Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 12 April 2020 16:57

francis45
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Apr 2020
Messages: 1

Mises à jour cartes Google Map/Earth/géoportail/cadastre

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien en ces temps de confinement !

Je me permets de poster ce message ici car vous pourrez sûrement m'aider à aller plus loin dans ma curiosité autour des cartes sur Google Earth/Map ou encore cadastre.

J'ai noté que selon les endroits les cartes satellites et prises de vues sont différentes et plus ou moins à jour, est-ce que vous savez comment ça fonctionne, c'est à dire :
- Quel site est le premier à être à jour sur les cartes ?
- Comment être mis au fait des dernières mises à jour de cartes ?

Cela fait plusieurs mois que j'essaye de comprendre ce fonctionnement alors que peut-être vous pourrez m'aider.

Au plaisir de vous lire et d'échanger, Francis

Hors ligne

 

#2 Tue 14 April 2020 15:09

GeoSignature
Participant occasionnel
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids
Date d'inscription: 12 Nov 2019
Messages: 34

Re: Mises à jour cartes Google Map/Earth/géoportail/cadastre

Bonjour Francis,
Les fournisseurs de photos satellites ou aériennes sont aujourd'hui très nombreux.
En France, l'IGN reste la référence, et a justement publié récemment une vidéo explicative sur la création des cartes :
https://www.youtube.com/watch?v=t5lZyGjJzwE
Après, pour un territoire donné, il existe de nombreuses prises de vues disponibles, certaines plus récentes mais moins précises (résolution), ou vice-versa.

- Quel site est le premier à être à jour sur les cartes ?


Il n'y a pas de réponse définitive à cette question : cela change tout le temps, selon les accords commerciaux que passent les sites en question avec les fournisseurs de données "satellitaires" (ou prises de vues aériennes en avion).

- Comment être mis au fait des dernières mises à jour de cartes ?


Il faut regarder chez les fournisseurs.
Pour ce qui concerne l'IGN, et notamment son produit "Bd-Ortho", l'échelle de mise à jour est effectivement départementale : du coup, chaque département dispose de millésimes dont l'année est variable (généralement, mise à jour tous les 3 ans minimum maintenant)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB