#1 Thu 08 December 2022 13:35
- G.THEO
- Juste Inscrit !
QGIS: Atlas avec plusieurs polygones differents par page
Bonjour, dans le cadre de mon travail, j'aimerais présenter les espèces que j'ai identifiées d'un même groupe (ex: oiseaux) dans différentes zones sur un site d'étude.
Le problème est que le site d'étude est constitué de nombreuses petites zones réparties sur un grand territoire et pour que mes points (espèces) soit lisibles l'échelle des cartes doit être petite. Il met donc possible de faire mise en page par petite zone, je me retrouverais alors avec plus d'une centaine de cartes. Ce qui est difficilement intégrable dans un rapport.
Pour contrer cela, j'ai pensé à réaliser une mise en page où 4 cartes (une par petite zone) serait présentées avec une légende commune. Cela permettrait de grandement réduire le nombre de mises en page à intégrer dans mon rapport. Cela est réalisable manuellement, mais je me demandais s'il était possible de le faire automatiquement à la manière d'un atlas. En gros, de mettre sur la mise en page 1 : les cartes des petites zones 1, 2, 3 et 4 ; sur la mise en page 2 : les cartes des petites zones 5, 6, 7 et 8 ect....
J'espère avoir été clair
Merci par avance pour votre aide
#2 Mon 12 December 2022 09:57
- Alban Kraus
- Participant actif
- Lieu: Tulle (19)
Re: QGIS: Atlas avec plusieurs polygones differents par page
Bonjour,
J'ai déjà fait ça pour une impression papier.
L'idée est de faire une mise en page avec la carte en haut à gauche, avec un atlas filtré sur les zones dont l'id a un modulo4 de 1 (1, 5, 9, 13 etc.), et avec la taille de papier définitive ; une mise en page semblable avec la carte en haut à droite ; idem en bas à gauche et droite. Vous obtiendrez ainsi 4 mises en pages, 4 atlas, 4 PDF « superposables ».
Pour l'impression papier, il suffit d'imprimer les PDF les uns par-dessus les autres.
Pour un document numérique, je vois deux possibilités. Soit vous avez accès à un bon outil de manipulation de PDF (j'utilise pdftk en ligne de commande, qui propose une opération "multistamp"). Soit vous pourriez exporter les atlas en SVG et faire un grand nombre de copier-coller ; ce qui sape un peu l'intérêt de l'atlas...
N'hésitez pas à nous dire comment vous avez finalement procédé !
#3 Thu 08 August 2024 08:23
- GlaDal
- Participant assidu
Bonjour, pour les prochaines personnes qui chercheraient à faire la même chose, une solution proposée ici : https://gis.stackexchange.com/questions … atlas-page
#4 Thu 08 August 2024 09:56
- laurent00
- Participant assidu
Bonjour, pour les prochaines personnes qui chercheraient à faire la même chose, une solution proposée ici : https://gis.stackexchange.com/questions … atlas-page
j'utilise cette méthode pour mes atlas de miniatures https://ressources.ingall-niger.org/doc … t_roue.pdf
il est nécessaire d'avoir une table de base avec des id qui se suivent parfaitement, 1 2 3 4 5 ... car la formule est basée sur le atlas_featureid + 1 qui est l'id de la page
si vous avez aussi un atlas qui générera plusieurs pages il faudra ajouter un attribut 'numéro de page' qui fait le lien avec le atlas_featrueid, par exemple si vous avez 4 cartes par page d'atlas, il faudra avoir 1 sur l'id1, 2 sur id5, 3 sur id9 ...
LJ
#5 Thu 08 August 2024 10:47
Bonjour,
Qgis est formidable :-) et la communauté aussi... re :-)
Mais y'a des boulets... Je viens d'y jeter un œil. Pour plus de pédagogie pour les boulets de mon espèce, serait-il possible d'avoir une capture d’écran ? Je n'arrive pas à configurer correctement (cf capture d'ecran) : les carte 1 et carte 2 restent les même, et je ne vois pas où faire la même chose pour le titre des cartes.
Merci.
Géoscope
11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
Tél. : 09 60 47 51 16
#6 Thu 08 August 2024 15:14
- laurent00
- Participant assidu
bonjour
voici les quatre formules pour les coordonnées d'emprise à mettre sur la map2 comme dans l'image jointe
elles font référence à map1 il faut donc que cette map1 soit nommée ainsi
au passage tu es bien sur une projection métrique ?
Code:
coordonnées emprise min_X with_variable( 'w', bounds_width( map_get(item_variables('map1'),'map_extent')), x(geometry(get_feature_by_id( @atlas_layername, @atlas_featureid + 1 )))-@w/2) min_Y with_variable( 'h', bounds_width( map_get(item_variables('map1'),'map_extent')), y(geometry(get_feature_by_id( @atlas_layername, @atlas_featureid + 1)))-@h/2) max_X with_variable( 'w', bounds_width( map_get(item_variables('map1'),'map_extent')), x(geometry(get_feature_by_id( @atlas_layername, @atlas_featureid + 1 )))+@w/2) max_Y with_variable( 'h', bounds_width( map_get(item_variables('map1'),'map_extent')), y(geometry(get_feature_by_id( @atlas_layername, @atlas_featureid + 1 )))+@h/2)
#7 Thu 08 August 2024 16:09
C'est bien ce que j'avais fait, mais... je m'étais trompée de carte (map1 au lieu de map2... c'est couillon !).
Donc, nickel, ça marche. Reste ma question subsidiaire du titre ! Une idée de la formule du texte dynamique ?
Merci
Géoscope
#8 Thu 08 August 2024 16:24
- laurent00
- Participant assidu
Code:
[%attributes((get_feature_by_id(@atlas_layername,@atlas_featureid + 1))) ['Nom']%]
#9 Thu 08 August 2024 16:29
Code:
[%attributes((get_feature_by_id(@atlas_layername,@atlas_featureid + 1))) ['Nom']%]
Excellent !
Merci
Géoscope