Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 07 November 2014 10:54

alexia69
Participant occasionnel
Lieu: Saint symphorien d'ozon
Date d'inscription: 27 Oct 2013
Messages: 33

QGIS 2.4: Erreurs de Commits

BONJOUR

Je travaille sur QGIS 2.4 Chugiak

Je souhaite copier les points d'une couche dans une autre de mes couches.
Sur l'image associée on peux voir.

A gauche dans la liste des couches: Je veux copier les points de la couche SSC du GROUPE les Eparres dans la couche SSC_LOT2

Les points jaunes sont les points que je dois copier et qui sont sélectionnés.

Lorsque je copie et que je colle les éléments cela fonctionne, mais dès lors que je souhaite enregistrer les modifications, j'ai un message d'erreur qui apparait.

ERREUR DE COMMIT : Impossible de valider les changements pour la couche SSC_LOT2

Quelqu'un aurait-il une idée, ou même une solution ?

Merci,  Alexia


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Fri 07 November 2014 11:05

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: QGIS 2.4: Erreurs de Commits

Bonjour,

vous n'avez pas un petit lien à droite du bandeau jaune qui permet d'en savoir plus ?

Que dit-il ?

Quel est le format de vos données ? SHP, PostGis, Spatialite ?


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#3 Fri 07 November 2014 11:08

alexia69
Participant occasionnel
Lieu: Saint symphorien d'ozon
Date d'inscription: 27 Oct 2013
Messages: 33

Re: QGIS 2.4: Erreurs de Commits

Si j'ai un bandeau jaune qui apparait

Mais je ne comprends pas trop le message en fait.
J'ai l'impression que cela vient du type d'objet.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Fri 07 November 2014 11:25

alexia69
Participant occasionnel
Lieu: Saint symphorien d'ozon
Date d'inscription: 27 Oct 2013
Messages: 33

Re: QGIS 2.4: Erreurs de Commits

j'ai en effet essayer sur l'ancienne version 1.8 de Qgis et cela fonctionne parfaitement

Hors ligne

 

#5 Fri 07 November 2014 11:39

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: QGIS 2.4: Erreurs de Commits

Oui ça semble venir du type d'objet. la couche d'origine est en MULTIPOINT (dans PostGIS ?) alors que le shp attend du Point.

Avez vous essayé avec Qgis 2.6 sorti la semaine dernière ?


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#6 Fri 07 November 2014 11:47

alexia69
Participant occasionnel
Lieu: Saint symphorien d'ozon
Date d'inscription: 27 Oct 2013
Messages: 33

Re: QGIS 2.4: Erreurs de Commits

les points sont a la base crées sur AUTOCAD MAP 3D et exportés en shp et je pense que QGIS ne parvient pas a gérer le format.
L’installation de l'ancienne version est en cours, et je n'ai pas essayer la récente.  Je n'ai pas la main pour le faire

Alexia

Hors ligne

 

#7 Fri 07 November 2014 14:04

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 2.4: Erreurs de Commits

Bonjour,
QGIS 2.4 a un bug connu sur le copier/coller de couches points. Faudrait (mal)heureusement changer de version pour cette fonction (a priori c'est réglé dans la 2.6)

Hors ligne

 

#8 Fri 07 November 2014 14:37

alexia69
Participant occasionnel
Lieu: Saint symphorien d'ozon
Date d'inscription: 27 Oct 2013
Messages: 33

Re: QGIS 2.4: Erreurs de Commits

J'ai installé cette version il y a eu de temps, et il y a encore peu je travailalis sur autocad.
Donc je ne savais pas pour ce bug.
Merci Beaucoup smile

Hors ligne

 

#9 Sun 24 June 2018 20:04

Theos2000
Participant assidu
Date d'inscription: 15 Jun 2015
Messages: 221

Re: QGIS 2.4: Erreurs de Commits

Bonjour,

je me permet de faire remonter le problème car je rencontre un problème similaire. Je travaille sur une couche de point issue de GeoSirene, ou je procède a un certain nombre d'opérations ( sélection / Changement de srid, St_x, St_y, Construction de géometrie en point simple (dump) ) auquel je finalise par l'attribution d'un ID.

Or lorsque je souhaite modifier un point via l'interface de Qgis, impossible erreur commit en tant que Table ou que vue matérialisée. Cependant pour info ca marche pour une vue simple, quelqu'un saurait pourquoi ? Pour info j’utilise Qgis 3.0 Merci

Hors ligne

 

#10 Mon 25 June 2018 09:43

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 2.4: Erreurs de Commits

Bonjour,

impossible erreur commit en tant que Table ou que vue matérialisée


Possible d'avoir le message d'erreur exact? La contrainte de géométrie est-elle la même entre la vue et les autres "sources"?

Hors ligne

 

#11 Mon 25 June 2018 12:16

Theos2000
Participant assidu
Date d'inscription: 15 Jun 2015
Messages: 221

Re: QGIS 2.4: Erreurs de Commits

Oui la contrainte de géométrie est la meme, la requête qui sert a creer une table / vue matérialisée est la même.
Quand j'essaye de déplacer un point d'une vue matérialisée voici le message :

"Erreur Commit "Impossible de valider les changements pour la couche vuematerialise_siren_xxx

Erreurs : ERREUR : 1 géométrie non modifiée.
 
Erreur du fournisseur de données :
      Erreur PostGIS lors de la modification de géométrie : ERREUR:  ne peut pas modifier la vue matérialisée « vuematerialise_siren_xxxxx»

Hors ligne

 

#12 Mon 25 June 2018 14:46

Theos2000
Participant assidu
Date d'inscription: 15 Jun 2015
Messages: 221

Re: QGIS 2.4: Erreurs de Commits

Hello,

Bon j'ai compris mon probleme, c'est qu'il n'y avait pas de clef primaire !!! par contre quand je l'ajoute il me met plein de message erreur "colonne amgettuple n'existe pas ....oid=amgettuple".

Normal ?

Merci Santanna d'avoir pris le temps :-)

Hors ligne

 

#13 Mon 22 March 2021 13:36

Mazalia
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Feb 2021
Messages: 12

Re: QGIS 2.4: Erreurs de Commits

Holà, je déterre le sujet car j'ai sensiblement la même erreur.

Le message d'erreur exact chez moi est "erreur de commit" puis "ERREUR : 1 attribut(s) non-ajouté(s)
  ERREUR : 55 modifications de valeurs d'attribut n'ont pas été effectués."

La manip qui précède cette erreur est simplement l'ajout d'un champ et de ses valeurs (AREA, avec les aires de tous les polygones) et cette dernière apparaît lorsque que je veux enregistrer les modifications depuis le mode édition.

Une idée de ce qui pourrait m'aider à débloquer la situation ?

Hors ligne

 

#14 Mon 22 March 2021 14:24

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 2.4: Erreurs de Commits

Bonjour,
Le message d'erreur est complet?
Pistes: le type du champ AREA vs le type des données que vous essayez d'enregistrer, avez-vous les droits de modification sur la couche (quel format de données)?

La manip qui précède cette erreur est simplement l'ajout d'un champ et de ses valeurs


Il y a tellement de façons de faire cela qu'un détail de comment vous l'avez fait ne serait pas de trop: via la calculatrice seule en un coup, création de champ d'abord (quelle interface, quel outil?) puis ajout des données.

Hors ligne

 

#15 Mon 22 March 2021 14:40

Mazalia
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Feb 2021
Messages: 12

Re: QGIS 2.4: Erreurs de Commits

SANTANNA a écrit:

Bonjour,
Le message d'erreur est complet?
Pistes: le type du champ AREA vs le type des données que vous essayez d'enregistrer, avez-vous les droits de modification sur la couche (quel format de données)?

La manip qui précède cette erreur est simplement l'ajout d'un champ et de ses valeurs


Il y a tellement de façons de faire cela qu'un détail de comment vous l'avez fait ne serait pas de trop: via la calculatrice seule en un coup, création de champ d'abord (quelle interface, quel outil?) puis ajout des données.


Bonjour, le message d'erreur est complet et s'affiche dans l'ordre selon lequel je le décris, d'abord "erreur commit" puis quand je clique sur En savoir plus, il affiche une fenêtre avec le message que j'ai cité dans le post précédent.
En ce qui concerne l'ajout du champ, je crée une nouvelle colonne, puis à l'aide de la calculatrice de champs je fait le calcul de l'aire de chaque polygone, ce qui complète donc directement la colonne AREA. Donc c'est bien ça, d'abord la création du champ, puis l'ajout de la donnée "area".

Hors ligne

 

#16 Mon 22 March 2021 14:54

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 2.4: Erreurs de Commits

OK, le champ AREA de type nombre décimal est donc enregistré dans votre couche (vide, certes)?
Juste des idées: regardez les valeurs renvoyées dans la table si elles sont cohérentes avec les entités et les paramètres du champ de destination, vérifiez la validité de la géométrie de vos données (des fois qu'une entité ne renvoie pas quelque chose de cohérent...)

Hors ligne

 

#17 Mon 22 March 2021 16:41

Njoy
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 29 Nov 2018
Messages: 89

Re: QGIS 2.4: Erreurs de Commits

Hello,

J'interviens un peu hors sujet,

@Alexia, il y a une boite de fibre a Saint symphorien d'ozon ?
Le monde est petit lol, auquel cas je serais très interessé !

Pour le problème je pense effectivement que la version de QGIS resoudra cette erreur

merci

Hors ligne

 

#18 Tue 23 March 2021 14:10

Mazalia
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Feb 2021
Messages: 12

Re: QGIS 2.4: Erreurs de Commits

SANTANNA a écrit:

OK, le champ AREA de type nombre décimal est donc enregistré dans votre couche (vide, certes)?
Juste des idées: regardez les valeurs renvoyées dans la table si elles sont cohérentes avec les entités et les paramètres du champ de destination, vérifiez la validité de la géométrie de vos données (des fois qu'une entité ne renvoie pas quelque chose de cohérent...)


Suite à votre réponse je sui retourné sur mon projet et la manip à fonctionné du premier coup... Je n'ai donc aucune idée du problème qui bloquait le bon déroulement de cette dernière...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB