Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 23 February 2021 18:16

athagliat
Participant actif
Date d'inscription: 26 Apr 2011
Messages: 98

Fme - dashboards ou Pdf - Documents de présentation de territoire

Bonjour,
Je cherche à automatiser la production de documents de présentation de territoires.
Je ne sais pas encore la forme que ces derniers prendront ; cela dépendra en partie des outils deployables pour les mettre en place. Je dispose pour l'instant de FME, qgis, excel, word, ainsi que des solutions adobe.

L'idéal serait d'obtenir en sortie un tableau de bord (dashboard) dynamique ou statique, ou éventuellement un pdf, combinant indicateurs quantitatifs, graphiques, cartes et texte. Est-ce que FME vous semble pertinent pour de tels traitements et en particulier l'écriture dans un PDF ou l'export dans un dashboard?
Le cas échéant,  existe-t-il des outils gratuits avec lesquels FME pourrait être combiné ?

J'ai essayé de mon côté de voir pour un export depuis FME vers du PDF (avec création de graphiques, textes et cartes) mais cela me semble à première vue relativement limité et fastidieux (mais peut-être est-ce dû à mon manque d'expérience).

Je vous remercie par avance.

Hors ligne

 

#2 Wed 24 February 2021 13:56

xav
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Oct 2005
Messages: 280

Re: Fme - dashboards ou Pdf - Documents de présentation de territoire

Bonjour,
cela dépend de jusqu'ou vous voulez allez mais si vous souhaitez un outil de visualisation de données, FME n'est pas forcement le meilleur outil.
Vous pouvez vous diriger plutôt vers des outils de reporting (type cristal report ou power bi en outils payants ou birt, jasperreport en gratuit, et il y en a plein d'autres). Sinon il y a également des possibilités de développement d'interfaces web par exemple.

FME servira plutot à préparer les données et les intégrer dans un format accessible à l'outil de reporting.

Néanmoins, nous avons mis en place plusieurs traitements pour faire ce genre de chose. En général nous ne générons pas directement du pdf mais d'abord une sortie en format html (plus facile à mettre en page mais il faut avoir des notions d'html et de css) que nous transformons ensuite en pdf via la librairie pdftk (son exécution est intégrée dans le traitement FME).
Si vous êtes intéressé, je pourrais vous mettre à disposition des exemples de traitements.

Bonne jounrée
Xavier


Xavier Lang
Information géographique et observatoire - DSI Communautaire
Cap Atlantique

Hors ligne

 

#3 Wed 24 February 2021 14:19

athagliat
Participant actif
Date d'inscription: 26 Apr 2011
Messages: 98

Re: Fme - dashboards ou Pdf - Documents de présentation de territoire

Bonjour monsieur LANG,
Merci à vous pour toutes ces informations. Je vais regarder du côté de Birt et Jasperreport.
Le passage par du html pour ensuite convertir en pdf ne m'était pas venu à l'esprit mais cela semble être une très bonne idée.
C'est extrêmement gentil à vous et je suis bien-sûr preneur si vous avez des exemples de scripts à me montrer.

J'ai essayé depuis hier l'intégration via FME dans du word de différents fichiers (textes, cartes...). C'est pratique mais semble en effet assez limité.
Par ailleurs, je ne sais pas s'il est possible, pour les graphiques, de faire une copie de ces derniers via FME directement depuis un fichier excel (ou si la feuille de ce dernier doit d'abord être convertie en image).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB