Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 02 February 2022 11:51

Oliv38
Participant actif
Date d'inscription: 21 Dec 2011
Messages: 132

[QField/QGIS/Postgis] Gestion des droits d'acces en Ecriture

Bonjour,

je souhaitais savoir si certains avaient un retour d'expérience sur la mise en place de projet QGIS/Qfield qui ont vocation à modifier des données en base Postgis.

Actuellement j'essaie d'équiper des agents de projets Qfield pour la saisie de terrain. Le projet fait appel à des tables Postgis mais la saisie terrain se fait en mode déconnecté puis la synchronisation est faite lors du retour au bureau sur QGIS avec QFieldsync.

Je me pose la question du rôle de connexion à la BD : je pensais créer mes projets QGIS avec mon rôle d'admin de la BD et ensuite envoyer le projet aux collaborateurs pour qu'ils l'utilisent avec QGIS et Qfield. Mais je voudrais dans ce cas qu'ils se connectent avec un rôle autre que l'admin et qui a des contraintes sur les modifications de tables. A ce jour j'ai donc créé un rôle par collaborateur et donne les accès au fur et à mesure en fonction de ce qu'ils ont à modifier dans la BD mais pour chaque projet, faut-il à chaque fois personnaliser l'accès aux tables avec les rôles spécifique des agents avant de leur envoyer ?

Je ne sais pas si je suis clair mais si vous avez compris l'idée, comment gérez-vous cet aspect ?
Merci

Hors ligne

 

#2 Thu 03 February 2022 09:34

Ricola62
Participant assidu
Date d'inscription: 24 Apr 2012
Messages: 166

Re: [QField/QGIS/Postgis] Gestion des droits d'acces en Ecriture

Bonjour, tu peux éventuellement creuser la gestion des profils Qgis.
cdlt

Hors ligne

 

#3 Fri 04 February 2022 17:40

Oliv38
Participant actif
Date d'inscription: 21 Dec 2011
Messages: 132

Re: [QField/QGIS/Postgis] Gestion des droits d'acces en Ecriture

Bonjour,
Merci de la réponse. J’ai paramètré les credentials au niveau du profil dans mes option dnauthentificetion.
Pouvez vous m’en dire plus?

Hors ligne

 

#4 Mon 07 February 2022 12:56

Ricola62
Participant assidu
Date d'inscription: 24 Apr 2012
Messages: 166

Re: [QField/QGIS/Postgis] Gestion des droits d'acces en Ecriture

Oliv38 a écrit:

Bonjour,
Merci de la réponse. J’ai paramètré les credentials au niveau du profil dans mes option dnauthentificetion.
Pouvez vous m’en dire plus?


D'une certaine façon:
un profil qgis = un utilisateur qui appartient à un groupe postgres
les groupes d'utilisateurs te permette de te simplifier la vie.
une fois tes profils Qgis fait , tout se passe dans la gestion des roles et groupes sur postgres.

Hors ligne

 

#5 Mon 07 February 2022 17:42

Oliv38
Participant actif
Date d'inscription: 21 Dec 2011
Messages: 132

Re: [QField/QGIS/Postgis] Gestion des droits d'acces en Ecriture

Bonjour,
Dans mon cas, c’est quoi que tu appelles « faire un profil Qgis »? C’est lui paramétrer les accès à la base Postgis?

La solution ne serait-elle pas de créer donc un rôle postgis par utilisateur puis des groupes par projet Qgis et de mettre les utilisateurs dans les groupes projet ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB