Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 02 February 2021 15:19

Lison94
Participant actif
Date d'inscription: 1 Apr 2020
Messages: 124

Organisation et structuration des données géo dans un SGBDR spatial

Bonjour à tous,

j'ai créée une base de donnée postgis pour une EPCI. je souhaitais avoir vos avis quant à la structuration de cette base. Pour le moment j'ai des schémas avec des catégories métiers qui contiennent les projets et j'ai un schéma ressources qui contient toutes les tables utilisés pour les projets mais c'est le bazar dans ce schéma, notamment pour retrouver une couche en particulier..
J'utilise DB manager sur qgis ou pgadmin4 pour créer et administrer les tables.

Des idées ou retours d'expériences parmi vous ?


Merci,

Lison

Dernière modification par Bruno (Tue 02 February 2021 18:49)

Hors ligne

 

#2 Tue 02 February 2021 18:54

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Organisation et structuration des données géo dans un SGBDR spatial

Bonjour Lison,

Dans une collectivité de type commune/EPCI, l'agglo de Compiègne a produit et partagé des documents remarquables:
https://github.com/sigagglocompiegne
Voir en particulier:
https://github.com/sigagglocompiegne/orga_gest_igeo

J'espère qu'ils ne m'en voudront pas trop de les dénoncer!

Bonne soirée

PS: j'ai renommé le sujet

Hors ligne

 

#3 Thu 04 February 2021 19:17

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Organisation et structuration des données géo dans un SGBDR spatial

Bonsoir,

Quelques conseils à la volée.
N'hésitez pas à utiliser plusieurs schéma, par thème par exemple, chez nous :
cadastre
rpg
mnt
inao
...

Ensuite créer ou manager les tables c'est APRES la modélisation et la réalisation des schémas (graphiques).
Pensez votre future base avant de migrer smile
Pour les schémas graphique il est bon de séparer le schéma logique des schémas attributaires.
1 Schéma logique qui décrit les relations entre les différentes tables, il ne contient que les nom des tables et les champs nécessaires aux liens logiques (pkey et Foreignkey ) il permet lors des requêtes de connaitre instantanément les jointures nécessaires.
2 n schéma chacun décrivant une table avec tous ses champs. Utiles pour les select, les where, le type de donnée (INTEGER VARCHAR ou autre)

Ensuite un schéma des schémas wink qui montre l'organisation générale de la BD et décrit les contenus.
Et on peut pousser plus loin avec un schéma des liens entre les différentes Base de Données wink

Pour réaliser ces schéma nous avons choisi UML et UMLETTINO que vous trouverez facilement sur le web.

Autrement nous avons choisi de nous équiper d'une suite AGILE, qui permet de créer de la doc et de faire des super schéma avec drawIO.

J'ai essayé de vous indiquer quelques bases, n'hésitez pas à affiner vos questions.

Bonne soirée.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#4 Mon 08 February 2021 08:44

Lison94
Participant actif
Date d'inscription: 1 Apr 2020
Messages: 124

Re: Organisation et structuration des données géo dans un SGBDR spatial

Bonjour, merci pour vos retours, j'apprécie votre aide précieuse smile
Si je peux me permettre de poser une question plus précise, comment sont gérée vos métadonnées ?

Merci smile

Hors ligne

 

#5 Mon 08 February 2021 10:27

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Organisation et structuration des données géo dans un SGBDR spatial

Bonjour,

Heu ... y'a un truc qui s'appelle INSPIRE non ?
Nous nous gérons ça, ben dans une base de données wink
Et dans notre documentation générale, car toutes nos données ne sont pas forcément dans une BD.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#6 Tue 30 March 2021 10:17

tweaxy
Participant actif
Lieu: Abbeville
Date d'inscription: 27 Dec 2018
Messages: 76

Re: Organisation et structuration des données géo dans un SGBDR spatial

Bonjour,

Plusieurs "options" sont envisageables :
- 1 Schéma par "projet"
- 1 Schéma par service métier de votre EPCI
- 1 Schéma par "thématique"
- d'autres ?

A mon sens, le premier peut être redondant : plusieurs projets peuvent utiliser les mêmes structurations/tables.
De plus, on arrive vite à énormément de schémas en base de données.
Le second, diminuera le nombre de schéma, mais va accentuer la difficulté de lecture et structuration pour l'administrateur des données.
Le dernier, semble le plus pertinent. Cela permet de structurer par thématique vos données.

Je ne connais pas s'il existe un impact en terme de performance.
En gain de temps humain, c'est non négligeable.

J'ai à ce jour peu d'expériences pour affirmer des choses, d'autres pourront me compléter je pense.

Il est important, pour maîtriser ses données de :
- Définir une stratégie/organisation de stockage des données : nomenclature des schémas, tables, etc. Pourquoi pas utiliser des préfixes ?
- Définir des modèles de données structurées et organisées, par niveau hiérarchique par exemple.
- Définir les contraintes d'unicité (Clés primaires, Clés étrangères, etc)
- Définir les rôles/accès aux utilisateurs selon les besoins : lecture, sélection, écriture, insertion, update, delete ?
- Automatiser le maximum de champ possible : le attributs de date de mise à jour, de date de création, etc.
- Définir des déclencheurs/fonctions selon s'il existe des valeurs d'attributs liés (ex : si je définis à 4 le nombre de pattes d'un être vivant, je ne peux pas saisir l'espèce 'araigné' dans l'attribut nom_espece.)

Toute cette stratégie et ce travail permettront à votre base de données d'être la plus propre possible. La qualité des données saisies sera également gage de pérennité.

Bien entendu, on ne fera jamais la même chose avec l'expérience, et l'on trouvera toujours une façon d'améliorer.
Parfois, on créé, puis on recommence car cela ne va pas.
On apprend de nos erreurs.

Léandre

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB