Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 05 September 2019 15:14

EmilieCCBE
Participant actif
Date d'inscription: 22 Nov 2018
Messages: 80

QGIS 3.4: Calculatrice d expression et valeurs relationelles

Bonjour,

je rencontre un petit souci dans la structuration d'un projet.

J'ai monter une base de données dans laquelle je distingue des tables objets et des tables référentielles. J'ai par exemple une table objet contenant des voies avec un champ 'type de voie' qui contient des données de type integer renvoyant par clés étrangères à une valeur contenue dans ma table référentielle 'type_de_voie'.

Dans mon projet Qgis, j'ai chargé ma table objet "voies" et ma table référentielle "type de voie". J'ai fait le lien entre les deux via le formulaire d'attribut de la table "voies". Pour mon champ 'type_de_voie' j'ai associé la couche 'type_de_voie' par une valeur relationnelle. J'en ai profité pour aliasé mon champ. J'ai donc une table attributaire 'propre' dans laquelle s'affichent les valeurs et non les clés avec des noms de champs explicitent pour mes utilisateurs. De même dans mes menus déroulants pour l'édition des données.

Cependant, le bât blesse lorsque l'on souhaite faire du requêtage. Certains de mes utilisateurs souhaiteraient pouvoir faire du requêtage via notamment la calculatrice de champ, le constructeur de requête ou effectuer des sélections par requêtage. Et là, retour à la case départ, ils ont affaire aux noms de champs initiaux et parfois abscons ainsi qu'aux clés et non aux valeurs.

Es ce que quelqu'un aurait une solution pour contourner ce problème ?

Merci par avance pour vos réponses.

Hors ligne

 

#2 Mon 09 September 2019 13:15

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: QGIS 3.4: Calculatrice d expression et valeurs relationelles

Bonjour,

pour faire des recherches, il est préférable d'utiliser l'outil Sélectionner/filtrer les entités en utilisant le formulaire, il a la forme d'un entonnoir bleu et est accessible depuis la table attributaire.

Il est prévu pour faciliter les requêtes et pour contourner ce problème.

Cf  documentation

Hors ligne

 

#3 Tue 10 September 2019 10:25

EmilieCCBE
Participant actif
Date d'inscription: 22 Nov 2018
Messages: 80

Re: QGIS 3.4: Calculatrice d expression et valeurs relationelles

Merci pour la réponse.

C'est exactement ce que je recherchais.

Bonne journée.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB