Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Wed 23 March 2022 12:48

foldingo
Participant occasionnel
Lieu: Bordeaux
Site web

QGIS: creation de polygones selon un nombre de points

Bonjour,

j'ai environ 10 000 points que j'aimerai dispacher en polygones.
je voudrais faire des "lots" de 200 points.

le nec plus ultra serai de pouvoir répartir ces points également à partir d'une valeur attributaire.

à part la solution manuelle avez vous une solution automatique ?

merci à la comu !

Foldingo smile

#2 Wed 23 March 2022 17:43

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Re: QGIS: creation de polygones selon un nombre de points

Bonjour,
Vous avez dejà des points que vous souhaiteriez deplacer. C'est ca? Je n'ai pas bien compris le "lot de 200". 200 points par polygones?
Pistes: la boîte à outils du menu Traitement offre quelques algorithmes potentiellement intéressants de création de vecteurs points en lien avec du polygone (https://docs.qgis.org/3.22/fr/docs/user … ation.html). A fouiller.
Une fois que vous avez la répartition spatiale qui vous convient, vous faites une jointure attributaire pour rapatrier les infos et faire comme si c'est la couche de début qui a bougé.
A moins que j'aie pas tout bien compris...

#3 Wed 23 March 2022 20:28

foldingo
Participant occasionnel
Site web

en fait, j'ai 10000 point qui sont 10000 adresses.
Je voudrais sectoriser mes adresses par lot de 200.
Je voudrais donc que de manière automatique QGIS sélectionne 200 points --> création d'un polygone --> 200 point supplémentaires--> nouveau polygone etc
au final au lieu d'avoir un nuage de point j'ai 50 secteurs polygones qui contiennent 200 adresses chacun
aujourd'hui je fais à la main je compte mes 200 points et je crée un polygone...

Foldingo smile

#4 Wed 23 March 2022 20:32

foldingo
Participant occasionnel
Site web

QGis peut creer par exemple une "enveloppe concave" ou "convexe" mais le fait pour tous les points. Ce que je voudrais c'et qu'il puisse le faire par lot de x points (200 en l'occurrence) smile

Foldingo smile

#5 Thu 24 March 2022 10:48

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Bonjour

QGis peut creer par exemple une "enveloppe concave" ou "convexe" mais le fait pour tous les points. Ce que je voudrais c'et qu'il puisse le faire par lot de x points (200 en l'occurrence) smile

C'est pas si vrai. Lorsque je regarde l'algorithme "Enveloppe concave (voisin le plus proche)", il y a un paramètre "champ" qui permet de différencier les entités entre elle et donc de sortir des polygones correspondant à ces différentes valeurs d'entités.
Donc il faut créer ce champ qui regroupe 200 par 200 les entités, en tenant en compte leur proximité. Je n'ai pas trouvé le Graal dans les fonctions natives de QGIS (j'ai pas regardé les extensions) mais des algorithmes de clustering pourraient aider à obtenir cela, si vous n'êtes pas arc-bouté sur le nombre de 200 entités. Voir https://docs.qgis.org/3.22/fr/docs/user … clustering ou https://docs.qgis.org/3.22/fr/docs/user … clustering

#6 Thu 24 March 2022 11:38

foldingo
Participant occasionnel
Site web

Merci.
Bon écoute ça fonctionne a peu près.
en effet je me retrouve avec des lots pas forcement à 200 mais au moins ça me permet de dégrossir.
pour récapituler :
- Partitionnement en K-moyennes avec le nombre de lots que je veux
- enveloppe concave (voisin le plus proche) avec le champ CLUSTER_ID obtenu précédemment

allez...j'enregistre le process dans le modeleur smile

merci smile

Foldingo smile

Pied de page des forums