Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 30 April 2020 09:42

Jean-Marc_B
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Apr 2020
Messages: 1

QGIS: Champ texte

Bonjour,
J'aimerais ajouter une série de zéro devant un nombre. Je sais que le champ dois être en texte.
Dans ArcMap j'inscrit ='0000'& "le champ souhaité" et cela fonctionne.
Dans QGIS, cette formule ne semble pas fonctionner.
Merci de votre aide

Hors ligne

 

#2 Thu 30 April 2020 09:44

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11750
Site web

Re: QGIS: Champ texte

Par ici SVP.

Hors ligne

 

#3 Thu 30 April 2020 09:52

Njoy
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 29 Nov 2018
Messages: 89

Re: QGIS: Champ texte

Bonjour,

Dans l’hypothèse ou votre champ est bien de type texte, et que sa longueur est cohérente :

Dans la calculatrice de champs :

Cocher "mise à jour d'un champ existant"
Sélectionner le champ a mettre à jour

inscrire :
to_string('0000') + "nom_du_champ"

Dernière modification par Njoy (Thu 30 April 2020 09:53)

Hors ligne

 

#4 Thu 30 April 2020 12:15

Julien81
Participant actif
Lieu: Giroussens
Date d'inscription: 14 Jan 2019
Messages: 148

Re: QGIS: Champ texte

Bonjour
Si sous voulez systématiquement '0000' devant votre valeur comme cité par Njoy -->'0000'||"votre_champ" via la calculatrice de champ si il est bien en texte (sinon'0000'||to_string("votre_champ", mais votre champ créé/mis à jour doit être en texte pour les 0 devant).
Si il s'agit de fixer un nombre de caractères identiques pour toutes vos valeurs en complétant avec des 0 devant ce sera plutôt :

lpad("votre_champ", 5, '0') →  '00001' ; '00012' ; '00156'

Donc selon ! Attention avec le lpad il vous faut au préalable définir précisément le nombre de caractère max de vos valeurs au risque de les tronquer (dans mon exemple si - de 5 caractère, complété avec '0' devant, si plus de 5 caractère ce sera tronqué (ex:156000-->56000)

Bonne journée

Hors ligne

 

#5 Thu 30 April 2020 13:56

Njoy
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 29 Nov 2018
Messages: 89

Re: QGIS: Champ texte

Bonjour Julien

Merci pour la méthode Ipad, tu viens m'apprendre un truc, je pensais que c'était juste un truc d'Apple moi smile

Hors ligne

 

#6 Thu 30 April 2020 17:42

Julien81
Participant actif
Lieu: Giroussens
Date d'inscription: 14 Jan 2019
Messages: 148

Re: QGIS: Champ texte

ahah mdr!
Tant mieux, si tu découvres un truc, en effet ça simplifie la démarche, sinon avec d'autres environnements de travail ou d'integration (ETL type Pentaho kettle) via les regexp on peut facilement normaliser un champ. Ou en sql.. mais les expressions sous qgis font aussi très bien le taf!
Bon we

PS jamais je ne me permettrai de faire du placement de produits non fair-trade, en plus j'aime pas les pommes

Dernière modification par Julien81 (Thu 30 April 2020 17:50)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB