Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 23 January 2024 12:44

DLAINE
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Jul 2022
Messages: 1

FME Form

Bonjour
Vous êtes au courant de la nouvelle politique tarifaire de SAFE?
LAMENTABLE.
Bonne journée tout de même.

Hors ligne

 

#2 Wed 24 January 2024 09:01

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11762
Site web

Re: FME Form

Bonjour Denis,

Avez-vous un lien vers des prix publics, si ceux-ci existent?

Bonne journée

Hors ligne

 

#3 Wed 24 January 2024 11:22

Benoit D
Participant actif
Date d'inscription: 17 Jul 2018
Messages: 135

Re: FME Form

Bonjour, je trouve aussi que c'est très décevant.
Les prix sont assez opaques désormais.
Seuls les distributeurs français de FME peuvent vous répondre (à ma connaissance Veremes et GraphLand).

https://www.graphland.fr/produit/fme-2/ la seule version "officielle"

https://www.geonov.fr/actualites/2023/0 … conomique/ "officieux" mais détaillé

Il n'existe plus d'offre "enthousiaste" / "perso".
Seule la "work extension" est proposée mais même les distributeurs français ont du mal à les produire, SAFE ne les aidant pas...

SAFE semble privilégier les gros clients avec des contrats "à la carte" donc plus de tarif public.

Hors ligne

 

#4 Wed 24 January 2024 12:52

Nicolas Audibert
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 3 Dec 2012
Messages: 39

Re: FME Form

Bonjour,

Quand je vois les prix des logiciels pro, je trouve que FME reste "abordable". FME est maintenant à peu près le même prix qu'une licence AutoCAD.

Personnellement, à part QGIS (<3) qui bien entendu libre, le prix des logiciels pro commencent à minimum 2000€ par an.

De ce que je sais, le prix FME pour le public est variable en fonction de la population de l'EPCI. Pour le privé, c'est 10 000€ à l'achat et 2000€ la mise à jour.

Il faut regarder aussi les prix des autres ETL (qui n'ont bien souvent pas l'option géographique).

Je dis tout ça, pas parce que je suis d'accord, mais pour relativiser.

Nicolas

Hors ligne

 

#5 Wed 24 January 2024 18:07

jdesboeufs
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Jun 2012
Messages: 156

Re: FME Form

Bonjour,

Discussion intéressante sur la valeur d’un logiciel.
Concrètement quelles sont les fonctionnalités que vous utilisez ? Pourquoi ne pas utiliser un ETL Open Source ?


Jérôme Desboeufs / Living Data
ex-BAN ex-Etalab

Hors ligne

 

#6 Wed 24 January 2024 21:55

Benoit D
Participant actif
Date d'inscription: 17 Jul 2018
Messages: 135

Re: FME Form

jdesboeufs a écrit:

Pourquoi ne pas utiliser un ETL Open Source ?


Lequel préconiseriez vous ?
Je suis prêt à en essayer d’autre. Je suis preneur de vos liens ! (Et si ça tourne sous Linux c’est encore mieux)

J’ai aimé : l’aspect low code de FME, le mode mise en cache pour suivre mes données et « voir » où elles passent. La possibilité de faire des traitement géographiques et du croisement de données (jointures) entre des sources et jeux différents. La possibilité d’avoir en source un grand nombre de formats. La rapidité de traitement. La possibilité d’entendre avec du Python. Le fonctionnement en mode appli de bureau individuelle comme en version serveur pour la prod.

J’aime moins : la présence de bugs ou de comportements douteux (readers notamment), la gestion des versions de transformers. La gestion de certains éléments uniquement à la lecture du premier fichier (formats dynamiques déterminés à la lecture du premier fichier)

Hors ligne

 

#7 Thu 25 January 2024 09:04

YannM09
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jul 2013
Messages: 9

Re: FME Form

A ma connaissance FME n'a pas d'équivalent Open Source, ni d'équivalent tout court. Je suis preneur de liens aussi dans le cas contraire.

On peut souhaiter que ce changement tarifaire brutal fasse apparaitre ou réapparaitre un projet ETL open source.

C'est dommage pour la géomatique car FME apportait un vrai plus en terme d'efficacité. Aujourd'hui avec de tels tarifs, les nouveaux arrivants vont y regarder à deux fois avant de s'offrir une licence.

Hors ligne

 

#8 Thu 25 January 2024 11:51

Benoit D
Participant actif
Date d'inscription: 17 Jul 2018
Messages: 135

Re: FME Form

Je commence à regarder le modeleur graphique de QGIS mais je ne retrouve pas encore tous les avantages (et j’avoue mes habitudes) de FME.
Quelqu’un a t il déjà produit de nombreux Modèles dans le modeleur ?

Hors ligne

 

#9 Mon 29 January 2024 10:44

marty_fabien
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 22 Apr 2006
Messages: 25

Re: FME Form

Bonjour,
L'augmentation des prix est brutale mais il faut avoir conscience que les prix n'avaient pas augmenté depuis plus de 10 ans ...
Cette augmentation de prix est probablement liée à l'arrivé d'un fond d'investissement (JMI Equity) dans la société éditrice de FME (Safe Software) mais le principal actionnaire reste un des deux fondateurs.
La principale alternative open source est le modeleur graphique de QGIS.
Il y a eu des plugins développés sur des ETL non spatiaux libres mais ceux ci ont été limité et rarement maintenu. L'exemple le plus récent que je connaisse est le plugin développé par Atol CD pour Apache Hop Orchestration Platform : https://github.com/atolcd/hop-gis-plugins

Dernière modification par marty_fabien (Mon 29 January 2024 10:51)

Hors ligne

 

#10 Tue 30 January 2024 10:32

phedin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Feb 2019
Messages: 22

Re: FME Form

Talend n'est -il pas la solution la proche d'FME ?

Hors ligne

 

#11 Tue 30 January 2024 10:36

jdesboeufs
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Jun 2012
Messages: 156

Re: FME Form

Pour tout vous dire on y travaille depuis cet été. Mais il y a beaucoup à faire.
Si néanmoins des personnes ou organisations sont intéressées pour beta-tester ou formuler des besoins n'hésitez pas à me faire signe.


Jérôme Desboeufs / Living Data
ex-BAN ex-Etalab

Hors ligne

 

#12 Tue 30 January 2024 16:03

florent vanhoutte
Participant actif
Lieu: Compiègne
Date d'inscription: 27 Apr 2006
Messages: 109

Re: FME Form

phedin a écrit:

Talend n'est -il pas la solution la proche d'FME ?


Si on parle ETL libre, la fin est proche à priori.
https://www.talend.com/blog/update-on-t … en-studio/

Sachant qu'il faudrait aussi checker la partie spatiale spécifique de cet ETL qui de mémoire, n'était pas au niveau espéré comparativement à FME (analyse perso qui date désormais)


1/2 décision = bordel²

Hors ligne

 

#13 Tue 30 January 2024 17:48

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1019
Site web

Re: FME Form

Bonjour,

Effectivement le prix a augmenté fortement et comme le fait remarquer marty_fabien, le prix n'a quasiment jamais changé. C'est effectivement brutal, les petites structures risquent de ne plus s'y retrouver. Pour autant, si vous comparez le prix avec la concurrence (dans le monde du payant), FME reste toujours très bien placé et ce, sans prendre en compte ses capacités fabuleuses dans le monde du SIG (vecteurs, raster, 3d, nuage de points...) !


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#14 Tue 30 January 2024 19:31

marty_fabien
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 22 Apr 2006
Messages: 25

Re: FME Form

florent vanhoutte a écrit:

Sachant qu'il faudrait aussi checker la partie spatiale spécifique de cet ETL qui de mémoire, n'était pas au niveau espéré comparativement à FME (analyse perso qui date désormais)


Effectivement il y a eu SDI qui marchait bien mais qui avait peu de format et de fonctionnalités, puis il y a eu une extension : https://talend-spatial.github.io/

jdesboeufs a écrit:

Pour tout vous dire on y travaille depuis cet été. Mais il y a beaucoup à faire.
Si néanmoins des personnes ou organisations sont intéressées pour beta-tester ou formuler des besoins n'hésitez pas à me faire signe.


Intéressant, sur Talend Open Studio ? porté par qui ?

Dernière modification par marty_fabien (Tue 30 January 2024 19:31)

Hors ligne

 

#15 Wed 31 January 2024 11:00

jdesboeufs
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Jun 2012
Messages: 156

Re: FME Form

marty_fabien a écrit:

Intéressant, sur Talend Open Studio ? porté par qui ?


C'est un développement nouveau qui nécessitait des fondations complètement différentes. Porté en interne.


Jérôme Desboeufs / Living Data
ex-BAN ex-Etalab

Hors ligne

 

#16 Fri 09 February 2024 15:05

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11762
Site web

Re: FME Form

Au fait, Mathieu avait posté ce billet en mai 2023:
https://www.geonov.fr/actualites/2023/0 … conomique/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB