Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 26 June 2020 12:20

m_ryc78
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Jun 2020
Messages: 3

MAJ d'un référentiel voirie

Bonjour la communauté !
Je viens vers vous car je rencontre une difficulté concernant la gestion du domaine "voirie" au travers du SIG de ma collectivité.
En effet, nous envisageons d'intégrer l'ensemble de la voirie dont ma collectivité à la charge à partir de la couche TRONCON_ROUTE de la BD Topo de l'IGN (plus simple de partir d'un référentiel national existant plutôt que de recréer de l'information déjà disponible). Il suffit donc de sélectionner chaque tronçon concerné dans une couche "route_collectivite". Mon problème vient du fait que le découpage des tronçons de la BD Topo ne correspond pas partout avec la réalité de terrain et les relevés qui ont été réalisés et qui attribuent une "note" en fonction de l'état de chaque tronçon de voirie... D'où la difficulté d'ajouter les données issues d'une auscultation de la voirie à la couche TRONCON_ROUTE (BD Topo) sans redécouper les tronçons concernés...
Le problème en faisant cela c'est :
- que je vais perdre la correspondance avec le référentiel de l'IGN (pour d'éventuelles mises à jour)
- ce même découpage qui est valable au moment de l’auscultation actuelle risque d'être à nouveau modifié lors des prochains relevés ou des prochains travaux (avec perte ou modification de l'identifiant unique de chaque tronçon et de l'historique qui y est attaché...)
J'espère avoir été un peu près clair car je rencontre ce même problème pour toute la gestion des domaines d'activités qui se traduisent par une représentation graphique linéaire (voies vertes, rivières...) et qui nécessitent une intervention pour des travaux, entretien...
Avez-vous une idée pour gérer correctement ces domaines d'activité dans la durée ?
D'avance merci pour vos partages d'expérience !

Marc R.

Dernière modification par Bruno (Fri 26 June 2020 15:30)

Hors ligne

 

#2 Fri 26 June 2020 15:24

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: MAJ d'un référentiel voirie

Bonjour,

Sans connaitre la taille de votre collectivité, on peut admettre que votre démarche (s'appuyer sur un référentiel géo existant) est bonne, du moins elle se défend.
Si vous souhaitez contribuer à l'amélioration de la BD TOPO, une seule ressource (ou presque): https://espacecollaboratif.ign.fr/

A moyen terme, ce référentiel générique deviendra dans votre SIG un référentiel métier, donc vous n'aurez plus besoin de l'IGN.
En revanche, avez-vous vérifier les conditions d'utilisation (licence) de la BD TOPO?

Bruno

Hors ligne

 

#3 Fri 26 June 2020 15:49

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 173

Re: MAJ d'un référentiel voirie

Bonjour,
ça vaut le coup d'en discuter directement avec l'IGN (qui ne mord pas, rappelons-le). En attendant mieux, vous pouvez passer par là.
https://geoservices.ign.fr/documentatio … ntact.html
Au pire, laissez moi un message ici, en MP si vous le voulez.
Le sujet de l'articulation entre données socle et données métier est connu, même s'il n'a pas toujours de solution simple...

@Bruno: collectivité, globalement, c'est gratuit (ce qui ne répond pas totalement à la problématique, je l'entends bien). Mais surtout, plus que 18 mois à tenir avant le 1er janvier 2022. :-)

Matthieu (IGN)

Hors ligne

 

#4 Fri 26 June 2020 16:22

m_ryc78
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Jun 2020
Messages: 3

Re: MAJ d'un référentiel voirie

Bonjour et merci pour ces premiers retours !

Bruno, pour les conditions d'utilisation, je suis en train de les (re)lire (je travaille dans une petite communauté de communes, 25 agents environ mais beaucoup de compétences à gérer...). Pour la BD Topo Hydro, il semble que l'utilisation (et l'exploitation ?) ne soi(en)t pas payante(s)... Pour la partie routes (et chemins), je vais voir...
Ces précisions sont importantes mais ne me permettent pas d'envisager sereinement la gestion future des domaines métiers par mes collègues...
Matthieu, que se passe t-il au 1er janvier 2022 ?

Marc

Hors ligne

 

#5 Tue 30 June 2020 17:56

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 173

Re: MAJ d'un référentiel voirie

Bonjour,
1er janvier 2022, l'essentiel des données IGN sera accessible en licence ouverte Etalab 2.0 (ou au delà). Ce sera clairement le cas pour la BD Topo.
Et notez bien que, en attendant, la BD Topo est déjà gratuite pour faire un tas de choses (https://geoservices.ign.fr/ressources_d … atuite.pdf), et en particulier pour "l’exercice d’une mission de service public n’ayant pas un caractère industriel ou commercial".
Matthieu (IGN)

Dernière modification par Le Masson (Tue 30 June 2020 17:56)

Hors ligne

 

#6 Tue 30 June 2020 19:42

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 692

Re: MAJ d'un référentiel voirie

Souvent, une thématique métier peut être superposée à un référentiel sans redécouper le référentiel en utilisant le référencement linéaire.
https://makina-corpus.com/blog/metier/2 … -dynamique

Ce concept permet à des utilisateurs métier de partager une géométrie qui possède son découpage propre (pour de bonnes raisons) et que chaque utilisateur découpe 'virtuellement et à sa sauce' cette géométrie. Exemple: l'IGN propose le référentiel routier. Moi, service bruit, je découpe virtuellement, par référencement linéaire, les routes par classe de bruit de revêtement. Moi, service travaux, je découpe virtuellement, par référencement linéaire, les routes par classe d'urgence de travaux à mener. Moi, service sécurité, je découpe virtuellement par classe de dangerosité, ... Et pourtant, nous partageons tous la donnée de référence, sans la dupliquer dans nos silos. Charge cependant à nous de devenir adultes et de discuter entre nous (car nous partageons la donnée de référence !), notamment quand il s'agit de la mettre à jour ce qui revient dans chacun de nos services à vérifier les conséquences de cette mise à jour et à rectifier nos informations métier.

C'est une proposition, qui nécessite cependant une maturité technologique et opérationnelle de l'organisation.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB