Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 20 April 2021 22:56

Surferblood
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Apr 2021
Messages: 2

QGIS: Methode couper SHP ligne a une seule entite + calcul de longueur

Bonjour,

J'ai téléchargé des GPX de plusieurs chemins de Grande Randonnée (ligne à une seule entité), et je souhaite pouvoir les découper en fonction des segments qui m'intéressent. Comment pourrais-je faire cela ?

Ensuite j'aurais aussi voulu savoir comment mesurer la longueur de ces segments ?

Je n'ai pas trop trouvé les réponses à mes questions lors de mes recherches.

Merci !

Hors ligne

 

#2 Mon 03 May 2021 15:49

Nicolas Audibert
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 3 Dec 2012
Messages: 39

Re: QGIS: Methode couper SHP ligne a une seule entite + calcul de longueur

Bonjour,

Nous avons besoin de plus de clarté dans votre message. Sur quel logiciel de cartographie travaillez-vous ? Par exemple, une simple recherche sur un moteur de recherche en utilisant "format gpx qgis", vous trouverez des réponses. Après si vous ne savez pas utiliser un logiciel de carto, peut-être passer par Google Earth ?

Hors ligne

 

#3 Sun 23 May 2021 14:32

Surferblood
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Apr 2021
Messages: 2

Re: QGIS: Methode couper SHP ligne a une seule entite + calcul de longueur

bonjour,
J'utilise le logiciel Qgis. mes gpx sont des tracés uniques et donc à une seule entité.

je sais que je peux obtenir après le relevé topographique sur Google Earth.

Merci

Dernière modification par Surferblood (Sun 23 May 2021 14:32)

Hors ligne

 

#4 Tue 25 May 2021 10:27

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11750
Site web

Re: QGIS: Methode couper SHP ligne a une seule entite + calcul de longueur

Par ici, alors wink

Hors ligne

 

#5 Tue 25 May 2021 19:02

Caligraf
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Nov 2017
Messages: 4

Re: QGIS: Methode couper SHP ligne a une seule entite + calcul de longueur

Les tracés peuvent être découpé manuellement avec l'outil "Séparer les entités" accessible dans le menu édition, en sélectionnant au préalable le tracé et le passer en mode édition. Sélectionner ensuite le tracé découpé et enregistrer l'entité sélectionnée.

Les algorithmes "Collecter les géométries" ou "Exploser les lignes" peuvent aussi vous aider dépendamment du résultat attendu.

Pour obtenir la longueur, vous pouvez ajouter une colonne dans la table de votre couche avec la formule "$length" et obtenir le total de la longueur avec sum($length)/1000 (en km)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB