Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 03 September 2020 00:32

KIENDREBEOGO Yembi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 May 2017
Messages: 21

QGIS 3.10.1 Acorona: Remplissage automatise des champs

Bonsoir.
Besoin d'aide.
Je travaille avec QGIS 3.10.1 Acorona. J'aimerais nettoyer de façon automatisée du "texte" ou du "nombre" dans les enregistrements d'un champ. Quelles sont les formules adéquates? Merci de me venir en aide SVP!


Mieux vaut m'apprendre à pêcher que de me donner un poisson!

Hors ligne

 

#2 Thu 03 September 2020 09:26

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 3.10.1 Acorona: Remplissage automatise des champs

Bonjour,

J'aimerais nettoyer de façon automatisée du "texte" ou du "nombre" dans les enregistrements d'un champ


Il faudrait en dire plus, je pense. Qu'entendez-vous par nettoyer? Que voulez-vous enlever/remplacer: un exemple d'avant-après?

Hors ligne

 

#3 Fri 04 September 2020 13:28

KIENDREBEOGO Yembi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 May 2017
Messages: 21

Re: QGIS 3.10.1 Acorona: Remplissage automatise des champs

SANTANNA a écrit:

Bonjour,

J'aimerais nettoyer de façon automatisée du "texte" ou du "nombre" dans les enregistrements d'un champ


Il faudrait en dire plus, je pense. Qu'entendez-vous par nettoyer? Que voulez-vous enlever/remplacer: un exemple d'avant-après?


Bonjour M. SANTANNA.
Je vous poste une capture de la colonne pour que vous me compreniez. Je veux pouvoir supprimer tout ce qui est lettre ou tout ce qui est nombre. J'ai utilisé les fonctions "replace","subtr", "left", mais elles, elles ne font pas de distinction entre "lettres alphabétiques" et "nombre".


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Mieux vaut m'apprendre à pêcher que de me donner un poisson!

Hors ligne

 

#4 Fri 04 September 2020 13:54

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 3.10.1 Acorona: Remplissage automatise des champs

Bonjour,
Je pense que vous y étiez presque, il fallait regexp_substr, soit quelque chose dans le genre:
- regexp_substr('199 (ME)','[a-zA-Z]+') pour les lettres --> 'ME'
- regexp_substr('199 (ME)','\\d+') pour les chiffres --> '199' voir si une conversion vers du numérique est nécessaire.

Hors ligne

 

#5 Sat 05 September 2020 17:07

KIENDREBEOGO Yembi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 May 2017
Messages: 21

Re: QGIS 3.10.1 Acorona: Remplissage automatise des champs

SANTANNA a écrit:

Bonjour,
Je pense que vous y étiez presque, il fallait regexp_substr, soit quelque chose dans le genre:
- regexp_substr('199 (ME)','[a-zA-Z]+') pour les lettres --> 'ME'
- regexp_substr('199 (ME)','\\d+') pour les chiffres --> '199' voir si une conversion vers du numérique est nécessaire.


]

Je suis effectivement tombé sur cette fonction mais je ne la comprenais pas bien. Un souci demeure. Etant donné que ce que je veux supprimer n'est pas constant (comme si c'était 199 dans toute la colonne par exemple), comment s'exprimera alors la formule pour prendre en compte la variation des chiffres ou des lettres de l'alphabet?

Ou alors, j'écris: regexp_substr ('\\d+','[a-zA-Z]+') pour les lettres et regexp_substr('[a-zA-Z]+','\\d+') pour les chiffres?

....C'est un peu bête! LOL. Je vais essayer de toute façon. Je vous reviendrai. Merci.

Dernière modification par KIENDREBEOGO Yembi (Sat 05 September 2020 17:18)


Mieux vaut m'apprendre à pêcher que de me donner un poisson!

Hors ligne

 

#6 Sat 05 September 2020 18:08

KIENDREBEOGO Yembi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 May 2017
Messages: 21

Re: QGIS 3.10.1 Acorona: Remplissage automatise des champs

ça y est! M. SANTANNA m'a mis sur une bonne piste.
Après avoir essayé plusieurs choses, les bonnes formules sont:
to_string(regexp_substr("field_name", '[A-Za-z]+')) pour ne garder que des lettres de l'alphabet
to_string(regexp_substr("field_name", '(\\d+)')) pour ne garder que des chiffres.
évidemment si votre champ n'est pas typé sur "string", la racine de la formule doit ce conformer à ce que vous avez choisi.


Mieux vaut m'apprendre à pêcher que de me donner un poisson!

Hors ligne

 

#7 Mon 07 September 2020 14:41

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 3.10.1 Acorona: Remplissage automatise des champs

Bonjour,
Oui, effectivement. Désolé. J'avais fait le test avec des valeurs et ai bêtement recopié cela ici au lieu de remplacer par le nom du champ.
Cela dit, il me semble que la fonction renvoie déjà du string donc pas sûr que le to_string soit encore nécessaire.

Hors ligne

 

#8 Mon 07 September 2020 15:34

KIENDREBEOGO Yembi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 May 2017
Messages: 21

Re: QGIS 3.10.1 Acorona: Remplissage automatise des champs

SANTANNA a écrit:

il me semble que la fonction renvoie déjà du string donc pas sûr que le to_string soit encore nécessaire.


C'est possible. Comme ça a fonctionné d'un coup, je n'ai plus enlevé le "to-string" pour voir ce que ça donne. Merci.


Mieux vaut m'apprendre à pêcher que de me donner un poisson!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB