Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 18 May 2021 19:31

Azep
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 May 2021
Messages: 2

QGIS: Probl de projection

Bonjour.

Je me permets d'écrire ce nouveau sujet car je rencontre un problème sur QGIS.
Je dispose d'un projet avec de nombreuses couches qui se superposent correctement cependant en voulant y ajouter de nouvelles couches, celles-ci se retrouvent à un autre endroit du monde et non sur le même territoire que les premières couches.

Lorsque je veux ajouter une de ces nouvelles couches, un message apparait me disant que le SCR n'est pas défini et que le SCR du projet y est attribué.

J'ai bien vérifier, et le SCR du projet et ceux des nouvelles couches sont bien les mêmes.

J'aurai aimé savoir si il y a un moyen de "recaler" les couches au bon endroit ?
Merci Beaucoup.

Hors ligne

 

#2 Wed 19 May 2021 16:20

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 996

Re: QGIS: Probl de projection

Bonjour,
Importer une couche dans un projet vierge (soit 3 couches = 3 projets avec 1 couche). Zoomer sur l'emprise de chaque couche et noter les coordonnées X et Y qui figure sur la barre d'état. Faites ça pour vos trois projets et donc vos trois couches. Ensuite, notez ou copiez collez ces valeurs dans Dogeo (https://app.dogeo.fr/Projection/#/point-to-coords) - veillez à sélectionner le deuxième onglet bleu en haut 'x,y > !'
Vous obtiendrez ainsi le SCR de chaque couche.

Hors ligne

 

#3 Fri 21 May 2021 14:00

Azep
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 May 2021
Messages: 2

Re: QGIS: Probl de projection

Bonjour.

Merci beaucoup de votre retour, je vais essayer avec cette méthode.
Bonne journée.

Hors ligne

 

#4 Fri 21 May 2021 15:36

tweaxy
Participant actif
Lieu: Abbeville
Date d'inscription: 27 Dec 2018
Messages: 76

Re: QGIS: Probl de projection

Bonjour, en ouvrant un projet QGIS vierge, et en ajoutant une seule couche, la projection du projet QGIS devrait s'adapter à celle de votre couche.
Vous pourrez ensuite voir smile

Autre solution, s'il s'agit d'un format shape, vous pouvez regarder le .prj qui vous indiquera les informations sur le système de projection.

Cordialement,
Léandre

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB