Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 29 October 2020 11:32

BadWolf
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jun 2019
Messages: 34

PgAdminn 4 - Modification de droit

Bonjour a tous

Ayant seulement travailler sur Pgadmin 3, je suis maintenant passer sur PgAdmin 4 et je voudrais savoir quelque chose.
Comment faire pour modifier un droit d'un utilisateur sur une table sans le supprimer et le recréer en passant par les propriétés de la table?
Je m'explique, après avoir ajouter un droit de "Select", "Update" et "Insert" sur une table, je ne peux plus le modifier . Je suis obliger de le supprimer et de le recréer pour lui appliquer les nouveaux droits. Comment faire pour modifier un droit déjà existant sans le supprimer ?

En vous remerciant

Cordialement

BadWolf

Hors ligne

 

#2 Fri 30 October 2020 08:00

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11762
Site web

Re: PgAdminn 4 - Modification de droit

Sujet déplacé dans le bon forum.

Hors ligne

 

#3 Fri 30 October 2020 09:30

BadWolf
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jun 2019
Messages: 34

Re: PgAdminn 4 - Modification de droit

Je vous remercie je ne savais pas que c'était sur ce forum.

Hors ligne

 

#4 Fri 30 October 2020 12:27

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: PgAdminn 4 - Modification de droit

Bonjour BadWolf,
Je n'utilise pas PgAdmin4, et ne suis pas un expert de gestion des droits, mais la question que vous posez est normalement indépendante du client que vous utilisez.
La gestion des droits sur un serveur PostGreSQL se fait en SQL via la commande GRANT :
https://www.postgresql.org/docs/9.0/sql-grant.html
Le client SQL (PgAdmin, ou autre) permet de modifier les droits via des interfaces, mais il est toujours intéressant de comprendre les commandes SQL que cela exécute, afin de pouvoir les exécuter directement en SQL.


Sylvain M.

Hors ligne

 

#5 Fri 30 October 2020 13:49

BadWolf
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jun 2019
Messages: 34

Re: PgAdminn 4 - Modification de droit

Bonjour

Je te remercie de m'avoir répondu.
Je suis bien d'accord avec toi que le fait de modifier les droits se fait par la commande GRANT.
Sauf que l'interface de PgAdmin permet de gérer ceci de facon plus simple la gestion des droit (d'un point de vue personnel). Dans PgAdmin 3 quand tu veux ajouter ou modifier un droit tu a juste a sélectionner le rôle puis mettre les droits approprié a ce rôle et faire "Ajout./Modif.". Ce qui permet de soit créer les droits d'un rôle ou soit modifier les droits d'un rôle déjà existant avec les nouveaux droit sélectionnés.
Pour PgAdmin 4, pour ajouter des droits cela ce fait sans problèmes, mais pour enlever des droits sur un rôle là je suis obligé de le supprimer et de le recréer pour appliquer les nouveaux droits.  Donc je voudrais savoir si c'est possible de faire comme pour PgAdmin 3  mais dans PgAdmin 4.

Cordialement
BadWolf

Hors ligne

 

#6 Mon 02 November 2020 13:41

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: PgAdminn 4 - Modification de droit

Salut BadWolf.
Comme je le disais, je n'utilise pas PgAdmin 4, et je crois que nous sommes très nombreux dans ce cas vu la mauvaise presse de l'outil... (peut-être à tort).
Après PGAdmin3, j'ai découvert DBeaver (https://dbeaver.io/) qui me semble être une super alternative.

Pour ce qui est de ton menu absent de PgAdmin 4, il est probable que cela fasse parti des choses pas encore finalisées de cet outil.

Mais, même si ce serait mieux avec un menu, tu devrais pouvoir écrire la requête de modification de ce style :

Code:

REVOKE INSERT ON ta_table FROM ton_user;

C'est quand même plus rapide que de supprimer puis recréer ta table.

A+


Sylvain M.

Hors ligne

 

#7 Tue 03 November 2020 08:09

geomatikfab
Participant actif
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 25 Nov 2008
Messages: 100

Re: PgAdminn 4 - Modification de droit

Bonjour,

Je ne vais pas me faire le défenseur de pgAdmin 4 puisque j'ai été le premier à ne pas apprécier le passage 3 à 4, cependant l'outil est bien stabilisé maintenant et fonctionnel : je l'utilise tous les jours sans problèmes (il est même possible de le paramétrer pour avoir plusieurs fenêtres comme dans pgAdmin 3 (ce qui était le plus contraignant pour moi - travailler dans une fenêtre de navigateur Web unique, autant dire travailler dans un mouchoir de poche).

Pour le problème de droit : se positionner sur la table en question, clic droit, puis Propriétés.
Dans les propriétés, onglet sécurité : cliquer sur la poubelle à côté (gauche) du bénéficiaire pour enlever les droits accordés.

Pour ajouter un droit, même combat, cliquer sur le bouton + à droite dans la même fenêtre.

Utiliser la dernière version de pgAdmin 4 (4.25 pour ma part).

Cdlt,
Fabien.

Hors ligne

 

#8 Fri 06 November 2020 15:55

BadWolf
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jun 2019
Messages: 34

Re: PgAdminn 4 - Modification de droit

Bonjour
Je vous remercie pour vos réponse. Mais en effet ca doit faire partie d'une chose pas encore finalisé.
Comment a tu fait pour avoir plusieurs fenêtres dans PGAdmin 4 geomatikfab??

Cordialement

Hors ligne

 

#9 Tue 24 November 2020 13:54

geomatikfab
Participant actif
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 25 Nov 2008
Messages: 100

Re: PgAdminn 4 - Modification de droit

Bonjour,
Désolé du temps de réponse, je n'ai visiblement pas de notifications.
Je n'avais pas bien compris le problème. Vous voudriez que l'onglet "Sécurité" et "privilèges par défaut" permettent une modification de droit directement.
Je crois voir d'où vient le problème : vous devez être l'accordeur de droit pour pouvoir modifier cela directement : lorsque votre utilisateur est le même (et non son groupe d'appartenance), alors vous pouvez directement modifier les droits en cliquant une première fois pour les dérouler, puis cocher/décocher ceux que vous voulez changer.
Sinon, vous ne pouvez effectivement pas avoir accès à ces "encoches" et la suppression / réaffectation de droits est indispensable (ou le SQL finalement).


Pour un pgAdmin 4 en plusieurs fenêtres (une fenetre pour le serveur, un nouvel onglet pour chaque requêteur ou table ouverte, il faut aller dans configuration (clic-droit sur l'icone de pgAdmin), et dans l'onglet "runtime, renseigner "browser command avec l'emplacement du navigateur à utiliser.
Par exemple, sous windows : "C:\Program Files (x86)\Google\Chrome\Application\chrome.exe" --app=%URL%

De même, je vous conseille dans les préférences de l'appli, de monter l'ensemble des taux de rafraichissements des graphiques à 999999 pour éviter les appels inutiles au serveur.

Cdlt,
Fabien.

Hors ligne

 

#10 Wed 25 November 2020 11:26

BadWolf
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jun 2019
Messages: 34

Re: PgAdminn 4 - Modification de droit

Bonjour
Ok merci pour tout ceci.
Pour les onglets je n'ai pas réussi ta façon mais je suis passé par les paramètres et on avait le choix de l'ouvrir dans un nouvelle onglet
J'ai encore un peu de mal avec le fait que ca utilise internet mais bon.

Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB