Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 18 February 2020 17:36

staubli
Participant occasionnel
Lieu: Schwiiz
Date d'inscription: 18 Feb 2020
Messages: 20

Question gestion de projet ferroviaire

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur les SIG mais encore plus sur la gestion de projet et on m'a donné quelque Chose de très costaud à accomplir.

Il s'agit de passer des plans existants de réseau ferroviaire du Format CAD au Format SIG. Les plans de réseau ferrovaire contiennent lignes, voies, quais, équipements de Signalisation, aiguillages, caténaires et tout un tas d'autres Choses mais je n'ai pas encore la traduction en Français donc je ne vais pas m'avancer sur les termes.

Au Niveau de la gestion de projet je vais procéder ainsi:
1/définition du projet
2/définition des besoins/exigences : pour cela je vais questionner les parties intéressées (mon Equipe geometre/geomatique, les equipes Ingenieur travaux…) et réaliser un cahier des charges / catalogue.
3/Ensuite je vais passer sur la partie technique Avec
- modélisation des données et Definition du système de représentation des données (sémiologie)
- migration des plans CAD vers SIG (solution technique à définir plus tard)
- Organisation du suivi / actualisation des données (pour cela j'ai deja le réseau qui a été scanné sous photogrammetrie)
4/ enfin Rapport et présentation.

Mon problème pour l'instant se Porte sur les Points 1 et 2. Je dois définir le projet sur une demi page. Je n'ai qu'une vague liste de taches pour l'instant (vague pour moi car pour mon Chef c'est apparemment très clair). Mais il faut que je procède étape par étape (ne pas me tuer sur la modélisation ou sur la solution technique pour l'instant).
Il s'agit pour l'instant d'une solution interne, le maitre d'ouvrage est mon Chef et je suis le maitre d'oeuvre. J'ai l'impression que je comprends pas hyper bien le projet encore (nouveau sur SIG, nouveau sur réseau ferré et le Pompon est que ce n'est pas dans ma langue). Je pose un max de Questions mais en période d'essai j'essaie de ne pas me Cramer non plus.

Pour info voici 3 projets similaires:
https://www.baslerhofmann.ch/fr/projets … t-gis.html
https://www.baslerhofmann.ch/fr/projets … r-sbb.html
https://www.tatukgis.com/News/Swiss-Fed … struc.aspx

Si vous aviez des idées sur comment m'organiser et me lancer je vous serais infiniment reconnaissant mais je suis conscient que c'est un peu une bouteille à la mer. J'essaie en fait de trouver des trames de projets SIG et plus particulièrement sur le ferroviaire.

Merci à tous par avance

Hors ligne

 

#2 Tue 18 February 2020 17:55

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Question gestion de projet ferroviaire

Bonjour,

On a vu sur GeoRezo des projets de lancement de fusée sur la Lune avec trois allumettes dont une brûlée, mais je crois que vous vous approchez du trophée. Il faudrait des heures d'échanges pour vous répondre, et cela dépasse le rôle de ce forum.

La seule réponse honnête est de recourir à un prestataire. Passer de CAD à SIG n'est pas innovant, mais il y a des dizaines de moyens de se planter.

La seule réponse pragmatique que je trouve est de retourner voir votre chef pour préciser ses attentes et surtout ses priorités. Tant que cela n'est pas clair pour vous, il est inutile de travailler sur le projet, c'est juste du temps négatif.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#3 Tue 18 February 2020 18:15

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4741

Re: Question gestion de projet ferroviaire

Hello Marc

J adore ta réponse franche et un peu / beaucoup abrupte !

Aujourd'hui hui, j ai 35 ans de CAO (AutoCAD) et environ 12 ans de SIG + CAO (Annees 2000-2012 chez Geomap) ... Vu de loin le projet me semble "monstrueux" !?

On parle de la SNCF ?

LA SANTE, GeoBye, Pat
Automne 2020, la retraite ...


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#4 Tue 18 February 2020 20:23

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 567
Site web

Re: Question gestion de projet ferroviaire

Marc Leobet a écrit:

On a vu sur GeoRezo des projets de lancement de fusée sur la Lune avec trois allumettes dont une brûlée, mais je crois que vous vous approchez du trophée. Il faudrait des heures d'échanges pour vous répondre, et cela dépasse le rôle de ce forum.


Voire coloniser Mars...

Patrice a écrit:

Vu de loin le projet me semble "monstrueux" !? .


En effet, il y a plus cool comme période d'essai. Si l'on était le 1er avril, j'aurais pu penser à un poisson smile


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#5 Wed 19 February 2020 09:01

staubli
Participant occasionnel
Lieu: Schwiiz
Date d'inscription: 18 Feb 2020
Messages: 20

Re: Question gestion de projet ferroviaire

Bonjour, je vous remercie pour vos réponses ><

Effectivement, je comprends votre étonnement, je me croirais un peu sur la planète Mars également !
Bon en Dehors de me faire rire par contre ça ne me rassure pas trop. Je vais donc me concentrer pour l'instant sur l'analyse des besoins. Je vais interroger un collègue aujourd'hui pour qu'il me debriefe sur l'existant, à savoir comment on créé, gère les plans de lignes (au Format CAD donc) et qu'on les met à jour. Demain je vais voir quelles sont ses attentes sur le projet SIG et j'ai aussi un ingénieur civil à rencontrer et j'en profiterai pour lui demander ses attentes.

Bref, c'est brumeux et je suis au Radar. Je me cherche des supports en ligne de gestion de projet car je suis pas un expert non plus. J'ai trouvé quelques éléments mais je regarderai ça plus en détail ce soir car c'est évidemment plus IT que SIG.
Mon Chef m'a quand meme dit finalement l'autre jour "tu sais, tu n'es pas tout seul, on est là aussi" lol. En tous cas il me dit à chaque fois de garder le but en ligne de Vision (Migration CAD-GIS et mise en place d'un procédé de mise à jour des données) et de découper étape par étape et de procéder étape par étape. Pour l'instant le recours à un prestataire n'est ni acquis ni complètement exclus.

Et pour info il s'agit d'une compagnie ferroviaire régionale en Suisse.

Hors ligne

 

#6 Wed 19 February 2020 10:18

Jean-Francois.BOIZET
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Aug 2017
Messages: 40

Re: Question gestion de projet ferroviaire

Bonjour,

La migration de donnees DAO en SIG est un sujet complexe, il faut notamment definir un modele objet de gestion SIG depuis le modele topo DAO ...

Pour ma part j'ai realise cela dans le monde Autoroutier proche du sujet ferroviaire (voir SIG MAG No 19 de decembre 2018)

Dans le monde ferroviaire  vous avez egalement une geolocalisation en PR me semble t'il pour les voies ferroviaires !

Si je peux vous aider, cela sera avec plaisir.
Je vous propose d'echanger a ce sujet personnellement mon email est jfboizet@texte-a-enlever.hotmail.com

Bien cordialement, Jean Francois BOIZET

Dernière modification par Jean-Francois.BOIZET (Wed 19 February 2020 10:21)

Hors ligne

 

#7 Thu 20 February 2020 08:37

staubli
Participant occasionnel
Lieu: Schwiiz
Date d'inscription: 18 Feb 2020
Messages: 20

Re: Question gestion de projet ferroviaire

Merci beaucoup Jean-François mais j'en suis au début du projet. Toutefois je retiens les liens vers SIG mag et vais surement télécharger ce numéro car il a l'air bien en adéquation avec mon besoin.
Cordialement,

Hors ligne

 

#8 Fri 28 February 2020 08:08

staubli
Participant occasionnel
Lieu: Schwiiz
Date d'inscription: 18 Feb 2020
Messages: 20

Re: Question gestion de projet ferroviaire

Période probatoire passée (non sans mal !). Mon boss souligne ma Motivation.
Je commence à m'en sortir un peu. Le problème est comme souvent ici, un problème culturel. J'avais pas les clés de la gestion de projet en (suisse) allemand et ça va mieux. J'ai aligné idées, culture et vocabulaire et ça passe.

En tous cas j'aurai pas perdu mon temps ici en étant guidé vers l'article de SIG Mag et en découvrant le travail de JF Blozet. Chapeau d'ailleurs ! Vous devez être la perle rare chez ESCOTA. Je prendrai d'ailleurs contact Avec vous car mon projet se rapproche beaucoup de ce que vous avez fait.

Cerise sur le gateau, cet AM je vais faire un tour de la région sur plusieurs lignes dans la cabine du conducteur de Train.

A+

Hors ligne

 

#9 Mon 21 December 2020 15:35

staubli
Participant occasionnel
Lieu: Schwiiz
Date d'inscription: 18 Feb 2020
Messages: 20

Re: Question gestion de projet ferroviaire

Hello tout le monde.
Le projet étant maintenant fini depuis 2 mois je me permets de faire un petit retour. Ca pourrait peut etre servir à des âmes perdues errant de forum en forum.

Le cadre :
1/ analyse de l'existant
2/ analyse des besoins : identification des parties prenantes, rédaction des questions, interviews, consolidation des besoins dans un document, évaluation, priorisation des besoins.
3/ modélisation des données
4/ modèle de représentation des données pour avoir une représentation similaire dans le SIG à celle de AutoCAD
5/ migration des données
6/ concept de migration des données

J'en ai vraiment bavé sur 1 et 2. Le 3 encore un peu mais il convient essentiellement de faire un état des lieux des types d'installations par famille (et donc utiliser des classes d'héritage) et de gérer les associations entre elles.
Pour le 4 il y a deux difficultés : récupérer les symboles depuis autocad pour pouvoir les retravailler dans inkscape/illustrator. Il y avait aussi des difficultés pour gérer les symboles qui ont un sens. Pour cela j'aurais utiliser des générateurs de géométries avec les symboles SVG. Il y aussi la possibilité de créer une nouvelle police à partir des symboles, de les utiliser comme label, mais c'était un poil trop technique.
5: par le module d'intégration de QGIS. Je me suis un peu servi de FME pour gagner du temps sur un ou deux types d'éléments mais ce n'était pas nécessaire. Ca m'aura permis de gagner un jour quand même. La migration vers PostGIS avec mise en place des View et clés étrangères est plus courante même si elle n'était pas simple (utilisation du KNN dans PostGIS essentiellement pour affecter une installation à une ligne ferroviaire).
6: quand on a une mise à jour des données, exemple travaux sur le réseau, on importe les plans DXF dans QGIS grace à AnotherDXF et on réalise la mise à jour manuellement en utilisant la topologie.

Voilà, prochaine étape ce sera de jumeler la BD avec SAP mais je ne sais pas quand ce sera fait. C'était mon stage de fin d'étude : j'ai failli avoir un boulot dans le ferroviaire encore mais je pars sur autre chose finalement. Ca m'a beaucoup plu mais ça m'aurait peut etre un peu chagriné de refaire un projet similaire dans une autre boite.

Dernière modification par staubli (Mon 21 December 2020 15:46)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB