Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sun 12 April 2020 16:57

francis45
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Apr 2020
Messages: 1

Mises à jour cartes Google Map/Earth/géoportail/cadastre

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien en ces temps de confinement !

Je me permets de poster ce message ici car vous pourrez sûrement m'aider à aller plus loin dans ma curiosité autour des cartes sur Google Earth/Map ou encore cadastre.

J'ai noté que selon les endroits les cartes satellites et prises de vues sont différentes et plus ou moins à jour, est-ce que vous savez comment ça fonctionne, c'est à dire :
- Quel site est le premier à être à jour sur les cartes ?
- Comment être mis au fait des dernières mises à jour de cartes ?

Cela fait plusieurs mois que j'essaye de comprendre ce fonctionnement alors que peut-être vous pourrez m'aider.

Au plaisir de vous lire et d'échanger, Francis

Hors ligne

 

#2 Tue 14 April 2020 15:09

GeoSignature
Participant occasionnel
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids
Date d'inscription: 12 Nov 2019
Messages: 34

Re: Mises à jour cartes Google Map/Earth/géoportail/cadastre

Bonjour Francis,
Les fournisseurs de photos satellites ou aériennes sont aujourd'hui très nombreux.
En France, l'IGN reste la référence, et a justement publié récemment une vidéo explicative sur la création des cartes :
https://www.youtube.com/watch?v=t5lZyGjJzwE
Après, pour un territoire donné, il existe de nombreuses prises de vues disponibles, certaines plus récentes mais moins précises (résolution), ou vice-versa.

- Quel site est le premier à être à jour sur les cartes ?


Il n'y a pas de réponse définitive à cette question : cela change tout le temps, selon les accords commerciaux que passent les sites en question avec les fournisseurs de données "satellitaires" (ou prises de vues aériennes en avion).

- Comment être mis au fait des dernières mises à jour de cartes ?


Il faut regarder chez les fournisseurs.
Pour ce qui concerne l'IGN, et notamment son produit "Bd-Ortho", l'échelle de mise à jour est effectivement départementale : du coup, chaque département dispose de millésimes dont l'année est variable (généralement, mise à jour tous les 3 ans minimum maintenant)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB