Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 09 November 2020 12:18

Bamakus
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Jun 2019
Messages: 15

QGIS: Requete multicouches

Bonjour,

Je cherche à réaliser une requête multicouche sous Qgis. Je dispose de trois couches polygones : une couche "bâti", une couche "marais" et d'une couche "pollution"

Je souhaite faire ressortir les bâtis de plus de 2mètres se trouvant dans la couche pollution hors de la couche marais.

Je tente de faire une sélection par expression directement depuis ma couche "bati" mais je butte sur les opérateurs...
Une idée ?

Merci et bonne journée

Hors ligne

 

#2 Mon 09 November 2020 14:52

sylvainSIG
Participant assidu
Lieu: Moissac
Date d'inscription: 29 Nov 2018
Messages: 265

Re: QGIS: Requete multicouches

Salut,

Oui il existe un équivalent qGIS des requêtes SQL pour la calculatrice de champ. Je connais pas bien cette fonctionnalité.

Tu peux essayer ça (c'est en trois étapes) :
1) Sélection attributaire classique dans la calculatrice où tu demandes les batis de plus de 2m
2) Sélection spatiale où tu demandes l'intersection entre la couche des marais et la couche de la pollution,
3) Sélection spatiale avec les entités sélectionnées (celles du dessus). La géométrie de la couche source détermine la géométrie à la sortie.

Qu'en penses tu ?

Bien à toi

Sylvain

Dernière modification par sylvainSIG (Mon 09 November 2020 14:57)

Hors ligne

 

#3 Mon 09 November 2020 15:11

Bamakus
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Jun 2019
Messages: 15

Re: QGIS: Requete multicouches

Merci Sylvain,

En effet, j'avais pensé à cette solution mais cela nécessite plusieurs opérations :
- Isoler le bâti de plus de 2m (expression)
- Faire ressortir le bâti sur une première couche (sélection par localisation : contient)
- Travailler la couche avec une sélection par localisation (couche 2) : disjoint

Sur Mapinfo il est possible de créer des requêtes spatiales en incluant directement dans la requête plusieurs couches et champs. Cela nécessite qu'une seule opération.

Aucune extension existe pour cela sous Qgis ?

Bien à toi

Dernière modification par Bamakus (Mon 09 November 2020 15:11)

Hors ligne

 

#4 Wed 11 November 2020 14:44

sylvainSIG
Participant assidu
Lieu: Moissac
Date d'inscription: 29 Nov 2018
Messages: 265

Re: QGIS: Requete multicouches

Aucune idée. Si tu trouves une solution à ce problème, tu peux la poster ?

Bien à toi

Hors ligne

 

#5 Thu 12 November 2020 11:34

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3811

Re: QGIS: Requete multicouches

Bonjour,

Sur Mapinfo il est possible de créer des requêtes spatiales en incluant directement dans la requête plusieurs couches et champs


Vous pouvez peut-être:
- essayer une couche virtuelle, avec votre requête SQL
- créer un modèle de traitement combinant les étapes précédemment citées dans la discussion
- un script pyqgis (https://docs.qgis.org/3.16/fr/docs/pyqgis_developer_cookbook/vector.html#selecting-features pour un début de piste)
- ou, pour revenir à votre envie initiale d'une expression de sélection directe, avec les nouvelles fonctions de superposition de la 3.16 mais peut-être que l'extension refFunctions, si sur une version antérieure, le permet aussi

Code:

 hauteur >2 -- pour la condition de hauteur
AND  overlay_within( layer:='couchepollution') -- se trouve dans une entité pollution
AND  overlay_disjoint(layer:='couchemarais') -- se trouve hors d'une entité marais

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB