Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 02 May 2020 18:42

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11750
Site web

Décès de Michel ESSEVAZ-ROULET

C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris le décès de Michel ESSEVAZ-ROULET, qui s'est éteint le mercredi 29 avril, à la suite d'un cancer.

Michel, ingénieur centralien, membre de l'Association des Ingénieurs Territoriaux de France (AITF), a accompagné de nombreuses collectivités territoriales dans la prise en main et le développement de projets de technologies de l'information et de la communication, dont les SIG. Il le fit d’abord à partir de 1984, alors qu'il était chef de la mission informatique à la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL), ensuite, dans les années 1990 comme consultant indépendant. Il dirigea également les services techniques de Louviers (Eure), de 1995 à 1999.

Je l’ai connu seulement à la fin de sa carrière, quand il présidait, à partir de 2001, le groupe de travail « aide à la maîtrise d’ouvrage SIG » du Conseil National de l'Information Géographique (CNIG). Avant de se retirer des affaires, il s’assura que le patrimoine de connaissance (130 fiches d’aide à la maîtrise d’ouvrage produites entre 1997 et 2009) reste accessible pour les jeunes générations, voire les historiens de la géomatique, en confiant ces productions à l’association GeoRezo en 2008. Il me fit également l’honneur de me confier l’un des dossiers d’experts qu'il publia chez Territorial, pour en assurer les mises à jour.

Michel fut l’un de mes mentors quand j’ai débuté dans le conseil : il m’apprit à écouter, comprendre le jeu des acteurs, défendre une éthique, toujours au service des communs. Nous sommes quelques-uns à avoir eu le privilège de côtoyer un homme d’une intelligence rare et d’une humanité profonde.

Cette dernière trace de Michel sur internet reflète bien sa pensée, que les jeunes générations partagent avec Open Street Map. Il commentait sur l’informaticien.com l’envolée des prix des services payants de Google Maps (mai 2018) : « Les données géographiques sont des données de territoires, territoires qui appartiennent à des groupes d'hommes et de femmes. Les territoires sont le résultat de siècles de travail humain, et appartiennent à leurs constructeurs (cf. les paysans qui ont mis deux milles ans pour construire un paysage qui est gratuit). Les gestionnaires locaux se sont précipités sur les données gratuites au lieu de se construire les LEURS... Et maintenant ils s'étonnent de ne plus avoir que leurs yeux pour pleurer. Relevez-vous et bâtissez un système que vos élus maîtriseront. Michel ER »

Je m’associe à la douleur de sa famille et en particulier de son fils, Baptiste.

Bruno IRATCHET

Hors ligne

 

#2 Sun 03 May 2020 17:59

Alain Prallong
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier (34)
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 47

Re: Décès de Michel ESSEVAZ-ROULET

C’est une bien triste nouvelle.

La disparition de Michel Essevaz-Roulet est celle d’un honnête homme, au sens où l’entendait Montaigne.
Michel a beaucoup œuvré pour l’informatisation des communes et notamment en matière géomatique. Je l’ai connu il y a presque 40 ans lorsque, étant jeune chef de projet pilotant la production d’une ligne de produits pour les communes, il avait au sein de la Direction Générale des Collectivités Locales du ministère de l’Intérieur la charge de conseiller ces collectivités pour leur primo équipement informatique. Ses conseils pertinents m’ont très largement aidé à élaborer et proposer une offre bien adaptée aux besoins de ces communes.

Au fil des années, Michel est très vite devenu un partenaire de confiance avec qui j’ai eu l’occasion de travailler sur des projets passionnants ayant chacun de notre côté tenté l’aventure entrepreneuriale. C’est lui qui m’a incité à rejoindre l’APCIG (association professionnelle des consultants indépendants en géomatique) et qui m’a fait connaitre georezo.
Quand il a pris sa retraite j’ai continué à échanger avec lui, ses avis et conseils m’étaient précieux.

Plus qu’un mentor, plus qu’un partenaire, c’est un ami que j’ai perdu.
Je m’associe pleinement à la peine de sa famille.

Alain Prallong


Alain PRALLONG

Hors ligne

 

#3 Sun 03 May 2020 19:52

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4740

Re: Décès de Michel ESSEVAZ-ROULET

Hello
Triste nouvelle, Condoleances a la famille
LA SANTE, GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB