Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 18 June 2019 09:18

odusvaulx
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Sep 2009
Messages: 15

QGIS 2.18: modifier le centroide d'un polygone

Bonjour,

J'ai découpé des polygones et lorsque je mets les étiquettes, elles conservent la position du centroide initial.

Il semble que le nouveau centroide n'a pas été recalculé. Est ce qu'il y aurait un commande pour que Qgis recalcule le centroide ?

Sinon, comment déplacer manuellement le centroide comme dans Mapinfo ?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Tue 18 June 2019 11:32

laurent00
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 362

Re: QGIS 2.18: modifier le centroide d'un polygone

bonjour
dans la gestion des étiquettes \position\ tu peux affecter tes coordonnées X et Y à des champs, ce qui te permttra de bouger l'étiquete sur ta carte avec la barre d'outils étiquette

LJ

Hors ligne

 

#3 Tue 18 June 2019 11:40

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 2.18: modifier le centroide d'un polygone

Bonjour,
Je viens d'essayer sur une vieille 2.18 que j'ai et dès la découpe, les étiquettes sont déplacées. Et c'est le même comportement sous les v3.
Vous êtes sûr que c'est la bonne couche qui est étiquetée? Auquel cas, vous vous retrouvez avec toutes les étiquettes des polygones "enfants" au même point?

Hors ligne

 

#4 Tue 18 June 2019 15:50

odusvaulx
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Sep 2009
Messages: 15

Re: QGIS 2.18: modifier le centroide d'un polygone

J'ai refait un test et c'est un problème d'affichage : mon étiquette de polygone se positionne sur le polygone voisin, mais quand je zoome, elle se place sur le bon polygone (voir images)

Mais j'ai également un souci avec la flèche de départ d'étiquette dans easy custom labeling sur une autre couche de données : l'étiquette se positionne correctement, en revanche, le point de départ de la flèche se fait sur le polygone voisin. du coup on a l'impression que l'étiquette concerne le polygne voisin. Est ce qu'on peut intervenir sur les coordonnées de départ de la flèche ? est ce que c'est le centroïde du polygone ?

Merci

Hors ligne

 

#5 Tue 18 June 2019 18:19

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: QGIS 2.18: modifier le centroide d'un polygone

Bonjour,

easy custom labeling est sympathique mais je trouve personnellement plus pratique de s'en passer.

Pour les flèches, il suffit d'ajouter au point un symbole de type 'Générateur de géométrie', et créer la ligne avec une fonction de type :

Code:

make_line(make_point("x_etiquet","y_etiquet"),centroid($x))

Renaud Mouche

Hors ligne

 

#6 Wed 19 June 2019 09:04

odusvaulx
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Sep 2009
Messages: 15

Re: QGIS 2.18: modifier le centroide d'un polygone

Bonjour,

J'ai utilisé le générateur de géométrie pour faire les flèches et ça fonctionne avec le code :

make_line(centroid( $geometry ),make_point( "LblX" , "LblY" ))

merci

Hors ligne

 

#7 Wed 19 June 2019 15:07

laurent00
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 362

Re: QGIS 2.18: modifier le centroide d'un polygone

bonjour
ou est-ce que tu prends les coordonnés XY de ton Label ?
LJ

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB