Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 08 February 2023 20:59

flavien0598
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jan 2023
Messages: 1

Calcul pente de toiture

Pierre Dolez a écrit:

Bonjour,
Si Sof désire une pente en degrés, ce sera
arc tan(delta Z / delta L) . Attention, le machines travaillent souvent en radians, il faudra donc multiplier l'angle par 180 et diviser par pi.
Si Sof désire une pente en % (pour-cent), au lieu de calculer l'angle par arc tg, il suffira de multiplier par 100
Mais il est probable que la base ne fournisse pas le delta L entre 2 points connus en Z et que c'est en fait ça le problème.
Donc, si les points concernés sont A et B, L=sqrt((xA-xB)*(xA-xB) + (yA-yB)*(yA-yB))
Mais il existe forcément un outil de mesure de distance. 
Cordialement.


Merci pour votre réponse ! Je comprends que si une pente en degrés, l'angle peut être calculé à l'aide de l'arc tan (delta Z / delta L), mais qu'il faudra multiplier cet angle par 180 et le diviser par pi. Je comprends également que si Sof désire une pente en %, il peut multiplier le résultat par 100.

Cependant, je remarque que la base ne fournit pas le delta L entre les 2 points connus en Z et que c'est le problème. Vous m'avez suggéré de calculer le delta L en utilisant la formule de la racine carrée de (xA-xB)2 + (yA-yB)2. Mais je suppose qu'il y a des outils plus pratiques pour mesurer une distance.

Quel outil me conseillez-vous d'utiliser pour mesurer la distance et le delta L ?

Hors ligne

 

#2 Wed 01 March 2023 22:52

Chloé29
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Feb 2023
Messages: 2

Re: Calcul pente de toiture

flavien0598 a écrit:
Pierre Dolez a écrit:

Bonjour,
Si Sof désire une pente en degrés, ce sera
arc tan(delta Z / delta L) . Attention, le machines travaillent souvent en radians, il faudra donc multiplier l'angle par 180 et diviser par pi.
Si Sof désire une pente en % (pour-cent), au lieu de calculer l'angle par arc tg, il suffira de multiplier par 100
Mais il est probable que la base ne fournisse pas le delta L entre 2 points connus en Z et que c'est en fait ça le problème.
Donc, si les points concernés sont A et B, L=sqrt((xA-xB)*(xA-xB) + (yA-yB)*(yA-yB))
Mais il existe forcément un outil de mesure de distance. 
Cordialement.


Merci pour votre réponse ! Je comprends que si une pente en degrés, l'angle peut être calculé à l'aide de l'arc tan (delta Z / delta L), mais qu'il faudra multiplier cet angle par 180 et le diviser par pi. Je comprends également que si Sof désire une pente en %, il peut multiplier le résultat par 100.

Cependant, je remarque que la base ne fournit pas le delta L entre les 2 points connus en Z et que c'est le problème. Vous m'avez suggéré de calculer le delta L en utilisant la formule de la racine carrée de (xA-xB)2 + (yA-yB)2. Mais je suppose qu'il y a des outils plus pratiques pour mesurer une distance.

Quel outil me conseillez-vous d'utiliser pour mesurer la distance et le delta L ?


Les jauges delta L ne font-ils pas cette mesure ?
Il y en a qui peuvent être connecté à des applications mobiles pour un meilleur suivi. Il y en a assez. Feelbat est un exemple assez connu. Je ne l'ai jamais testé, mais les retours sont positifs. J'espère avoir aidé.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB