Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 17 March 2023 19:05

Martin Cahen
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Feb 2023
Messages: 1

Vos avis sur les plateformes de données

Bonjour à toutes et tous,
je vous relaie une étude que nous menons actuellement au Ministère de la transition écologique

Des études récentes ont montré que la recherche de données peut être complexe. Plusieurs raisons notables, des jeux de données multiples, des outils nombreux, des données non maintenues à jour.

Dans ce contexte, le pôle ministériel des transitions écologique et énergétique et de la cohésion des territoires, souhaite faciliter la recherche et l’utilisation des données environnementales, dans un souci de qualité et d’interopérabilité.

Pour cela nous avons besoin de connaitre vos pratiques, vos attentes et vos difficultés au travers d’un questionnaire en ligne.

Le questionnaire comporte une vingtaine de questions et ne devrait pas prendre plus de 7minutes à compléter.

Nous vous invitons à prendre le temps de formuler les réponses les plus complètes possible, afin d’alimenter au mieux l’étude.

Nous vous garantissons que vos réponses seront confidentielles et ne seront utilisées qu'à des fins de recherche.

Pour participer au questionnaire, cliquez sur le lien ci-dessous :  https://tally.so/r/mKpKNk

le questionnaire est ouvert jusqu'au 30 mars
Martin
ecospheres@texte-a-enlever.developpement-durable.gouv.fr

Hors ligne

 

#2 Sat 25 March 2023 08:46

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Vos avis sur les plateformes de données

Bonjour,

Je me permets de recopier ici ce que j'ai écrit sur teamopendata.org

Très bien ce questionnaire.
Je crains toutefois que le sujet ne soit pas ou peu du coté des outils et fonctions de recherche (data.gouv me satisfait), mais bien du coté des fonctions d’administration des données ouvertes: quelles données sont diffusées par les ministères versus leurs services déconcentrés, les ministères versus les établissements publics sous tutelle(s). Un exemple de ce qu’il ne faut pas faire est explicite dans le geocatalogue.fr
C'est donc un sujet de gouvernance des données.

Dans vos réflexions, noter également cette régression importante:
https://www.data.gouv.fr/fr/posts/extin … a-gouv-fr/
Cela se traduit concrètement par une déconnection des données d’un opérateur comme l’ONF, qui utilisait des ressources publiques (et gratuites) pour diffuser quelques jeux de données en combinant data.gouv.fr et CARMEN (en friche depuis quelques années).
Proposer de nouveaux services (innovants?) tous les 5 ans, c’est bien. Maintenir les services qui sont utilisés, c’est mieux.

Bon we!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB