Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 10 July 2020 15:40

globalmapper
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Jul 2020
Messages: 1

Quadrillage et grilles universelles 5X5 km et 10X10 km

Bonjour,

Je cherche à utiliser une grille cartographique de 5X5 km et de 10X10 km à l'échelle du monde.
Est-ce que vous connaissez une référence de grille universelle avec un format standard reconnu ? (Cadrillage UTM, Nasa, Google, ... ?)
Merci à vous pour toutes les références ou pistes de recherche auxquelles vous pourriez penser.

Hors ligne

 

#2 Mon 03 August 2020 17:20

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Quadrillage et grilles universelles 5X5 km et 10X10 km

Bonjour,

le CNIG a défini une telle grille, conforme à INSPIRE, en plus, pour les besoins de données maritimes. Sur le site du CNIG, cherchez "GIMEL".

Cordialement

LBT


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#3 Thu 01 October 2020 17:11

servane
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Jun 2018
Messages: 11

Re: Quadrillage et grilles universelles 5X5 km et 10X10 km

Bonjour,
Je cherche à savoir si il existe une grille 1x1km "officielle" pour la France.
J'ai regardé sur le site du CNIG mais il semblerait que la grille évoquée ci dessus soit limitée aux zones maritimes.
Auriez vous des idées ?
Merci smile

Hors ligne

 

#4 Thu 01 October 2020 17:57

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2092
Site web

Re: Quadrillage et grilles universelles 5X5 km et 10X10 km

Bonjour,
Est ce que c'est pour des statistiques ?
Moi je partirais des carreaux correspondants aux données carroyees de l'INSEE.
Par contre ce n'est pas en rgf 93, c'est une projection européenne.
A +

Hors ligne

 

#5 Fri 02 October 2020 08:32

servane
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Jun 2018
Messages: 11

Re: Quadrillage et grilles universelles 5X5 km et 10X10 km

Merci pour votre réponse Aline !
En fait on m'a demandé de faire une carte de la ville avec une grille et un index des rues. Je suis pas sûre que le carroyage de l'INSEE soit très adapté dans mon cas du coup ^^
Mais ça pourra servir pour autre chose merci !

Hors ligne

 

#6 Fri 02 October 2020 10:12

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Quadrillage et grilles universelles 5X5 km et 10X10 km

à vous de créer votre propre grille locale, si c'est pour un simple plan de ville.

N'oubliez pas de mettre le nord si c'est pour l'imprimer (surtout si votre carte est "tournée" par rapport à l'orientation habituelle au nord).


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#7 Fri 02 October 2020 15:23

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Quadrillage et grilles universelles 5X5 km et 10X10 km

AlineC a écrit:

Bonjour,
Est ce que c'est pour des statistiques ?
Moi je partirais des carreaux correspondants aux données carroyees de l'INSEE.
Par contre ce n'est pas en rgf 93, c'est une projection européenne.
A +


Arghh! Pardon, je m'étrangle.

Bonjour,

D'une part la grille du CNIG est une grille certes produite pour des données maritimes, littorales comprises, donc terrestres. D'autre part le principe d'une grille est un point d'origine puis un quadrillage métrique selon les puissances de 10 dans toutes les directions. So what?

Par ailleurs, ces grilles sont (de mémoire) en ITRS89, donc RGF93 sur la plaque européenne, donc pas en projection ou en tout cas pas principalement. Vous pouvez passer dans toute projection dérivée de l'ITRS89 (Lambert93 ou LAEA qui est, en effet, une projection utilisée par l'Agence européenne de l'environnement) par des équations exactes. Donc pas de souci.
L'INSEE a bien entendu ses grilles... conformes à INSPIRE (bon, en fait nous avons fait modifier le projet de règlementation pour que les grilles INSEE soient conformes, mais c'est un détail ;-).

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB