Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 07 June 2019 11:09

anttoine0
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Jun 2019
Messages: 5

QGIS 3: "Autofields" ?

Bonjour !

Avec le lancement de QGIS 3, l'extension autofields n'a pas été migrée (pour le moment?) et semble avoir été remplacée par l'option "défaut" dans les propriétés de couches.

Cependant si cette option semble parfaitement fonctionner pour des données géométriques par exemple (longueur, surface etc), je me demande si quelqu'un a réussi à l'utiliser pour des "calculs" reposant sur d'autres champs.

En effet, dans mon cas, lorsque je créais une entité, je remplissait les champs "a" et "b" manuellement, et autofields me remplissait le champs "c" par l'opération  "a x b" (par exemple).

Il me semble cependant que la valeur défaut ne peut s'utiliser dans ce cas, il semblerait que le calcul soit réalisé avant le remplissage du formulaire par l'opérateur.

Est-ce que je me trompe?

J'ai bien activé l'option "appliquer la valeur par défaut sur la mise à jour", mais ça ne semble rien changer dans mon cas,

Bonne journée !

Hors ligne

 

#2 Tue 11 June 2019 09:42

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS 3: "Autofields" ?

Bonjour,
Effectivement, le calcul est fait avant remplissage, voir note.

Hors ligne

 

#3 Mon 17 June 2019 10:33

anttoine0
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Jun 2019
Messages: 5

Re: QGIS 3: "Autofields" ?

Bonjour,
J'avais en effet raté cette "petite" notion !
Il n'y a donc pas d'équivalent à autofields pour le moment ?
Je passe par postgis pour ce genre de chose la plupart du temps, mais ça n'est pas toujours possible

Hors ligne

 

#4 Mon 25 November 2019 11:57

monique
Participant actif
Date d'inscription: 7 Oct 2005
Messages: 146

Re: QGIS 3: "Autofields" ?

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait trouvé une solution pour remplacer auto field pour les champs à remplir automatiquement avec des formules contenant des valeurs d'autres champs ? sans utiliser le champ virtuel

Monique

Hors ligne

 

#5 Tue 26 January 2021 17:38

aheurion
Participant actif
Lieu: NANTES
Date d'inscription: 8 Oct 2020
Messages: 141

Re: QGIS 3: "Autofields" ?

Bonjour,

Je up ce sujet car je me pose la même question (je cherche plus particulièrement à mettre à jour un champ d'une couche lors de la modification d'une autre couche si possible).

Merci d'avance !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB