Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 03 September 2019 18:53

preliator
Participant assidu
Date d'inscription: 17 Nov 2018
Messages: 433

QGIS: Denivele sur reseau routier

Bonjour à tous,

Admettons que je sois à la tête de l'organisation d'un parcours de cyclistes, et que j'ai la responsabilité de trouver un circuit sur la route ayant un dénivelé global inférieur à 300 mètres en montée. Avec un code couleur, j'aimerais pouvoir afficher sur ma couche route, un cheminement ou une boucle possible avec cette contrainte. Si possible, j'aimerais avoir l'indication s'il s'agit d'une montée ou d'une descente.

Je ne sais pas trop comment m'y prendre...

Je dispose donc d'une couche route (téléchargé sur l'IGN), et d'un MNT d'élévation.

Merci à vous.

Hors ligne

 

#2 Fri 06 September 2019 12:26

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS: Denivele sur reseau routier

Bonjour,

Une piste...

Avec QGIS 2.x
(sur QGIS 3 x je n'ai pas retrouvé le plugin networks ou qqch qui découpe les lignes avec des points):

- créer des points distant par exemple de la précision du MNT (10,20,50 mètres) avec le plugin Qchainage ou le traitement "Points le long d'une géométrie"
- récupérer la "hauteur" du MNT au niveau du point grace à la requête de mise à jour "geomnearest" ou "geomintersect" du plugin refFunctions (mise à jour d'un champs dédié)
- découper le linéaire avec Networks comme ici https://www.youtube.com/watch?v=TQ7Gi5bxR9Y
- "Joindre les attributs par localisation" en choisissant "prendre un résumé des entités intersectées" dans la liste "résumé de l'attribut" (cf https://gis.stackexchange.com/questions … gis/208893
- créer un champs "denivele" = hauteur max - hauteur min (récupérées à l'étape précédente)
- sélectionner "à la main" des tronçons d'un potentiel circuit puis
- afficher le panneau "statistiques" en cochant la case "entitées sélectionnées uniquement" pour récupérer la somme des dénivelés du champs en question

Pour la montée ou la descente ça dépend du sens de circulation.
Il faudrait en tous cas récupérer la hauteur des noeuds (début et fin) puis ajouter une symbologie complémentaire sur le tronçon (ex: logo flèche avec une orientation suivant ces champs)
- trouver la requête de mise à jour correspondante? ou
- utiliser un plugin qui le fait comme ceux des réseaux d'eaux ou d'assainissement?

...ou alors générer une matrice de réseaux et dans les paramètres de coût du trajet ne pas prendre la vitesse limite du tronçon mais le dénivelé

Bon courage

Hors ligne

 

#3 Fri 06 September 2019 14:25

preliator
Participant assidu
Date d'inscription: 17 Nov 2018
Messages: 433

Re: QGIS: Denivele sur reseau routier

Merci beaucoup pour cette piste. Je ne connaissais pas la moitié des outils que tu viens de me donner. Je teste ça smile

Hors ligne

 

#4 Fri 06 September 2019 15:13

preliator
Participant assidu
Date d'inscription: 17 Nov 2018
Messages: 433

Re: QGIS: Denivele sur reseau routier

Je reviens sur l'outil de "Matrice de réseau", quel est cet outil ?

Hors ligne

 

#5 Fri 06 September 2019 15:23

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS: Denivele sur reseau routier

preliator a écrit:

Je reviens sur l'outil de "Matrice de réseau", quel est cet outil ?


Je ne pensais pas à un outil en particulier mais plutôt au système de "routing" utilisé pour faire des isochrones ou des calculs de trajet. Il faut une matrice initiale afin de faire ces calculs (objets routes conformes et données attributaires correspondantes)
En gros il faudrait trafiquer un gps et lui dire d'additionner des dénivelés plutôt que des temps de trajet!
Je n'ai rien de plus précis pour le moment!

Bon courage

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB