Annonce
Pour sa 21ème année, l’association GeoRezo a toujours besoin de vous !
10€ = 1 mois de frais bancaires ; 15€ = 12 mois de nom de domaine ; 30€ = 1 semaine de location des serveurs …
Retrouver nos membres bienfaiteurs
#1 Hier 12:41
- Adèle Raby
- Juste Inscrit !
Quel plugin de QGIS (ou SIG) vous manque le plus?
Bonjour à tous,
Quel plugin de QGIS (ou SIG) vous manque le plus? Quel outil vous permettrait d'optimiser vos traitements? N'hésitez pas à commenter!
Une tâche de simplification de surface plus précise?
Une tâche de simplification de réseau?
Un package de création de courbes de niveau intégrant un algorithme de lissage?
Une lissage avancé des courbes?
Un géomaticien, un cartographe bricole beaucoup pour arriver à gérer ses données mais parfois quelques outils simples seraient intéressants à développer.
Merci pour vos retours d'expériences!
#2 Hier 14:02
- GlaDal
- Participant assidu
Re: Quel plugin de QGIS (ou SIG) vous manque le plus?
Bonjour,
Pourriez-vous expliquer dans quel cadre vous faite cette enquête ? Et dans quels objectifs ?
#3 Hier 15:01
- Adèle Raby
- Juste Inscrit !
Bonjour
Je travaille dans une société qui développe des outils d'automatisation cartographique et je suis également gérante de mon bureau d'études. Depuis de nombreuses années, je remarque dans mon travail, chez les clients etc... que les boîtes à outils ne sont pas forcément "complètes" ou "manque de précision" dans les options disponibles.
Dans les SIG, il y a beaucoup de "bricolage" pour arriver à ses fins notamment dans la construction complète d'une carte, de l'import des données SIG à la publication finale en passant par le placement des textes.
Nous avons développé une multitudes d'outils aussi bien d'automatisation que de généralisation et nous aimerions diffuser à la communauté mais pour que ces derniers soient utilisés encore faut-il que le besoin existe. C'est pourquoi je me suis permise ce post pour arriver à comprendre les problématiques/besoin des utilisateurs pour améliorer leur travail quotidien et voir si des outils déjà actifs pouvaient être déployés (sous forme de plugin QIGS / de plateforme web etc...)
Inventer des outils dans son coin, aussi pratique soient ils, s'ils en répondent pas à un besoin ils seront juste décoratifs...le retour du "terrain" et des utilisateurs restent le plus important!
Merci de m'avoir lu!
#4 Aujourd'hui 10:26
- GlaDal
- Participant assidu
Je ne suis pas sûr que vous aurez beaucoup de visibilité sur cette rubrique du forum (on ne sait jamais).
Limite, vous pouvez venir rencontrer les autres utilisateurs et développeurs de Qgis lors des prochaines journées de conférences et ateliers qui auront lieu du 10 au 12 juin 2025 à Avignon (https://conf.qgis.osgeo.fr/). Vous y aurez certainement un bon aperçu des besoins et des outils existants utilisés.