Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 10 February 2023 16:37

Pastore
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Nov 2019
Messages: 35

Identification bâti avant 1950

Bonjour,

Dans le cadre du recensement du bâti pour le PLUI d'une collectivité, je cherche à identifier les bâtiments datant de moins de 1950 avec les champs Jannat et Jannatmin issus des fichiers fonciers.

Ces champs ne sont pas totalement complets et certains bâtis (après photointerprétation) ne sont pas recensés dans le champ  Jannat/ Jannatmin mais présents sur l'Ortho.

Savez vous si il existerait un moyen 'miracle ' de relever ces bâtis?

Digitalisation d'anciennes cartes d'archives par exemple? Dessin sur Ortho 1950 (mais cela va être long en faisant ainsi)?

Merci pour votre aide

Hors ligne

 

#2 Thu 23 November 2023 16:36

Pastore
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Nov 2019
Messages: 35

Re: Identification bâti avant 1950

Bonjour,

Je me permets de relancer ce post  si jamais certains/certaines d'entre vous doivent recenser l'âge du bâti via les fichiers fonciers.

Est ce que les cartes d'état major vont etre digitalisées pour tous les départements?


Cordialement

Hors ligne

 

#3 Thu 23 November 2023 16:50

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2881
Site web

Re: Identification bâti avant 1950

Il y a des scan 1950 téléchargeables ?
https://geoservices.ign.fr/telechargement

Mais si vous comparez entre 2 cartes sur https://remonterletemps.ign.fr , vous vous doutez déjà (comme vous l'aviez fait remarquer en février) que vous allez faire face à une tâche colossale de saisie manuelle...


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#4 Thu 23 November 2023 16:58

Pastore
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Nov 2019
Messages: 35

Re: Identification bâti avant 1950

Oui ils sont téléchargeables mais c'est plutot la donnée vectorisée qui manque

La tâche est colossale en effet

Hors ligne

 

#5 Thu 23 November 2023 17:03

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2881
Site web

Re: Identification bâti avant 1950

Sur un sujet plus ou moins similaire d'analyser des réseaux routiers des années 1950, des chercheurs du CNRS ont l'air d'être partis pour plusieurs années de travail sur toute la France : https://georezo.net/forum/viewtopic.php … p;hl=1950*


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#6 Fri 24 November 2023 10:12

antho0023
Participant occasionnel
Lieu: Corse
Date d'inscription: 28 Apr 2023
Messages: 38

Re: Identification bâti avant 1950

Si cela peut aider, dans le cadre d'un projet global sur un territoire deux sources m'ont été utiles pour relever le patrimoine batit.
Dans un premier temps c'est le cadastre napoléonien complété de sa matrice qui a permis d'apporter de nombreuses données; pour le cas de la Corse cela nous permet de retrouver les anciens bâtiments ruraux et agricoles.
Dans un second temps j'ai pu me rendre compte que l'exploitation de la BD Topo en WFS sous qgis pouvait également aider à compléter cette analyse; en effet l'on va retrouver dans les constructions linéaires et indéterminées des murs mais également des parties de batiments en ruine qui ont été interprétés comme murs; j'ai eu le cas sur une commune ou une ancienne fabrique à briques à été interprétée de la sorte; j'ai ainsi pu déterminer l'emprise relative du batiment ainsi que sa fonction à l'aide du cadastre napoléonien et de la matrice.

Hors ligne

 

#7 Fri 24 November 2023 11:39

ckiko13
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Feb 2007
Messages: 361

Re: Identification bâti avant 1950

Bonjour

Je ne l'ai jamais utilisé mais il existe la possibilité de transformer des raster en vecteur
https://briques-de-geomatique.readthedo … -dans-qgis

A voir si cela peut vous servir
Cdlt

Hors ligne

 

#8 Fri 24 November 2023 11:44

ckiko13
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Feb 2007
Messages: 361

Re: Identification bâti avant 1950

Bonjour

Je ne l'ai jamais utilisé mais il existe la possibilité de transformer des raster en vecteur
https://briques-de-geomatique.readthedo … -dans-qgis

A voir si cela peut vous servir
Cdlt

Hors ligne

 

#9 Mon 27 November 2023 09:42

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Identification bâti avant 1950

Bonjour,
@♪antho0023 Bonghjurnu smile


Oui le cadastre napoléonien (plan) complété de sa matrice est une bonne source d'infos.

En revanche le cadastre actuelle et sa matrice sont à prendre avec précautions. La révision des propriété bâties datant de 1970, toute date de construction comprise entre 0 et 1970 est à prendre avec précaution.

A prestu


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#10 Mon 27 November 2023 11:36

antho0023
Participant occasionnel
Lieu: Corse
Date d'inscription: 28 Apr 2023
Messages: 38

Re: Identification bâti avant 1950

@ChristopheV Salute à voi
Effectivement la BD Topo est à prendre avec pincette l'identification est un peu hasardeuse. Je pense qu'il faut la considérer comme une ressource supplémentaire mais non prioritaire. En revanche il sera peut être intéressant de s'intéresser à une analyse de ces données grâce aux progrès de l'IA et notamment deCHAT GPT dont les fonctionnalités nouvelles annoncées me semble prometteuses dans le domaine.

À prestu

Hors ligne

 

#11 Mon 27 November 2023 13:20

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2094
Site web

Re: Identification bâti avant 1950

J'aurais tendance à penser que les bâtiments pour lequel la date n'est pas mentionnée sont effectivement d'avant 1950. A vérifier peut-être par sondage sur un périmétre avec une orthophoto ?

Hors ligne

 

#12 Tue 28 November 2023 20:30

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Identification bâti avant 1950

Bonsoir,

@ALine concernant les dates à 0 il faut tenir compte de la destination du bâti car si c'est un local commercial ou industriel la date est à 0.

Malheureusement il faut disposer des données MAJIC.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#13 Mon 04 December 2023 15:25

Pastore
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Nov 2019
Messages: 35

Re: Identification bâti avant 1950

Bonjour à vous,

Merci pour vos pistes ; le top est donc de partir des données Majic et de croiser avec les autres sources (voir le cadastre napoléonien)

https://maps.vaucluse.fr/index.php/view … oreference

Pour avoir un age du bâti exact, cela prendrai un temps fou à l'échelle d'un territoire !

Hors ligne

 

#14 Mon 04 December 2023 15:52

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 848

Re: Identification bâti avant 1950

Pastore a écrit:

Pour avoir un age du bâti exact, cela prendrai un temps fou à l'échelle d'un territoire !


Pour des humains, sûrement... pour de l'IA (computer vision) sûrement pas.

Il y a un potentiel formidable dans les anciens plans et cartes qui est de plus en plus exploitable de cette façon.


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#15 Wed 06 December 2023 19:28

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2094
Site web

Re: Identification bâti avant 1950

J'aime bien quand on prend un exemple dans le Vaucluse ! merci

Hors ligne

 

#16 Fri 08 December 2023 09:44

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Identification bâti avant 1950

Bonjour,
Là où je bossais avant, je proposait une évolution bâtie, (maisons, appartements / population par commune) de 1885 à aujourd'hui basée sur les données MAJIC et des données de population issues du CNRS.
Les résultats, selon les maires des communes étaient très proche de la réalité du terrain.


Désolé je n'ai pas les données du Vaucluse ... et j'ai changé de métier !


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB