Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 15 March 2023 12:32

Nighthawk
Membre
Date d'inscription: 17 Sep 2014
Messages: 129

Comment est produite la donnée logements vacants de l'INSEE

Bonjour,

Je voulais juste savoir si quelqu'un avait des informations concernant la façon dont est produite la donnée des logements vacants de l'INSEE ?

Pour le contexte, je travaille dans un bureau d'études qui mène réalise des études d'urbanisme (PLU,...) et d'habitat (diagnostics d'OPAH,...) et nous sommes régulièrement confrontés à la donnée des logements vacants. En effet, la donnée statistique produite par l'INSEE est régulièrement questionnée par les élus locaux (pour des raisons de fiabilité mais aussi de temporalité, les millésimes pouvant accuser un certain retard face à des événements tels que la crise COVID qui a eu un impact certain sur le parc de logements vacants).
Il nous est donc arrivé de travailler sur la base des fichiers fonciers traités par le CEREMA qui permettent d'avoir une donnée géolocalisée que nous précisons avec le concours des élus locaux. Nous arrivons toutefois à des écarts importants avec les données INSEE et c'est pourquoi j'aurais aimé comprendre d'où elle venait ? Cela nous permettrait de répondre de façon plus précise aux questions des élus.

Est-ce qu'il s'agit également d'un traitement des données fiscales ? Est-ce que la donnée est issue d'un modèle statistique, et comment celui-ci est-il alimenté ? Est-ce que la vacance constatée est la vacance à un instant T ou est-ce la vacance structurelle (de plus de 2 ans) ? Est-ce qu'il ne s'agit que des résultats des recensements qui alimentent ensuite un modèle statistique ?

Après quelques recherches je trouve assez facilement la définition du logement vacant, mais pas d'informations sur la source qui alimente cette donnée.

D'avance merci pour vos lumières !

Hors ligne

 

#2 Thu 16 March 2023 09:03

cquest
Membre
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 834

Re: Comment est produite la donnée logements vacants de l'INSEE

L'INSEE n'a pas pu vous répondre ?


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#3 Fri 17 March 2023 08:59

tevrard
Membre
Date d'inscription: 23 May 2016
Messages: 318

Re: Comment est produite la donnée logements vacants de l'INSEE

L'insee est en effet le mieux placé pour vous répondre.

Attendez vous cependant à vous voir répondre "RTFM", c'est une spécialité maison ^^
On ne peut cependant leur enlever qu'ils fournissent généralement le lien de la documentation ce faisant...

Hors ligne

 

#4 Mon 20 March 2023 09:18

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2083
Site web

Re: Comment est produite la donnée logements vacants de l'INSEE

Bonjour, pour moi la vacance dans les chiffres INSEE est liée au recensement donc à un système déclaratif lors des campagnes de recensement.

Hors ligne

 

#5 Mon 20 March 2023 11:10

Nighthawk
Membre
Date d'inscription: 17 Sep 2014
Messages: 129

Re: Comment est produite la donnée logements vacants de l'INSEE

Bonjour et merci pour vos réponses.
En effet, je ne leur ai pas posé directement la question, mais je vais le faire de ce pas.
Et j'espère ne pas avoir une réponse du type "RTFM", parce que je ne l'ai justement pas trouvé ce fameux manuel. Cela dit, s'ils sont en mesure de m'en fournir un, je le lirais, bien sûr.
Jusqu'ici j'ai toujours pensé comme AlineC, que ces chiffres étaient issus des campagnes de recensement, mais comme j'ai des collègues qui travaillent particulièrement dans les domaines de l'habitat et réalisent des études de la vacance, je me suis dit qu'il serait utile d'être certains des réponses que nous apportons aux collectivités.

Encore merci pour vos réponses, je vous ferait un petit retour des réponses que je pourrais obtenir auprès de l'INSEE !

EDIT : Je reviens vers vous avec une réponse de l'INSEE, et ça explique pas mal de choses :

Les données sur les logements sont issus de l'exploitation des résultats du recensement de la population.
Le recensement a pour objectif principal le dénombrement de la population. Dans ce cadre, l’un des objectifs principal est de ne pas avoir de double comptes des individus, ce qui peut arriver lorsque ces individus sont présents au moment de l'enquête dans une résidence secondaire (étant entendu que ces individus seront également enquêtés et/ou dénombrés à leur résidence principale). Les processus du recensement visent tout particulièrement à identifier correctement ces situations.

Lorsqu'un logement enquêté est vide au moment de l'enquête ou habituellement inhabité, il est demandé aux agents recenseurs de caractériser ce logement et de définir s'il s'agit d'une résidence secondaire ou d'un logement vacant.

Pour distinguer ces deux catégories de logements, l’agent recenseur dispose des consignes suivantes :

- Une résidence secondaire est un logement d’habitation occupé seulement pendant une partie de l’année pour les week-ends, les vacances ou les loisirs. La durée d’occupation par une même personne doit être inférieure à six mois par an. Exemples : un logement où une famille passe les week-ends ou les vacances ; un logement où des retraités viennent passer quatre mois par an à la belle saison ; un gîte rural loué à la semaine ou au mois ; une chambre d’hôte indépendante du logement du propriétaire et possédant une installation pour faire la cuisine ; un appartement dans une résidence hôtelière ; une habitation légère de loisirs dans un camping ouvert à l’année utilisée pour les vacances ou les week-ends (bungalow, chalet, mobile-home sans moyen de mobilité) ; une habitation légère de loisirs (bungalow, chalet, mobile-home sans moyen de mobilité) installée sur un terrain privé et utilisée pour les vacances ou les week-ends ; un logement meublé, loué ou à louer pendant les saisons touristiques ; un logement en multipropriété.

- Un logement vacant est un logement inoccupé et se trouvant dans l’un des cas suivants : disponible à la vente ou la location, qu’il soit neuf ou ancien ; déjà attribué à un acheteur ou à un locataire et en attente d’occupation ; en instance de règlement de succession ; sans affectation précise (logement vétuste mais habitable, etc.) ; conservé par un propriétaire pour un usage futur à son profit ou à celui d’un de ses employés, parents ou amis ; non habité par suite du départ de l’occupant dans une communauté (maison de retraite, hôpital de long séjour, etc.).

En l’absence d’habitants, il est parfois difficile pour l’agent recenseur de déterminer la catégorie de logement. Dans certains cas, l’agent recenseur peut faire appel au voisinage pour l’aider.


En tous cas voilà une réponse claire : c'est du recensement !

Dernière modification par Nighthawk (Tue 11 April 2023 16:54)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB