Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#31 Mon 01 February 2021 15:55

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 175

Re: WMS "Clé pratique" et fonds de plan SCAN

cquest a écrit:

Pour la réinvention... il s'agit juste de combler le manque d'ouverture du SCAN25 TOPO pour laquelle il n'y a toujours pas de fondement clair (quels droits détenus par quels tiers et sur quoi).

De plus, la disparition récente du SCAN25 des offres avec les clés "pratique" et "choisirgeoportail" crée un vide, et la nature a horreur du vide. L'IGN doit bien avoir des stats qui montrait que c'était utilisé, non ?


Je ne veux pas donner l'impression d'être "défensif", mais, pour ces usages (que ce soit les clés ouvertes ou les utilisateurs GP), il existe aujourd'hui des solutions de substitution IGN qui font quand même assez bien le job. En particulier, pour un site web grand public, il y a 10 millions de transactions gratuites. C'est beaucoup, 10 millions de transactions!!!

cquest a écrit:

Et puis j'ai aussi découvert à l'occasion de la comparaison original / re-création que la mise à jour du SCAN25 se faisait sur un temps long. Une zone commerciale qui existe depuis au moins 4 ans toujours absente. TOPen25 offre un rendu sûrement moins aboutit que le SCAN25 (je n'y ai consacré que 2 week-end "pour voir"), mais avec des données à jour.

Pour l'instant, j'ai reçu un accueil très positif de pro et non pro (hors IGN, quoique), qui m'incitera à y consacrer d'autres week-end.


Je ne doute pas que vous ayez des retours positifs, parce que ce que vous faites est par construction "populaire". Je dubite juste sur l'utilité, parce qu'entre ce que vous faites, et Plan IGN avec une légende adaptée (qui existe déjà, en plus, je ne remets pas le lien Geoportail), la différence me semble faible.

Matthieu (IGN)

Hors ligne

 

#32 Mon 01 February 2021 16:23

Shot2
Participant actif
Date d'inscription: 22 Jan 2020
Messages: 112

Re: WMS "Clé pratique" et fonds de plan SCAN

Le Masson a écrit:
cquest a écrit:

Pour la réinvention... il s'agit juste de combler le manque d'ouverture du SCAN25 TOPO pour laquelle il n'y a toujours pas de fondement clair (quels droits détenus par quels tiers et sur quoi).

De plus, la disparition récente du SCAN25 des offres avec les clés "pratique" et "choisirgeoportail" crée un vide, et la nature a horreur du vide. L'IGN doit bien avoir des stats qui montrait que c'était utilisé, non ?


Je ne veux pas donner l'impression d'être "défensif", mais, pour ces usages (que ce soit les clés ouvertes ou les utilisateurs GP), il existe aujourd'hui des solutions de substitution IGN qui font quand même assez bien le job. En particulier, pour un site web grand public, il y a 10 millions de transactions gratuites. C'est beaucoup, 10 millions de transactions!!!


Y a un léger problème de communication, et/ou de déficit d'information, aussi.
La suppression "sans prévenir" de couches Scan25Tour-CartesIGN etc. des fameuses clés de démo (dont personne n'avait vraiment lu les conditions et limites d'utilisation) a pu être mal interprété, d'où cette recherche d'un semblant d'alternative.
Il faut en effet un peu de courage pour fouiller le(s) site(s) IGN et en exhumer le Barème (version 1/1/2021) ... où après déchiffrage du jargon technico-administratif on comprend que ces couches restent accessibles.

Hors ligne

 

#33 Mon 01 February 2021 17:05

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 175

Re: WMS "Clé pratique" et fonds de plan SCAN

Shot2 a écrit:

Y a un léger problème de communication, et/ou de déficit d'information, aussi.
La suppression "sans prévenir" de couches Scan25Tour-CartesIGN etc. des fameuses clés de démo (dont personne n'avait vraiment lu les conditions et limites d'utilisation) a pu être mal interprété, d'où cette recherche d'un semblant d'alternative.
Il faut en effet un peu de courage pour fouiller le(s) site(s) IGN et en exhumer le Barème (version 1/1/2021) ... où après déchiffrage du jargon technico-administratif on comprend que ces couches restent accessibles.


Oui oui, je prends ces tomates là, pas de problème! On travaille à se soigner...

Hors ligne

 

#34 Tue 02 February 2021 09:39

Sylvain C.
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Jan 2014
Messages: 35

Re: WMS "Clé pratique" et fonds de plan SCAN

cquest a écrit:
Sylvain C. a écrit:

Bon bah ils ont viré les fonds SCAN du flux...


Une raison de plus pour avancer sur ça: https://osm.cquest.org/topen25/#15/48.7943/2.5382

Je me suis "assuré que les sources vecteur soient bien nettoyées de toute donnée tierce...", il n'y a que de la BDTopo et BDAlti.

Deux week-end ça ne suffit pas, deux de plus ?


Enorme ! Encore merci pour toute ton oeuvre pour la diffusion de l'open data !

Hors ligne

 

#35 Tue 02 February 2021 10:44

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 508

Re: WMS "Clé pratique" et fonds de plan SCAN

Très beau travail Christian

Quand on compare avec le SCAN25, on voit que la grosse différence (hormis les zones de montagnes et les bords de mer) c'est sur le placement de toponymes. C'est une des étapes les plus coûteuses en cartographie où les processus automatiques ont encore du mal.
Toute la difficulté est de placer le toponyme sans recouvrir les données qui se trouvent en dessous. Parfois, il n'y a pas de bonne solution, donc il faut choisir le meilleur compromis et là l'humain a encore son mot à dire.

Très belle réutilisation de la BDTOPO en tout cas, qui montre la richesse du produit et qui n'oublie pas de citer la source (ce qui n'est pas le cas de tout le monde !)

Hors ligne

 

#36 Wed 03 February 2021 19:05

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 849

Re: WMS "Clé pratique" et fonds de plan SCAN

Oui, ça le placement de texte a encore besoin d'être affiné. Comme le rendu ne sera remis à jour qu'au mieux tous les trois mois, on peut se permettre de faire des calculs plus poussés qu'on ne le fait pour les rendus OSM où les données changent sans arrêt et ou la rapidité de regénération est donc plus importante.

Je pense faire du pré-processing pour calculer certains replacements.

C'est comme le micfro-sommets, non nommés, absents de la BD Topo et présents sur le SCAN25, mais qu'on peut déduire par l'analyse du relief du RGE Alti. Un calcul assez long (plus d'un million de micro-sommets), mais à faire uniquement à chaque nouvelle mouture du RGE Alti.


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#37 Thu 04 February 2021 19:46

Shot2
Participant actif
Date d'inscription: 22 Jan 2020
Messages: 112

Re: WMS "Clé pratique" et fonds de plan SCAN

Pour info, la liste des couches et géoservices (y compris payants) a été mise à jour, disponible ici :
https://geoservices.ign.fr/ressources_d … -2021.xlsx

Hors ligne

 

#38 Fri 05 February 2021 09:07

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 849

Re: WMS "Clé pratique" et fonds de plan SCAN

Et bien, ça en fait des couches à ouvrir !

En effet, avec la clé "gratuite" obtenue ces jours-ci, j'ai accès en WFS à:
- 8 couches de la BDTopo (sur 55)
- 9 couches du cadastre
- la couche des restrictions drone

Dommage de na pas avoir de distinction payant/gratuit dans ce beau tableau.


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#39 Fri 05 February 2021 12:17

Shot2
Participant actif
Date d'inscription: 22 Jan 2020
Messages: 112

Re: WMS "Clé pratique" et fonds de plan SCAN

cquest a écrit:

Dommage de na pas avoir de distinction payant/gratuit dans ce beau tableau.


https://i.imgur.com/0X8y7x2.png

Hors ligne

 

#40 Fri 05 February 2021 12:32

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 849

Re: WMS "Clé pratique" et fonds de plan SCAN

Oups, pas vu que seules les couches en bleu étaient payantes.

Je ne comprends donc pas pourquoi avec la clé que j'ai obtenu ces jours-ci, je n'ai accès qu'à une vingtaine de couches WFS sur l'ensemble. Fallait-il penser à demander "accès à tout ce qui est possible" ?


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#41 Tue 09 February 2021 15:10

Shot2
Participant actif
Date d'inscription: 22 Jan 2020
Messages: 112

Re: WMS "Clé pratique" et fonds de plan SCAN

Pour les anxieux, nouvelle clarification bienvenue sur le maintien d'une gratuité d'accès aux données payantes (Scan25 etc.)
https://geoservices.ign.fr/blog/2021/02 … e_IGN.html

Dernière modification par Shot2 (Tue 09 February 2021 15:11)

Hors ligne

 

#42 Tue 09 February 2021 16:03

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 175

Re: WMS "Clé pratique" et fonds de plan SCAN

cquest a écrit:

Oups, pas vu que seules les couches en bleu étaient payantes.

Je ne comprends donc pas pourquoi avec la clé que j'ai obtenu ces jours-ci, je n'ai accès qu'à une vingtaine de couches WFS sur l'ensemble. Fallait-il penser à demander "accès à tout ce qui est possible" ?


Oui.

Hors ligne

 

#43 Tue 09 February 2021 16:17

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 175

Re: WMS "Clé pratique" et fonds de plan SCAN

Shot2 a écrit:

Pour les anxieux, nouvelle clarification bienvenue sur le maintien d'une gratuité d'accès aux données payantes (Scan25 etc.)
https://geoservices.ign.fr/blog/2021/02 … e_IGN.html


Si ça se trouve, c'est parce que d'aucuns ont lu les échanges ici que cette "clarification bienvenue" existe! ;-)
Matthieu (IGN, et auteur de notes de blog, parfois)

Hors ligne

 

#44 Tue 09 February 2021 16:39

yartostout
Participant assidu
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 24 Jun 2015
Messages: 173

Re: WMS "Clé pratique" et fonds de plan SCAN

Top ! Mais comment fait-on pour créer sa clé de service en tant que collectivité et donc bénéficiant de la gratuité pour les missions de service public, notamment pour le scan25 ?
Je crée ma clé de service payante ?

Merci d'avance,

Hors ligne

 

#45 Tue 09 February 2021 16:50

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 175

Re: WMS "Clé pratique" et fonds de plan SCAN

yartostout a écrit:

Top ! Mais comment fait-on pour créer sa clé de service en tant que collectivité et donc bénéficiant de la gratuité pour les missions de service public, notamment pour le scan25 ?
Je crée ma clé de service payante ?

Merci d'avance,


Sortez les cagettes de tomates: il n'y a pas/plus de gratuité pour les missions de service public, gratuité dans laquelle le Scan25 n'a jamais été inclus. En gros, aujourd'hui, il y a d'un côté tout un tas de choses gratuites pour tous et pour tout faire, et 2-3 petites choses payantes pour tous (sauf pour faire un site web grand public, en gros, où, sauf à être vraiment gourmand, c'est gratuit).

Je reviens à ma question posée ci-dessus: mais que diantre une collectivité fait elle avec le Scan25 (à part éditer des choses à des fins grand public, "choses" qui sont globalement gratuites)?

Matthieu (IGN)

Hors ligne

 

#46 Tue 09 February 2021 17:38

yartostout
Participant assidu
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 24 Jun 2015
Messages: 173

Re: WMS "Clé pratique" et fonds de plan SCAN

Otez-moi d'un doute mais quand je commandais ma clé de géoservices "mission de service public", j'avais bien accès au Scan25 topo, scan25 touristique, notamment, en wmts ?

Je ne parle pas des droits de repro ;-)

Dernière modification par yartostout (Tue 09 February 2021 17:38)

Hors ligne

 

#47 Wed 10 February 2021 11:08

christian
Participant assidu
Lieu: Isère
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 207
Site web

Re: WMS "Clé pratique" et fonds de plan SCAN

Bonjour,

On ne peut que se féliciter de ce pas de l'IGN vers la "liberté", d'autant plus que, otez moi d'un doute, c'est bien quand même le contribuable français qui finance en grande partie l'IGN?
Mais pourquoi diable encore ces quelques mauvais réflexes d'utiliser le format 7zip propriétaire pour la distribution des données comme à une époque le format ECW pour la distribution des dalles ?

Nul doute que ce pas sera un atout majeur vers une évolution d'un service public de la donnée géographique qui nous l’espérons ne tournera pas au vinaigre comme ce fut le cas pour google maps & co.

Hors ligne

 

#48 Wed 10 February 2021 11:55

Shot2
Participant actif
Date d'inscription: 22 Jan 2020
Messages: 112

Re: WMS "Clé pratique" et fonds de plan SCAN

7z ne semble pas être un format propriétaire (logiciel LGPL + LZMA dans le domain public). Et puis c'est un peu plus pratique que du tar.xz question décompression, et un peu plus efficace que du Zip64 (si configuré judicieusement).

Hors ligne

 

#49 Wed 10 February 2021 12:08

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 508

Re: WMS "Clé pratique" et fonds de plan SCAN

Bonjour

Shot2 (quel joli nom !)  a raison : 7zip est open source, l'algorithme LZMA est dans le domaine public ... donc d'un point de vue réutilisation, tous les voyants sont au vert.

Concernant l'ECW : à l'époque, c'était le seul format de compression qui tenait la route sur des images de grandes tailles et qui en plus offrait la multi-résolution. Le JPEG2000 n'existait pas encore. Et surtout, c'était la demande des utilisateurs !!! (d'ailleurs on continue à nous en demander ...).

Il y avait quand même un autre format à l'époque : MrSID. Techniquement, il était équivalent à l'ECW, mais la politique de licence était délirante (du style : vous compressez en MrSID, l'image ne vous appartient plus vraiment ... j'exagère à peine). A l'époque ERMapper (le créateur de l'ECW) était assez "open" : il y avait des DLL pour la décompression et la compression (limité à 500 MB) gratuites et utilisables simplement (c'est celles que l'on a d'ailleurs dans IGNMap).
Ensuite, avec les rachats successifs, ils ont serré la vis.

Donc, on peut nous critiquer la dessus, mais si nous n'avions pas choisi de diffuser en ECW, on nous aurait critiqués pour ne pas écouter les utilisateurs ... A ce jeu, on perd à tous les coups.

Dernier point : on utilise tous des formats propriétaires : le Shapefile appartient à ESRI, le TIFF à ADOBE (après le rachat d'ALDUS). Simplement, les spécifications sont disponibles. Si les spécifications de l'ECW devenaient disponibles, alors cela relancerait l'intérêt de ce format.

Cordialement

Hors ligne

 

#50 Wed 10 February 2021 12:14

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 508

Re: WMS "Clé pratique" et fonds de plan SCAN

christian a écrit:

Bonjour,

On ne peut que se féliciter de ce pas de l'IGN vers la "liberté", d'autant plus que, otez moi d'un doute, c'est bien quand même le contribuable français qui finance en grande partie l'IGN?


En grande partie ???
90 M€ sur un budget de 160 M€ ...
Si vous consultez les comptes page 48 : https://www.ign.fr/publications-de-l-ig … a_2019.pdf

Vous voyez que la subvention de l'Etat ne couvre que 55% du budget de l'IGN.
Le reste, c'est soit des contrats, des recettes, des subventions sur des grands projets.

Petit jeu : trouvez-moi un établissement public à caractère administratif qui est aussi peu subventionné par l'Etat que l'IGN ...

Hors ligne

 

#51 Wed 10 February 2021 17:30

christian
Participant assidu
Lieu: Isère
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 207
Site web

Re: WMS "Clé pratique" et fonds de plan SCAN

Je savais que j'allais faire réagir (ok j'ai un peu taquiné)
Pour 7zip, d'après ce que vous dites, je dois ne plus être à la page sad . Il faut dire que les développeurs n'ont pas une stratégie de communication aussi efficace qu'à l'IGN (je taquine encore wink )
On regrette tous que l'IGN ne soit pas financé à 100% par l'état, surtout s'il est amené dans les années à venir à récupérer les missions foncières et topographiques du cadastre sad
Pour l'ECW, je dois dire que voir arriver ce format après avoir eu le TIF utilisable par tous ne m'a pas fait plaisir d'autant plus qu'à l'époque le PCi n'était capable d'afficher qu'avec un rapport d'un sur un l'image (cela a changé par la suite), peut être était-ce un choix (de la DGFIP?, de l'IGN?) mais l'utilisateur final qu'étaient les services du cadastre ne s'en sont pas trouvé plus à l'aise. Heureusement qu'une personne  bien intentionnée à l'IGN (n'est-ce pas fbecir) fournissait un logiciel capable de faire la transformation des dalles ECW en TIF. Là, chapeau bas !!!

Bravo et bon courage à vous tous

Hors ligne

 

#52 Wed 10 February 2021 18:11

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: WMS "Clé pratique" et fonds de plan SCAN

Bonsoir,
Pour l'ECW, il y a (avait ?) un petit viewer (ERVIEWER) qui permettait à tout un chacun de consulter un ECW, d'en extraire une partie etc...
Grace à lui, on pouvait même intégrer un fichier ECW (en objet OLE) dans un DOC ou PPT...
Cà plaisait à ceux qui n'avait pas accès à des outils SIG (zoomer, se déplacer, annoter dans un PPT, çà bichait ) !


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#53 Wed 10 February 2021 18:35

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 497
Site web

Re: WMS "Clé pratique" et fonds de plan SCAN

Bonjour,

cquest a écrit:

Pour l'instant, j'ai reçu un accueil très positif de pro et non pro (hors IGN, quoique), qui m'incitera à y consacrer d'autres week-end.
[...]
PLAN IGN ne répond pas aux mêmes besoins ni aux même usages.


Je valide à fond, merci encore pour ce taf :-)

Elise


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#54 Wed 10 February 2021 18:36

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 508

Re: WMS "Clé pratique" et fonds de plan SCAN

Bonsoir

On évoque "le bon vieux temps" des débuts des formats comme l'ECW.
On s'écarte un peu du sujet qui était "comment accéder au SCAN25" !

Mais en fait le vrai sujet sous-jacent, c'est plutôt : L'IGN aura-t-il les moyens de continuer à mettre à jour le SCAN25 avec une vraie démarche cartographique ? On peut légitiment avoir quelques inquiétudes.

Hors ligne

 

#55 Wed 10 February 2021 18:58

christian
Participant assidu
Lieu: Isère
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 207
Site web

Re: WMS "Clé pratique" et fonds de plan SCAN

Oui, désolé pour le 7zip qui effectivement est un bon choix. je n'ai plus touché ce format depuis plus de 20 ans. Il était temps que je parte à la retraite (quand on raconte des anneries smile ).

Comme j'ai un auditoire IGN j'en profite pour transmettre des informations : j'ai fait des tests sur l'accès justement aux données gratuites :
-concernant le serveur WMTS, l'accès en https semble ne pas fonctionner, il semble qu'il faille accéder en http (qui fonctionne) - ou alors il y a quelque chose que je n'ai pas compris.
-concernant les données 7zip j'ai testé les orthophotos (les services du cadastre recevaient jusqu'à maintenant les orthos avec 2 ans de décalage : données 2015 recues en fin 2017) : je n'ai pas une liaison trés haut débit (2Mbds) mais le serveur semble saturé : la vitesse de chargement est de l'ordre de 80kBds (aussi faible que le RTC). j'ai donc abandonné, chaque groupe de données étant trés volumineux (4 Go).

cordialement

Dernière modification par christian (Wed 10 February 2021 19:21)

Hors ligne

 

#56 Wed 10 February 2021 21:11

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 508

Re: WMS "Clé pratique" et fonds de plan SCAN

Christian

Effectivement les serveurs de l'IGN sont saturés. Il y a beaucoup de gens qui téléchargent ... et notre infrastructure n'est pas extensible à l'infini.
Donc il faut essayer de viser les heures creuses ...

Bon courage

Hors ligne

 

#57 Wed 10 February 2021 23:45

Shot2
Participant actif
Date d'inscription: 22 Jan 2020
Messages: 112

Re: WMS "Clé pratique" et fonds de plan SCAN

fbecir a écrit:

Christian

Effectivement les serveurs de l'IGN sont saturés. Il y a beaucoup de gens qui téléchargent ... et notre infrastructure n'est pas extensible à l'infini.
Donc il faut essayer de viser les heures creuses ...

Bon courage


(le serveur FTP3 supporte quand même vachement bien la charge - généralement 2 à 20Mo/s)

Peut-être songer à distribuer en pair-à-pair de telles données ? liens IPFS, magnet, .torrent ou autre - à l'image de ce qui se fait déjà pour données géoscientifiques (Landsat), des distributions Linux, etc.

Cela semblerait le cas idéal pour de grosses données (Mo-Go), libres, destinées à une large diffusion, non vouées à être modifiées (archives), tout en permettant de garantir leur conservation durable et/ou réparation (sommes de contrôle...)

Dernière modification par Shot2 (Wed 10 February 2021 23:45)

Hors ligne

 

#58 Thu 11 February 2021 07:55

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 508

Re: WMS "Clé pratique" et fonds de plan SCAN

Shot2,

Il y a sans doute des choses à faire, mais actuellement il y a pas mal d'autres choses à faire pour notre équipe infrastructure. A l'IGN, comme dans pas mal d'entreprises, une grosse partie du personnel de l'IGN est passé en télétravail, ce qui n'a évidemment pas été trivial à organiser (il faut des machines, du VPN, ... enfin plein de trucs que l'on n'avait pas en stock) et cela a bien sûr des conséquences sur le réseau IGN.
Donc l'ouverture des vannes au 1er janvier, cela a été un peu la cerise sur le gâteau pour notre équipe infra !
(et je ne parle pas non plus des problèmes OSHIMAE, RIE ...)

Hors ligne

 

#59 Thu 11 February 2021 09:45

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 849

Re: WMS "Clé pratique" et fonds de plan SCAN

christian a écrit:

Oui, désolé pour le 7zip qui effectivement est un bon choix. je n'ai plus touché ce format depuis plus de 20 ans. Il était temps que je parte à la retraite (quand on raconte des anneries smile ).

Comme j'ai un auditoire IGN j'en profite pour transmettre des informations : j'ai fait des tests sur l'accès justement aux données gratuites :
-concernant le serveur WMTS, l'accès en https semble ne pas fonctionner, il semble qu'il faille accéder en http (qui fonctionne) - ou alors il y a quelque chose que je n'ai pas compris.
-concernant les données 7zip j'ai testé les orthophotos (les services du cadastre recevaient jusqu'à maintenant les orthos avec 2 ans de décalage : données 2015 recues en fin 2017) : je n'ai pas une liaison trés haut débit (2Mbds) mais le serveur semble saturé : la vitesse de chargement est de l'ordre de 80kBds (aussi faible que le RTC). j'ai donc abandonné, chaque groupe de données étant trés volumineux (4 Go).

cordialement


Vous pouvez venir vous servir sur ce mirroir:

http://files.opendatarchives.fr/professionnels.ign.fr/


Tout ceci est auto-hébergé, connecté par une fibre redondée, donc loin d'une grosse infra RIE/OSHIMAE et sûrement facile à saturer !

Pour éviter ça sur certaines données (comme la BDTopo France entière), j'ai mis en place des torrents: http://files.opendatarchives.fr/profess … /torrents/


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#60 Thu 11 February 2021 10:40

yartostout
Participant assidu
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 24 Jun 2015
Messages: 173

Re: WMS "Clé pratique" et fonds de plan SCAN

Bon, si quelqu'un a une idée de comment récupérer le scan25 en wmts comme avant lorsqu'on avait notre clé géoservices "mission de service public", n'hésitez pas à partager le tuyau !
J'ai dû loupé un truc

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB