Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 19 August 2021 18:12

Niko84
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Aug 2021
Messages: 1

QGIS: Gestion d'images et chemin relatif

Bonjour,

Je possède un fichier shape avec un champ "Photo" qui donne le lien relatif vers un fichier .jpg (ex : /photos/photo1.jpg) issu de l'application SW Maps.

Depuis SW Maps, je récupère un dossier avec la couche shape et un dossier comportant toutes les images associées à la couche.

Le lien est donc relatif à partir de l'emplacement de la couche shape.

Lorsque je charge la couche sous QGIS, j'aimerai pouvoir, pour chaque ponctuel, afficher les photos associée et/ou avoir un lien cliquable qui mène vers la photo.

En passant par les propriétés de la couche > Formulaire d'attributs, je ne peux mettre que le chemin relatif du projet et pas de la couche shape.

Je tente donc de modifier le chemin par défaut en mettant une formule du genre : file_path('CE_Encomb_d7df388e_610a_43c0_a859_7dc916eef799') ou layer_path('CE_Encomb_d7df388e_610a_43c0_a859_7dc916eef799')

*CE_Encomb_d7df388e_610a_43c0_a859_7dc916eef799 est le nom / l'identifiant de la couche

Le problème est que "file_path" ne fonctionne pas sur un nom de couche et que je ne trouve que la fonction "project_path" et non "layer_path"...

Du coup, est-ce que quelqu'un saurait comment faire? Quelle fonction utiliser pour récupérer le chemin d'une couche par son nom/identifiant?

Ensuite, j'ai cherché comment afficher les images directement dans le projet, mais je ne trouve pas de solution qui fonctionne... sad L'extension ImportPhotos est la seule extension qui se rapproche, mais je dois créer une nouvelle couche spécifique à partir d'un dossier de photos, alors que je voudrais utiliser les chemins indiqués dans le champ "Photo" de mon shape.

Merci à qui pourra m'aider ! Niko

Hors ligne

 

#2 Fri 20 August 2021 01:30

lylambda
Participant actif
Date d'inscription: 31 Aug 2016
Messages: 127

Re: QGIS: Gestion d'images et chemin relatif

Des éléments de réponse ici : https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 30#p342230

Pour résumer, c'est possible en utilisant un géopackage plutôt qu'un shapefile, avec un style intégré basé sur des champs virtuels et la variable layer_property(@layer_id,'source').

Hors ligne

 

#3 Fri 20 August 2021 08:41

aheurion
Participant actif
Lieu: NANTES
Date d'inscription: 8 Oct 2020
Messages: 141

Re: QGIS: Gestion d'images et chemin relatif

Bonjour,
Je pense qu'il y a plus simple : si ton arborescence de projet ressemble à ça :
-> Dossier_du_projet :
     -> projet.qgs
     -> Dossier_de_la_couche_shape :
          -> couche.shp
          -> Dossier_photos :
               -> photo_0001.jpg
               -> photo_0002.jpg
               -> photo_0003.jpg
               -> etc.

Le champ "champ_photo" de ta couche contient un chemin relatif à ta couche : 'Dossier_photos/photo_0001.jpg'

Ce qu'il te faut c'est un chemin relatif au projet : 'Dossier_de_la_couche_shape/Dossier_photos/photo_0001.jpg'

Il suffit donc d'utiliser une concaténation : concat('Dossier_de_la_couche_shape/',"champ_photo")

N.B.: Il faut peut-être utiliser un \ au lieu de / ça dépend du format que tu as (si tu as mis à jour le champ et que ça ne fonctionne tu peux utiliser regex_replace("champ_photo",'\','/')

Dernière modification par aheurion (Fri 20 August 2021 08:42)

Hors ligne

 

#4 Fri 20 August 2021 10:18

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3805

Re: QGIS: Gestion d'images et chemin relatif

Bonjour,

Code:

layer_property(@layer_id,'path')

me semble-t-il renvoie le chemin d'une couche de type shapefile (https://docs.qgis.org/3.16/fr/docs/user … r-property)

Hors ligne

 

#5 Sun 22 August 2021 16:44

V.GIRAULT
Participant occasionnel
Lieu: Villeneuve-les-Cerfs
Date d'inscription: 25 Jun 2019
Messages: 25

Re: QGIS: Gestion d'images et chemin relatif

Bonjour ! Oui en passant par variable chaîne ton nom de fichier...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB