Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 28 January 2021 21:51

francoisb
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Jan 2009
Messages: 4

QGIS/Plugin Cadastre v1.10: Import Majic Sqlite errone ou partiel

Bonjour à toutes et tous,

Je souhaite partager les problèmes que j'ai rencontré sur l'utilisation du Plugin Cadastre dans sa version v1.10 (correctif n°2), savoir si vous avez pu constater des résultats équivalents, et comment vous avez solutionné le problème.

Nous avons récemment changé de version de Plugin Cadastral (1.7.1 -> 1.10.2) car la structure des données Majic évolue constamment. Il est donc logique de prendre une version tenant compte de ces évolutions (ex : la v1.9 prend en compte la structure Majic 2020) ; ainsi nous avons retenu la dernière en date.

Processus d'intégration visé : Edigeo+Majic -> Sqlite sur 1 commune du département 74

En fin de traitement, nous avons constaté :
- manque d'informations via l'outil info_parcelle : VIDE pour Résumé / Propriétaires / Subdivisions / Locaux
- relevé parcellaire / relevé de propriété non fonctionnel
- des tables vides (geo_unite_fonciere)
- une vue incomplète (v_geo_parcelle)
- des tables incomplètes (parcelle_info) -> manques d'éléments issus de jointure à l'intégration (proprio, voie, etc.)
- pour les tables de données Majic (ex : parcelle, pev, local00, etc.) des identifiants commençant par '2020'
- pour les tables de données Majic (ex : parcelle, pev, local00, etc.) des "clé étrangère" (dans l'esprit) commençant par '2020''
- pour 1 table de données Majic (local10) 1 "clé étrangère" (dans l'esprit) commençant par '74' - local00 - alors que l'identifiant de la table local00 ne contient pas '74'

Nous avons  solutionné les éléments évoqués en faisant ceci :
- modifier les identifiant comportant le millésime de l'année (suppression de '2020') ;
- modifier les "clés étrangères" (dans l'esprit) comportant le millésime de l'année (suppression de '2020') ;
- modifier la "clé étrangère" (dans l'esprit) local00 de la table local10 (suppression de '74') ;
- relancer le script de création de geo_unite_fonciere
- relancer le script de création de parcelle_info

Note 1 : la modification de la date dans l'import cadastre (ex : 2020->2013) confirme que c'est cette valeur qui est en cause pour les champs avec préfixe '2020'
Note 2 : le changement du préfixe pour le champ local00 de la table local10 (suppression de '74') a permis d'afficher les données du local dans la fenêtre 'd'infos parcelle'

Nous ne garantissons pas d'avoir complètement rétabli la cohérence de la base de données, mais suffisamment pour pouvoir refaire fonctionner les outils de cadastre de façon correcte par rapport aux usages principaux.

Nous prévoyons de faire une remontée auprès des développeurs de l'application Cadastre sur GitHub.

Je vous sollicite pour savoir :
- si certains ont pu constater ce type de problématique avec l'outil Cadastre ?
- si vous avez des infos sur la cause du problème ?
    a. Bug d'écriture des scripts d'import ?
    b. Problème de suivi des scripts d'import VS modèle de données ou contenu des tables MAJIC nouvelle version ?
    c. Autre ?
- si vous avez pu solutionner ceci, et comment ?

Je vous remercie par avance pour vos retours, et vous souhaite une bonne année 2021 (espérons) !

François B. (Géomaticien/Formateur INFOSIG)

Hors ligne

 

#2 Mon 01 February 2021 11:23

francoisb
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Jan 2009
Messages: 4

Re: QGIS/Plugin Cadastre v1.10: Import Majic Sqlite errone ou partiel

Comme évoqué, sujet créé également sur la plateforme GitHub du projet : https://github.com/3liz/QgisCadastrePlugin/issues/285

Bonne journée, François B.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB