Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 06 January 2023 08:32

ANT987jclie
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Oct 2018
Messages: 1

QGIS: Creer des zones regroupant un nombre defini d'individu

Bonjour à tous !

Travaillant actuellement sur le recensement de bananier en Guyane, je souhaite faire des zones où il y a 100 individus, en sachant que j'ai un fichier de points avec  le nombre d'individu allant de 2 allant à 5 ( comme les points de population par l'INSEE où un point = plusieurs individus). Comment puis-je m'y prendre ?
Merci d'avance pour vos réponses !

Hors ligne

 

#2 Fri 06 January 2023 09:00

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: QGIS: Creer des zones regroupant un nombre defini d'individu

Bonjour,

Il me semble le mot clé de ce travail est "cluster".

Voici une page qui décrit comment créer des clusters de taille égale de points :
https://spatialthoughts.com/2021/01/31/ … eans-qgis/

Si jamais l'outil ne tenait pas compte du champ du "nombre d'individus" (mais peut-être que si, je n'ai pas creusé ! wink ), une solution pourrait être de convertir la couche en autant de "points par individus".

Pour cela, la fonction generate_series() de PostGreSQL (découverte récemment dans ce post) permet de faire la conversion.
Par exemple, comme cela :

Code:

SELECT  id_point,
             generate_series(1,"nb_individus") as id_individu_point,
             geom
FROM     ta_couche

La couche en sortie contiendrait donc autant de points que d'individus, et pourrait alors entrer en source pour la "clusterisation".

Dernière modification par Sylvain M. (Fri 06 January 2023 09:01)


Sylvain M.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB