banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2026

Jusqu'au 08 décembre 2025, participez à la sélection des conférences !

#1 Aujourd'hui 16:41

Beaufort
Juste Inscrit !

QGIS: Probl/Bug - Creation nouvelle entite sur certaines couches

Bonjour,

J’utilise QGIS dans le cadre de la gestion patrimoniale des réseaux d’assainissement pour une Commune.
Relativement simple et bien huilé, mon travail consiste à dessiner et à mettre à jour les réseaux suite à des contrôles sur site et/ou de nouveau projet d’urbanisme.
Je mets mes couches Bâtiment et Parcelles à jour chaque année d’après les données cadastrales et j’ai ensuite ma douzaine de couches spécifiques pour mon réseau avec ces spécificités définies par leurs ensembles de règles, symbologies, attributs et formulaires qui en découlent.
Depuis un peu plus d’un an maintenant, des premiers bugs sont apparus.
Lors de l’ajout d’une nouvelle entité dans ma couche « Numéro » (Renseignant une seule donnée à savoir le numéro de la voie), cela menait à la suppression/ l’écrasement d’une autre entité de la même couche après enregistrement.
Mon nombre d’entité plafonnait alors à 1580.
Je me suis sorti de ce problème en recréant une nouvelle couche avec le même style et en recréant attribut et formulaire.

Un nouveau problème a présent lors de la création de nouvelle entité sur une autre couche, celle « Branchement », bien plus fourni en informations.
Après renseignement du formulaire et validation de la création de l’entité, soit l’entité n’est pas visible mais bien créé avec un zoom possible sur l'entité depuis la table attributaire (J’ai vérifié l’échelle), soit les informations des attributs sont totalement erronés et piochés à droite à gauche… rien de ce qui a été renseignés.
Il y a 1572 entités sur cette couche.
Je possède 4320 entités sur ma couche « Regard privés » pour exemple qui jusqu’alors n’a aucun problème donc l'hypothèse d'un nombre d'entités max me semble écartée.

Avez-vous une piste de réflexion ?
Si non, je souhaite recréer une nouvelle couche « Branchement Bis » en tout point identique niveau configuration, cependant j’arrive bien a copier le style mais je n’ai pas trouvé la solution pour les attributs et le formulaire.

Merci d’avance de toute l’aide que vous pourrez m’apporter.

#2 Aujourd'hui 18:00

liege67
Participant assidu
Lieu: Liège

Re: QGIS: Probl/Bug - Creation nouvelle entite sur certaines couches

bonjour

travaillez vous avec le format SHP ? vos problèmes ressemblent à ceux d'autres utilisateurs utilisant SHP
passez au format GeoPackage (GPKG), format moderne et recommandé par QGIS depuis la version 3.0

jean marc

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo