#1 Thu 10 February 2022 07:52
- chris.reitz
- Juste Inscrit !
modéliser une marche aléatoire
Bonjour,
quelqu'un saurait-il expliquer simplement comment modéliser une marche aléatoire (sur qgis et/ou arcgis), i.e. tracer des lignes aléatoirement.
Sans doute faudrait-il implémenter un nombre de sommet max ou une longueur max, mais je ne sais pas si on peut créer des marches aléatoires sur sig
merci d'avance
#2 Thu 10 February 2022 10:45
- Sylvain M.
- Participant assidu
- Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Re: modéliser une marche aléatoire
Bonjour Chris,
On peut assez facilement modéliser une polyligne de N sommets, dont les coordonnées d'un point à l'autre sont calculées par un azimuth aléatoire, et une distance fixe ou variable (aléatoire dans une plage définie, par exemple).
Mais ça risque de faire un trajet très chaotique !
Pour s'approcher d'une "marche réelle", qui aura tendance à suivre un cap, on pourrait proposer que l'azimuth du vecteur (N) - (N+1) soit défini par rapport à celui de (N-1) - (N), avec une variation de x% maximum.
Je pense qu'un langage comme Python pourrait faire cela "facilement" (pour ma part, je suis débutant en la matière, mais ça me semble très accessible à quelqu'un qui maitrise ce langage).
Sylvain M.
#3 Thu 10 February 2022 12:48
- chris.reitz
- Juste Inscrit !
oui j'ai trouvé une video avec programmation python sur arcgis. mais ce type de programmation dépasse mon champ de compétence
#4 Thu 10 February 2022 12:54
- Sylvain M.
- Participant assidu
- Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Peut-être que si vous exposez un peu plus votre besoin, un programmeur curieux passera par là ![]()
Il faudrait en effet plus d'infos pour tenter de modéliser ce que vous nommez "marche aléatoire" : marche de quoi ? (vitesse, environnement, etc...)
Sylvain M.