Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 14 July 2021 13:42

Carlote29
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Oct 2015
Messages: 16

QGIS/Composeur d'impression: legende ajustee mais fixe

Bonjour à tous,

Je fais appel à vos savoirs en matière de MEP carte.

Je cherche à automatiser les MEP pour créer un modèle de composeur d'impression pour diffusion dans mon entreprise. Mais il me reste un point noir : je souhaiterais que mon cartouche de légende garde une largeur fixe, mais une longueur variable, soit adaptée en fonction des items présents sur ma carte.

J'ai trouvé l'outil "ajuster au contenu" mais la largeur bouge : or, je voudrais que toutes les cartes créées par n'importe qui dans la boite respectent cette harmonie de MEP... et je n'ai pas envie de faire faire des bidouilles aux collègues pour obtenir ce résultat, certains sont novices, voire très novice en SIG.

Est-ce-que l'un de vous aurait une solution ?

En espérant avoir été la plus claire possible, et merci d'avance pour vos retours !

Bonne journée à tous. Charlotte

Hors ligne

 

#2 Mon 19 July 2021 08:16

aheurion
Participant actif
Lieu: NANTES
Date d'inscription: 8 Oct 2020
Messages: 141

Re: QGIS/Composeur d'impression: legende ajustee mais fixe

Bonjour à toi,

dans propriété de l'objet > Position et taille, tu peux rentrer une expression pour x, y largeur et hauteur. Si tu entre simplement 200 par exemple pour la largeur, la légende fera toujours 200 mm de large, peu importe la hauteur ou le nombre d'items etc.
Par contre si les items de légende peuvent parfois dépasser la largeur fixe va tronquer l'élément donc il faut bien prendre en compte les noms les plus longs possibles pour définir la largeur à choisir (quitte à ajouter des retours à la ligne pour les items trop longs)

PS : je parle pour QGIS 3.16

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB