Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 18 February 2023 10:09

JCREAM
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Feb 2023
Messages: 3

Coter un batiment en 3D

Bonjour
Je suis tout nouveau sur le forum... merci d'avance de votre accueil.
Je mène une reflection professionnelle: le relevé de batiment par photogrammétrie...
Je fais des essais de différents logiciels mais j'ai l'impression que aucun ne me permets de coter ( je parle bien d'avoir des cotes notés sur la 3D)  un bâtiment sur la 3D
J'ai regardé entre autre Pix4D, metashape...

Auriez vous une idée??

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Sun 19 February 2023 10:32

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Coter un batiment en 3D

Bonjour,
Metashape est destiné à calculer un modèle 3D, mais ne dispose pas d'outils très avancés d'exploitation.C'est aussi sans doute le cas de Pix4D ou autres (que je n'utilise pas). Il faut donc le faire en externe, après export.
Deux pistes principales :
- Exporter orthophoto et MNS. Ils sont géoréférencés, et peuvent être introduits dans un SIG, dans lequel on peut mesurer ce que l'on veut. Mais on est limité à du 2.5 D, c'est à dire en vue de dessus, pas de surplomb ni parties cachées.
- Ce que j'utilise personnellement dans les applications architecture et archéologie : Exporter le modèle 3D lui même (le format ply est bien adapté) et mesurer dans un logiciel de gestion de nuage. Dans les solutions gratuites, cette fonction est disponible dans CloudCompare, et également dans  Cumulus, logiciel que je développe moi-même depuis 20 ans, car, à l'époque des premiers scanners laser, il n'y avait pas grand chose pour exploiter les nuages 3D. Si vous voulez tester Cumulus, faites moi signe (la version que vous pouvez trouver sur internet est ancienne, je suis train de finir une mise à jour complète).
Bonne journée !
Mais il y certainement d'autres possibilités...


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#3 Wed 22 February 2023 09:06

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: Coter un batiment en 3D

Bonjour,

Quel est le livrable? un plan (Image/PDF) coté (coupe/façade/vue3D) d'un bâtiment? un nuage 3D sur lequel le client doit pouvoir "dessiner" ses propres cotes?

Olivier

Hors ligne

 

#4 Fri 24 February 2023 16:19

JCREAM
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Feb 2023
Messages: 3

Re: Coter un batiment en 3D

Merci de vos retours

Mes questions: L'ortophoto me permettra pas les mesures sur les façades et cela m'est grandement utile
Je suis bien tenté en effet par cumulus wink Mais il pourra se baser sur le maillage texturé?

Le livrable: des vues des façades, toitures, balcons,.... avec les cotes et les surfaces...
ET idéalement pour faciliter le travail de certains corps de métier sur des sites peu accessibles un élément texturé 3D pour permettre de visualiser certain  éléments techniques et permettre de répondre aux appels d'offres et préparer les interventions


Encore merci des lumières que vous pourrez m'apporter

Hors ligne

 

#5 Sat 25 February 2023 19:25

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: Coter un batiment en 3D

Metashape sort des orthos depuis n'importe quel point de vue sur le nuage éventuellement délimité, donc pas de souci pour façade verticale ou n'importe quelle direction dans l'espace.


Olivier

Hors ligne

 

#6 Sat 25 February 2023 21:38

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Coter un batiment en 3D

Malheureusement, l'orthophoto de façade ne résout pas tous les problèmes en relevé architectural. Par exemple mesurer la largeur d'un balcon, la profondeur d'une cour etc. On peut y arriver avec metashape en faisant des sélections dans tous les sens, mais c'est très lourd. D'autant plus qu'il est souvent difficile en pratique d'avoir un modèle fermé. La question de départ était d'ailleurs de coter des points. C'est un outil que serait très pratique (qui existe peut-être dans une version récente ?)
YE
NB : quoiqu'abonné à ce sujet, je ne reçois pas de notification ?

Dernière modification par Yves Egels (Sat 25 February 2023 21:39)


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#7 Mon 27 February 2023 09:18

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: Coter un batiment en 3D

Bonjour,

Pas besoin de modèle fermé, on génère l'ortho à partir du nuage, pas du maillage sous Metashape.
Effectivement, s'il y a beaucoup de petites surfaces dans des plans différents c'est un peu long.
Personnellement, je sors les ortho principales de mes livrables et le nuage que je charge dans AutoCAD pour mesurer les distances /surfaces 3D que je reporte sur le plan de toiture / façade.

Olivier

Hors ligne

 

#8 Mon 27 February 2023 15:04

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Coter un batiment en 3D

Bonjour,
  Je pense qu'on s'éloigne un peu de la question initiale de JCReam. Certes, il existe de nombreuses possibilités, plus ou moins complexes, de contourner l'absence d'une telle fonction dans Metashape. J'avais déjà cité Meshlab, et CloudCompare mais dont l'ergonomie n'est pas parfaite. Quant à passer par l'ortho, ce n'est pas vraiment 3d... sauf à en faire plusieurs dans différentes directions.
  Il se trouve que, confronté à ce problème pour des scans laser (en 2003, bien avant que la photogrammétrie en corrélation dense ne devienne courante), j'avais commencé à développer un outil spécifique, en concertation avec des archéologues du bâti et des architectes.
  Le cahier des charges que je m'étais fixé était justement un outil de mesure et de rendu de modèles 3d en contexte archéologique: indépendance de l'origine du nuage, gestion du géoréférencement, des textures , mesure de points et de polylignes, création de coupes vectorisées, d'orthophotos avec gestion des parties cachées, modélisation de déformations, projection cylindriques et sphériques, analyse géométrique des surfaces, déplacement de blocs pour anastylose etc.
  Je l'ai beaucoup utilisé en enseignement, mais, maintenant retraité, je ne l'ai entretenu qu'au fur et à mesure de mes besoins ponctuels.
  Mais j'ai été récemment amené à le remettre en état pour pouvoir exploiter des données acquises entre 2004 et 2011 (200 scans laser, des milliers de photos, 5000 points topo) en Syrie sur un site majeur (Saint Syméon le Stylite) , occupé par al Qaïda, bombardé par l'aviation russe, et maintenant victime du  séisme dévastateur de la semaine dernière.
  Ce logiciel est disponible gratuitement, ainsi que les sources - et ça serait même une bonne idée qu'un utilisateur quelque peu informaticien prenne le relai, je ne suis (heureusement) pas éternel.

Dernière modification par Yves Egels (Mon 27 February 2023 15:07)


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#9 Wed 01 March 2023 20:57

JCREAM
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Feb 2023
Messages: 3

Re: Coter un batiment en 3D

Merci de vos retours. En effet l'ortophto ne répond que partiellement à mon probleme.... Pour une profondeur de balcon, d'embrasure ,... ca ne répond pas à mon besoin...

Effectivement cloud Compare répond en partie mais je trouve le rendu assez moyen, pas de calcul de surface pas tres pro ... et pas forcement pratique de creer des livrables propres comme cela...

Pas moyen d'exporter un 3D sur autocad, de le cote une fois pour toute et apres par le jeu de "présentation" ou je ne sais quoi d'autre avoir à la fois des perses et des ortho?

En fait pour vous permettre de comprendre la démarche: je suis Maitre d'oeuvre.
dans mon cabonet on n'arrive pas a recruter d'adjoint pour les métrés notamment... Donc je cherche une solution pour nous permettre de faire rapidement les métrés, calcul de surface notemment dans le cadre des ravalements et toitures.


Yves Angel, Quel est le nom de ce logiciel?

Encore merci à tous de vos retours.*Je débute dans le domaine et vos retours me sont précieux.*

Hors ligne

 

#10 Mon 06 March 2023 10:34

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Coter un batiment en 3D

Bonjour,
Mon logiciel s'appelle Cumulus, c'est bien adapté aux nuages... Je pense qu'il devrait répondre à vos besoins. Il avait bien besoin d'un ravalement, c'est presque terminé. Je reprend aussi l'aide, même si j'ai essayé de faire ergonomique, ce n'est pas toujours facile de débuter. Le mieux est de m'envoyer un mail, je vous donnerai un lien de téléchargement, et pour répondre aux questions si nécessaire.
Et je ne suis pas un ange (angel) mais un hérissson (egels en flamand)


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB