Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 12 January 2024 15:33

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2095
Site web

Recherche cahier des charges pour la mise en place d'un SIG Eau/assain

Bonjour,

Je vous relaye ici une question que j'ai reçue en direct d'un ancien collègue SIG pour un ami à lui qui travaille pour le CICR en Ukraine depuis quelques mois :

"Pour le SIG, en fait il s'agit de créer depuis zero plusieurs SIG sur des communes de 100 a 150000 habitants uniquement pour les systemes AEP.
Le but est de pouvoir :
1) capitaliser l'info sur les réseaux qui n'existe qu'en hard copy version Stalinienne,
2) de rendre l'info plus facilement disponible (car beaucoup de brain drain due a la guerre, et de moins en moins de vieux sachants)
3) de pouvoir mettre en place des outils de lutte contre les "Non Revenue Water" et donc une planification de la recherche de fuite, de renouvellement du patrimoine, de gestion intelligente du réseau en couplant le SIG avec une modélisation hydraulique et une sectorisation de réseau
4) d'avoir si possible des outils interopérables, notamment en cas de mise en œuvre d'un futur SCADA

Globalement je ne cherche pas un cahier des charges hyper détaillé, mais quelque chose qui décrirait les standards attendus a minima dans un contexte européen (l'Ukraine essaye de se moderniser en utilisant ces standards)."

D'avance, merci

Hors ligne

 

#2 Wed 17 January 2024 09:23

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 996

Re: Recherche cahier des charges pour la mise en place d'un SIG Eau/assain

Bonjour, concernant un standard existant : https://www.geoinformations.developpeme … a3478.html

Hors ligne

 

#3 Wed 17 January 2024 09:29

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 996

Re: Recherche cahier des charges pour la mise en place d'un SIG Eau/assain

Hors ligne

 

#4 Tue 23 January 2024 09:16

damien_boilley
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 16 Apr 2009
Messages: 223

Re: Recherche cahier des charges pour la mise en place d'un SIG Eau/assain

Bonjour, le défaut du standard COVADIS est qu'il est en français, vous pouvez voir aussi le schéma mis en place par la commission INSPIRE : en effet l'annexe 3 prévoit les "Services d'utilité publique et services publics" (en anglais Utility and governmental services, abrégé en US) :

https://inspire.ec.europa.eu/data-model … 8-ir/html/

Il faut aller chercher dans Themes > Annex III > US > Utility Network Profile > «applicationSchema» Water Network

Il y a aussi peut-être des modèles chez CartONG, peut-être que la personne concernée s'est déjà renseignée auprès d'eux ?

Hors ligne

 

#5 Thu 29 February 2024 17:23

Juliette Ferriere
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Feb 2020
Messages: 1

Re: Recherche cahier des charges pour la mise en place d'un SIG Eau/assain

Bonjour,

Je peux vous recommander le travail fait par GéoMAS : https://sig.geomas.fr/portail/index.php … s-charges/ qui propose des exemples de CCTP notamment pour l AEP, l Assainissement ou encore le Pluvial.

Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB