Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 18 October 2019 23:10

preliator
Participant assidu
Date d'inscription: 17 Nov 2018
Messages: 433

QGIS/QField: Export donnees

Bonjour à tous,

Je vais être amené à gérer une équipe de 8-10 personnes qui aura pour mission de récolter des données naturalistes sur le terrain.
Chacun d'eux disposera d'une tablette avec QField d'installé pour ces relevés.

Certains des membres de cette équipe ne sachant pas comment exporter les données de QField, je me demandais s'il existait une manière de leur proposer un projet QField en ligne, ou les modifications des données sur le terrain se feraient directement en ligne, et seraient stockées sur un dossier drive par exemple !

Merci à vous.

Hors ligne

 

#2 Mon 21 October 2019 06:42

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS/QField: Export donnees

Bonjour,

QField est compatible avec PostGIS, l'idéal serait donc d'avoir un serveur sur lequel toutes les données sont sauvegardées en temps réel (du moment que les tablettes disposent d'une connexion Internet sur le terrain). Il suffit de créer un projet QGIS avec une couche PostGIS, de balancer ça sur la tablette et ça fonctionne ;-)

Si installer un serveur PostGIS s'avère impossible, il existe le service qgiscloud.com qui propose une base de données PostGIS gratuite (mais publique) ou alors un abonnement mensuel avec des données privées. Peut-être que d'autres services de ce type existent...

Hors ligne

 

#3 Mon 21 October 2019 09:19

preliator
Participant assidu
Date d'inscription: 17 Nov 2018
Messages: 433

Re: QGIS/QField: Export donnees

Un grand merci pour votre réponse.

Je n'avais jamais pensé à créer un serveur avec PostGis. J'étudierai cette solution.

Effectivement, un service gratuit me serait très préférable ^^

Hors ligne

 

#4 Tue 22 October 2019 12:01

preliator
Participant assidu
Date d'inscription: 17 Nov 2018
Messages: 433

Re: QGIS/QField: Export donnees

Sinon, existe t-il un moyen de synchroniser les données directement sur un dossier drive ? Je crois qu'il fut un temps ou QField permettait d'embarquer un projet en ligne

Hors ligne

 

#5 Wed 23 October 2019 08:30

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS/QField: Export donnees

Hello,

Apparemment avec Dropbox ou Nextcloud seulement :

QField requires the project file to be physically on the device, so it is not possible to use providers that work with remote files (e.g. Google Drive). On the other hand you can use apps like syncthing or nextcloud (or dropbox and probably many others) that allow you tho physically sync the file to your device.


À tester si ça fonctionne effectivement ;-)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB