banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 06 January 2021 14:51

Kira de Schola
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Apr 2020
Messages: 6

QGIS: type de geometrie

Bonjour,

J'aimerai afficher le type de géométrie dans un de mes champs.
je m'explique. J'ai une table multi-géométrie (point, ligne et polygone) avec un champs type. Je souhaiterai que ce champs soit rempli automatiquement en fonction du type de géométrie choisi. J'ai essayé dans la calculatrice de champs d'insérer l'expression $geometry mais cela ne fonctionne pas.

Avez-vous des idées?

Bonne journée :)

Hors ligne

 

#2 Wed 06 January 2021 14:55

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2938
Site web

Re: QGIS: type de geometrie

Je n'ai pas la solution, mais par contre c'est une chose, une fonctionnalité, ou un truc dont vous avez besoin ? réellement besoin ??! ça servira à quoi à vos utilisateurs finaux ??


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Wed 06 January 2021 15:15

Kira de Schola
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Apr 2020
Messages: 6

Re: QGIS: type de geometrie

C'est une fonctionnalité qui éviterai de la saisie supplémentaire aux utilisateurs. C'est juste une question de facilité l'homogénéisation des données

Hors ligne

 

#4 Wed 06 January 2021 15:36

Miniopterine
Participant assidu
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 278

Re: QGIS: type de geometrie

Bonjour

Dans la calculatrice de champs:

Code:

  layer_property('nomcouche','geometry_type' )

Cordialement,

Hors ligne

 

#5 Wed 06 January 2021 15:37

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2938
Site web

Re: QGIS: type de geometrie

Kira de Schola a écrit:

C'est une fonctionnalité qui éviterai de la saisie supplémentaire aux utilisateurs. C'est juste une question de facilité l'homogénéisation des données


Je ne suis pas très convaincu...

En gros, vous voulez dire que certains utilisateurs se trompent durant la saisie, par exemple pour relever une plaque d'égout, certains vont en faire le tour (polygone), et d'autres ne vont lever que le centre (point) ??


Le logiciel que vous utilisez - QGis - est-il fourni avec de la documentation en ligne ?

$geometry
https://docs.qgis.org/3.10/fr/docs/user … -functions


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#6 Wed 06 January 2021 16:06

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3927

Re: QGIS: type de geometrie

Bonjour,

J'ai une table multi-géométrie (point, ligne et polygone) avec un champs type.


Vous voulez dire que vous ouvrez dans QGIS une couche qui stocke à la fois point, ligne, et polygone? Et les trois apparaissent en même temps?
J'aurais suggéré la même fonction que Miniopterine, mais à mon avis, elle renvoie la géométrie de la couche, donc présuppose un type unique de géométrie. J'avoue que, comme Pascal, je peine un peu à saisir le contexte d'usage (pour de la numérisation par l'utilisateur lambda) et suis curieux.

Hors ligne

 

#7 Wed 06 January 2021 16:31

Kira de Schola
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Apr 2020
Messages: 6

Re: QGIS: type de geometrie

Miniopterine a écrit:

Bonjour

Dans la calculatrice de champs:

Code:

  layer_property('nomcouche','geometry_type' )

Cordialement,


Je vous remercie. Pour répondre aux questions, c'est une table multi-géométrie qui se situe dans postgrsql, qui par la suite en l'important sur qgis créé 3 couches: une pour les polygones, une autre pour les lignes et une autre pour les points. Dans cette table, nous avons intégré un champs type pour pouvoir les différencier sur postgr. Il m'est donc impossible d'écrire par la calculatrice de champs si c'est un point ou autre car cela se mettra sur les autre couche...

Je pense que c'est peut être une manipulation plus à faire dans postgr au final...
Je vous remercie de vos réponses,

Cordialement

Hors ligne

 

#8 Wed 06 January 2021 17:52

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3927

Re: QGIS: type de geometrie

Pour répondre aux questions, c'est une table multi-géométrie qui se situe dans postgrsql, qui par la suite en l'important sur qgis créé 3 couches: une pour les polygones, une autre pour les lignes et une autre pour les points. Dans cette table, nous avons intégré un champs type pour pouvoir les différencier sur postgr.


OK. ça me rassure sur ce que je pensais avoir compris du comportement de QGIS. Et OK, c'est sur PostgreSQL que la distinction n'est pas visuellement évidente, même si je ne suis pas sûr d'avoir saisi l'interaction qui est faite directement avec la base sous PG, et par qui.

Il m'est donc impossible d'écrire par la calculatrice de champs si c'est un point ou autre car cela se mettra sur les autre couche...


A priori les modifications faites via la calculatrice de champs vont s'appliquer aux entités qui sont présentes dans la couche ouverte dans QGIS, donc a priori, aux seules entités qui partagent le même type de géométrie. Donc la même opération trois fois devrait couvrir votre couche proprement.
Mais oui, c'est aussi une manip que vous pourriez (devriez?) faire dans PostgreSQL (https://postgis.net/docs/GeometryType.html).
Il y a aussi l'option de créer des vues (modifiables?) par type de géométrie, des vues que vous pourriez nommer à votre guise (genre, incluant le type de géométrie) afin de vous épargner le stockage d'une donnée dérivée, et l'interaction utilisateur se ferait avec elles.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB