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#1 Tue 02 February 2021 15:19
- Lison94
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Organisation et structuration des données géo dans un SGBDR spatial
Bonjour à tous,
j'ai créée une base de donnée postgis pour une EPCI. je souhaitais avoir vos avis quant à la structuration de cette base. Pour le moment j'ai des schémas avec des catégories métiers qui contiennent les projets et j'ai un schéma ressources qui contient toutes les tables utilisés pour les projets mais c'est le bazar dans ce schéma, notamment pour retrouver une couche en particulier..
J'utilise DB manager sur qgis ou pgadmin4 pour créer et administrer les tables.
Des idées ou retours d'expériences parmi vous ?
Merci,
Lison
Dernière modification par Bruno (Tue 02 February 2021 18:49)
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#2 Tue 02 February 2021 18:54
Re: Organisation et structuration des données géo dans un SGBDR spatial
Bonjour Lison,
Dans une collectivité de type commune/EPCI, l'agglo de Compiègne a produit et partagé des documents remarquables:
https://github.com/sigagglocompiegne
Voir en particulier:
https://github.com/sigagglocompiegne/orga_gest_igeo
J'espère qu'ils ne m'en voudront pas trop de les dénoncer!
Bonne soirée
PS: j'ai renommé le sujet
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#3 Thu 04 February 2021 19:17
- ChristopheV
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Re: Organisation et structuration des données géo dans un SGBDR spatial
Bonsoir,
Quelques conseils à la volée.
N'hésitez pas à utiliser plusieurs schéma, par thème par exemple, chez nous :
cadastre
rpg
mnt
inao
...
Ensuite créer ou manager les tables c'est APRES la modélisation et la réalisation des schémas (graphiques).
Pensez votre future base avant de migrer
Pour les schémas graphique il est bon de séparer le schéma logique des schémas attributaires.
1 Schéma logique qui décrit les relations entre les différentes tables, il ne contient que les nom des tables et les champs nécessaires aux liens logiques (pkey et Foreignkey ) il permet lors des requêtes de connaitre instantanément les jointures nécessaires.
2 n schéma chacun décrivant une table avec tous ses champs. Utiles pour les select, les where, le type de donnée (INTEGER VARCHAR ou autre)
Ensuite un schéma des schémas qui montre l'organisation générale de la BD et décrit les contenus.
Et on peut pousser plus loin avec un schéma des liens entre les différentes Base de Données
Pour réaliser ces schéma nous avons choisi UML et UMLETTINO que vous trouverez facilement sur le web.
Autrement nous avons choisi de nous équiper d'une suite AGILE, qui permet de créer de la doc et de faire des super schéma avec drawIO.
J'ai essayé de vous indiquer quelques bases, n'hésitez pas à affiner vos questions.
Bonne soirée.
Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close
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#4 Mon 08 February 2021 08:44
- Lison94
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Re: Organisation et structuration des données géo dans un SGBDR spatial
Bonjour, merci pour vos retours, j'apprécie votre aide précieuse
Si je peux me permettre de poser une question plus précise, comment sont gérée vos métadonnées ?
Merci
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#5 Mon 08 February 2021 10:27
- ChristopheV
- Membre
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- Date d'inscription: 7 Sep 2005
- Messages: 3179
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Re: Organisation et structuration des données géo dans un SGBDR spatial
Bonjour,
Heu ... y'a un truc qui s'appelle INSPIRE non ?
Nous nous gérons ça, ben dans une base de données
Et dans notre documentation générale, car toutes nos données ne sont pas forcément dans une BD.
Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close
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#6 Tue 30 March 2021 10:17
- tweaxy
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- Date d'inscription: 27 Dec 2018
- Messages: 76
Re: Organisation et structuration des données géo dans un SGBDR spatial
Bonjour,
Plusieurs "options" sont envisageables :
- 1 Schéma par "projet"
- 1 Schéma par service métier de votre EPCI
- 1 Schéma par "thématique"
- d'autres ?
A mon sens, le premier peut être redondant : plusieurs projets peuvent utiliser les mêmes structurations/tables.
De plus, on arrive vite à énormément de schémas en base de données.
Le second, diminuera le nombre de schéma, mais va accentuer la difficulté de lecture et structuration pour l'administrateur des données.
Le dernier, semble le plus pertinent. Cela permet de structurer par thématique vos données.
Je ne connais pas s'il existe un impact en terme de performance.
En gain de temps humain, c'est non négligeable.
J'ai à ce jour peu d'expériences pour affirmer des choses, d'autres pourront me compléter je pense.
Il est important, pour maîtriser ses données de :
- Définir une stratégie/organisation de stockage des données : nomenclature des schémas, tables, etc. Pourquoi pas utiliser des préfixes ?
- Définir des modèles de données structurées et organisées, par niveau hiérarchique par exemple.
- Définir les contraintes d'unicité (Clés primaires, Clés étrangères, etc)
- Définir les rôles/accès aux utilisateurs selon les besoins : lecture, sélection, écriture, insertion, update, delete ?
- Automatiser le maximum de champ possible : le attributs de date de mise à jour, de date de création, etc.
- Définir des déclencheurs/fonctions selon s'il existe des valeurs d'attributs liés (ex : si je définis à 4 le nombre de pattes d'un être vivant, je ne peux pas saisir l'espèce 'araigné' dans l'attribut nom_espece.)
Toute cette stratégie et ce travail permettront à votre base de données d'être la plus propre possible. La qualité des données saisies sera également gage de pérennité.
Bien entendu, on ne fera jamais la même chose avec l'expérience, et l'on trouvera toujours une façon d'améliorer.
Parfois, on créé, puis on recommence car cela ne va pas.
On apprend de nos erreurs.
Léandre
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