Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 09 August 2019 10:11

rozenn
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 May 2017
Messages: 12

QGIS 3.4: Lenteur fermeture projet

Bonjour,

Je viens de faire la migration à la version LTR 3.4. J'ai un souci toutefois avec un de mes projets.
A la fermeture, QGIS est très long (Not responding).
Comme avec ce même projet sur la version 2.18 je n'avais pas ce souci je ne vois pas trop où chercher...
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème?
Merci

Hors ligne

 

#2 Fri 09 August 2019 13:49

Edouard Hyvernat
Participant occasionnel
Lieu: Vernon
Date d'inscription: 24 Jan 2011
Messages: 46

Re: QGIS 3.4: Lenteur fermeture projet

Bonjour,

C'est un sujet qui a été abordé sur la mailing-list des développeurs de QGIS ici (c'est en anglais) : http://osgeo-org.1560.x6.nabble.com/QGI … 10830.html

Des correctifs ont été apportés sur la version 3.8.1 (et probablement sur la version 3.4.10 mais je n'ai pas moyen de vérifier) et c'est plus stable au moment de la fermeture du logiciel.
Sinon, j'ai remarqué qu'en passant au préalable par la création d'un nouveau projet (Projet > Nouveau) avant de quitter cela évitait le crash.

Donc de mon point de vue il n'y a rien de spécifique à faire (si ce n'est encourager d'une manière ou d'une autre tout ceux qui participent au développement de ce projet) et guetter la future mise-à-jour !

Hors ligne

 

#3 Fri 09 August 2019 16:21

rozenn
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 May 2017
Messages: 12

Re: QGIS 3.4: Lenteur fermeture projet

Merci pour ce retour.
J'ai testé avec la 3.4.10, j'ai le même problème sur ce projet.
Je n'ai pas testé avec la 3.8 car je souhaitais rester sur une LTR.

Cela ne me le fait que sur un seul de mes projets.. J'ai testé en passant par un nouveau projet mais ce n'est pas mieux.
Merci quand même!

Hors ligne

 

#4 Fri 09 August 2019 18:39

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3805

Re: QGIS 3.4: Lenteur fermeture projet

Bonjour,

J'ai testé en passant par un nouveau projet mais ce n'est pas mieux


Vous faites référence à l'option d'Edouard?
Et en enregistrant le projet sous un autre nom et travaillant avec le nouveau?

Je n'ai pas testé avec la 3.8 car je souhaitais rester sur une LTR.


Pour un bug de ce genre, il devrait être corrigé dans la v3.4 si c'est fait dans la v3.8 donc la mise à niveau n'est pas requise.

Hors ligne

 

#5 Mon 12 August 2019 08:54

rozenn
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 May 2017
Messages: 12

Re: QGIS 3.4: Lenteur fermeture projet

Bonjour,

Oui c'est l'option d'Edouard que j'ai testé : ouvrir un nouveau projet pour quitter celui qui pose problème.
Je viens de tenter le renommage de projet mais pareil. Quand je quitte Qgis le nom du projet disparait et à la place apparait "projet sans titre-QGis (Not Responding)"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB