Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Le portail retrouve peu à peu ses fonctionnalités.

Les listes ne fonctionnent pas mais nous mettons tout en oeuvre pour les réactiver rapidement.

Si vous avez pris contact avec l'association (petite enveloppe en haut/droite), sachez que nous lisons vos messages mais que les mails ne partent pas (#bug).

Ne soyez pas surpris si vous ne recevez pas de réponse.

#1 Wed 20 March 2019 11:28

Matthieu Fondin
Membre
Lieu: Dax
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 33

SIG Grand Public et période préélectorale

Bonjour,

Doit-on considérer le déploiement d'un nouvel outil SIG grand public (au sens "nouveau service qui n'existait pas jusqu'ici sur le territoire") comme potentiel "outil de propagande" ?

Le code électoral (article L52-1) interdit également aux collectivités publiques de mener des actions de propagande pendant les six mois qui précèdent une élection : "Pendant les six mois précédant le premier jour du mois d’une élection et jusqu’à la date du tour de scrutin où celle-ci est acquise, l’utilisation à des fins de propagande électorale de tout procédé de publicité commerciale par la voie de la presse ou par tout moyen de communication audiovisuelle est interdite".

Même si les données envisagées d'être mises en accès grand public sont a priori dénuées de tout caractère politique, et parfois définies par ailleurs comme données à diffuser au titre de l'open data (équipements publics, réseau TC...), ces contraintes obligent à la prudence.

J'aurai souhaité connaître la position d'autres collectivités à ce sujet : avez-vous acté d'un stand-by de tout nouveau déploiement d'outil SIG grand public jusqu'aux prochaines élections ? Décidé d'un déploiement a minima sur des données restreintes ?
Une élection a-t-elle déjà été annulée au motif de webSIG "propagandiste" ?
Pour diffusion interne, aucun souci à se faire.

Merci

Hors ligne

 

#2 Fri 22 March 2019 08:44

damien_boilley
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 16 Apr 2009
Messages: 186

Re: SIG Grand Public et période préélectorale

Bonjour !

Pour moi c'est la publicité faite autour de ce déploiement de données, qui est à proscrire. Mais pas de continuer à publier ce qui doit être publié, dans les règles de l'art (métadonnées, cataloguage...)

En aucun cas je vois le fait de continuer à bien faire son travail comme de la propagande. C'est de le clamer sur les toits, qui peut en être.

Donc au final, au chargé de communication de réduire son activité, mais pas au géomaticien.

Mais je ne suis pas juriste !

Damien Boilley

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |