banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

SIG 2025

#1 Thu 17 July 2025 08:01

Thomasnia
Participant occasionnel

QGIS: Interpolation TIN - Taille des rasters

Bonjour à tlm,

J'essaie de créer des rasters à partir d'une couche de points (qui représentent l'altitude), avec la fonction Interpolation TIN.

Je suis la procédure, mais j'arrive a des tailles de rasters inexploitables (de 700Mo a 2 Go pour un trapèze avec 4 valeurs aux 4 sommets..)

J'utilise la version QGis 3.34.10 Prizen.

Dans la fenetre "Interpolation TIN" :
- Comment utiliser la fonction Emprise, a quoi correspond elle et comment utiliser la fonction ?
- Taille du raster Résultat : j'ai essayé toutes les valeurs possibles, le fichier de sortie est énorme...

J'ai un truc qui est mal configuré mais je ne sais pas quoi...
Merci pour votre aide.

Bien a vous, Thomas

#2 Thu 17 July 2025 10:22

bbk9
Participant occasionnel

Re: QGIS: Interpolation TIN - Taille des rasters

Bonjour,

quelle est la surface de votre zone d’étude et quelle résolution spatiale désirez-vous en sortie ?
je viens de faire un essai avec quatre points qui couvrent à peu près la région paca (en epsg:2154), en mettant 500 lignes pour le raster de sortie soit une résolution spatiale de 400m, j’obtiens un raster de 2.5Mo.
Sur la même emprise en choisissant une résolution spatiale de 25m (soit près de 8400 lignes) le fichier en sortie fait presque 700Mo.

L’algorithme sort des rasters à valeur float, il est possible de réduire la taille en le convertissant en integer si vous n’avez pas besoin de l’information contenue dans les décimales.

[edit : en convertissant en int16 (outil QGis raster > conversion > convertir, paramètres avancés > types de données en sortie : Int16) j’obtiens :
- 615ko au lieu des 2.5Mo pour 400m de résolution spatiale
- 173Mo au lieu de 700Mo pour 25m de résolution spatiale
]

C’est a priori cette combinaison (emprise * résolution spatiale * format de l’information) qui va déterminer la taille du raster en sortie.

Dernière modification par bbk9 (Thu 17 July 2025 10:36)

#3 Thu 17 July 2025 13:47

Thomasnia
Participant occasionnel

Merci pour ta réponse.

J'ai fait un test sur un trapèze de 2300 m de long (partie de trouée décollage, pente de 2% de 59.4m ngf à 104.4m ngf - cf PJ).
L'interpolation me génère un raster immense.

Il me faut une bonne résolution (0.1 m de précision), je vais donc découper mon dessin en petites surfaces et tout modéliser.
C'est la fonction emprise que je n'arrive pas à utiliser je pense.

Par contre, j'aimerais éviter de devoir convertir tous les raster générés pour les compresser. L'interpolation TIN doit pouvoir générer un raster de taille normale en fonction des paramètres. 

Merci.

#4 Thu 17 July 2025 14:28

bbk9
Participant occasionnel

dans emprise, vous pouvez sélectionner une couche (celle de vos points par exemple, de manière à ne pas générer en dehors de cette zone.

Je ne vois pas d’options dans l’outil d’interpolation TIN pour générer un raster converti dans un autre format (mais c’est réalisable avec un modèle qui enchainerait les deux opérations), par ailleurs, si vous êtes à 0.1m de précision en résolution spatiale vous n’avez peut-être pas envie d’avoir une résolution verticale de 1m (ce qui résulterait de la conversion en integer).

Il y a peut-être des solutions pour compresser les fichiers mais je n’y connais rien.

Mais matériellement si vous avez 23000 colonnes et, imaginons, autant de lignes ça fait 529 millons de cellules qu’il faut stocker respectivement dans 1 à 8 octets selon le format demandé, ce qui va donner des fichiers de 530Mo (résolution verticale au mètre en perdant les décimales) à plus de 4
Go (avec de trés nombreuses décimales).

Ce que je veux dire c’est que c’est normal d’avoir de très gros fichiers avec une résolution aussi fine sur une aussi grande surface, en simulant vos dimensions à la louche j’arrive à 2Go.

#5 Thu 17 July 2025 15:01

Thomasnia
Participant occasionnel

Je viens d'essayer avec une taille de pixel différente (1 pour 0.1) et le raster fait 25 Mo.. Et la précision me convient bien.
Je vais faire comme ça.

En tout cas, merci pour tes éclaircissements.

bonne journée

#6 Thu 17 July 2025 15:08

bbk9
Participant occasionnel

Content si j’ai pu aider smile

Bonne journée également

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo