Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 08 February 2023 20:59

flavien0598
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jan 2023
Messages: 1

Calcul pente de toiture

Pierre Dolez a écrit:

Bonjour,
Si Sof désire une pente en degrés, ce sera
arc tan(delta Z / delta L) . Attention, le machines travaillent souvent en radians, il faudra donc multiplier l'angle par 180 et diviser par pi.
Si Sof désire une pente en % (pour-cent), au lieu de calculer l'angle par arc tg, il suffira de multiplier par 100
Mais il est probable que la base ne fournisse pas le delta L entre 2 points connus en Z et que c'est en fait ça le problème.
Donc, si les points concernés sont A et B, L=sqrt((xA-xB)*(xA-xB) + (yA-yB)*(yA-yB))
Mais il existe forcément un outil de mesure de distance. 
Cordialement.


Merci pour votre réponse ! Je comprends que si une pente en degrés, l'angle peut être calculé à l'aide de l'arc tan (delta Z / delta L), mais qu'il faudra multiplier cet angle par 180 et le diviser par pi. Je comprends également que si Sof désire une pente en %, il peut multiplier le résultat par 100.

Cependant, je remarque que la base ne fournit pas le delta L entre les 2 points connus en Z et que c'est le problème. Vous m'avez suggéré de calculer le delta L en utilisant la formule de la racine carrée de (xA-xB)2 + (yA-yB)2. Mais je suppose qu'il y a des outils plus pratiques pour mesurer une distance.

Quel outil me conseillez-vous d'utiliser pour mesurer la distance et le delta L ?

Hors ligne

 

#2 Wed 01 March 2023 22:52

Chloé29
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Feb 2023
Messages: 2

Re: Calcul pente de toiture

flavien0598 a écrit:
Pierre Dolez a écrit:

Bonjour,
Si Sof désire une pente en degrés, ce sera
arc tan(delta Z / delta L) . Attention, le machines travaillent souvent en radians, il faudra donc multiplier l'angle par 180 et diviser par pi.
Si Sof désire une pente en % (pour-cent), au lieu de calculer l'angle par arc tg, il suffira de multiplier par 100
Mais il est probable que la base ne fournisse pas le delta L entre 2 points connus en Z et que c'est en fait ça le problème.
Donc, si les points concernés sont A et B, L=sqrt((xA-xB)*(xA-xB) + (yA-yB)*(yA-yB))
Mais il existe forcément un outil de mesure de distance. 
Cordialement.


Merci pour votre réponse ! Je comprends que si une pente en degrés, l'angle peut être calculé à l'aide de l'arc tan (delta Z / delta L), mais qu'il faudra multiplier cet angle par 180 et le diviser par pi. Je comprends également que si Sof désire une pente en %, il peut multiplier le résultat par 100.

Cependant, je remarque que la base ne fournit pas le delta L entre les 2 points connus en Z et que c'est le problème. Vous m'avez suggéré de calculer le delta L en utilisant la formule de la racine carrée de (xA-xB)2 + (yA-yB)2. Mais je suppose qu'il y a des outils plus pratiques pour mesurer une distance.

Quel outil me conseillez-vous d'utiliser pour mesurer la distance et le delta L ?


Les jauges delta L ne font-ils pas cette mesure ?
Il y en a qui peuvent être connecté à des applications mobiles pour un meilleur suivi. Il y en a assez. Feelbat est un exemple assez connu. Je ne l'ai jamais testé, mais les retours sont positifs. J'espère avoir aidé.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB