Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2026

Jusqu'au 08 décembre 2025, participez à la sélection des conférences !

#1 Mon 01 December 2025 16:41

Beaufort
Juste Inscrit !

QGIS: Probl/Bug - Creation nouvelle entite sur certaines couches

Bonjour,

J’utilise QGIS dans le cadre de la gestion patrimoniale des réseaux d’assainissement pour une Commune.
Relativement simple et bien huilé, mon travail consiste à dessiner et à mettre à jour les réseaux suite à des contrôles sur site et/ou de nouveau projet d’urbanisme.
Je mets mes couches Bâtiment et Parcelles à jour chaque année d’après les données cadastrales et j’ai ensuite ma douzaine de couches spécifiques pour mon réseau avec ces spécificités définies par leurs ensembles de règles, symbologies, attributs et formulaires qui en découlent.
Depuis un peu plus d’un an maintenant, des premiers bugs sont apparus.
Lors de l’ajout d’une nouvelle entité dans ma couche « Numéro » (Renseignant une seule donnée à savoir le numéro de la voie), cela menait à la suppression/ l’écrasement d’une autre entité de la même couche après enregistrement.
Mon nombre d’entité plafonnait alors à 1580.
Je me suis sorti de ce problème en recréant une nouvelle couche avec le même style et en recréant attribut et formulaire.

Un nouveau problème a présent lors de la création de nouvelle entité sur une autre couche, celle « Branchement », bien plus fourni en informations.
Après renseignement du formulaire et validation de la création de l’entité, soit l’entité n’est pas visible mais bien créé avec un zoom possible sur l'entité depuis la table attributaire (J’ai vérifié l’échelle), soit les informations des attributs sont totalement erronés et piochés à droite à gauche… rien de ce qui a été renseignés.
Il y a 1572 entités sur cette couche.
Je possède 4320 entités sur ma couche « Regard privés » pour exemple qui jusqu’alors n’a aucun problème donc l'hypothèse d'un nombre d'entités max me semble écartée.

Avez-vous une piste de réflexion ?
Si non, je souhaite recréer une nouvelle couche « Branchement Bis » en tout point identique niveau configuration, cependant j’arrive bien a copier le style mais je n’ai pas trouvé la solution pour les attributs et le formulaire.

Merci d’avance de toute l’aide que vous pourrez m’apporter.

#2 Mon 01 December 2025 18:00

liege67
Participant assidu
Lieu: Liège

Re: QGIS: Probl/Bug - Creation nouvelle entite sur certaines couches

bonjour

travaillez vous avec le format SHP ? vos problèmes ressemblent à ceux d'autres utilisateurs utilisant SHP
passez au format GeoPackage (GPKG), format moderne et recommandé par QGIS depuis la version 3.0

jean marc

#3 Tue 02 December 2025 14:54

Beaufort
Juste Inscrit !

Bonjour,

Je travaille effectivement avec le format SHP.
D'autres avis allant dans le sens de Jean-Marc concernant la source du problème ?
Cela fait un moment que je sais que je dois migrer de format mais bon le changement smile
Un tuto simple pour passer au format GeoPackage ?

#4 Tue 02 December 2025 16:44

liege67
Participant assidu
Lieu: Liège

bonjour

pas un tuto .... mais une belle motivation pour quitter SHP : https://pasq.fr/shapefile-doit-mourir
sinon, depuis QGIS, clic bouton droit sur la couche SHP > Propriétés de la couche > Sauver sous ... > Format GPKG
ensuite, définir le SCR destination si vous devez le changer, et très important, définir les champs ID (identifiant unique, fid par défaut je crois) et GEOM (stockage géométrie)
énorme avantage de GPKG : le champ ID est auto-incrémentiel, plus besoin de s'en préoccuper lors des créations / suppressions de data

le DB Manager permet de connecter les GPKG et vous pouvez ainsi les gérer - ce n'est PAS un outil d'archivage

Bonne continuation

jean marc

Dernière modification par liege67 (Tue 02 December 2025 16:45)

#5 Wed 03 December 2025 09:13

Beaufort
Juste Inscrit !

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations, je m'y atèle de ce pas.

#6 Wed 03 December 2025 16:41

GlaDal
Participant assidu

Bonjour,

Honnetement, le passage en GPKG est pas très compliqué. Vous ne pourrez plus vous en passer une fois que vous y aurez gouté. Regarder l'algo empaquetage de couche qui permet de conserver les styles et de mettre toutes les couches dans un seul GPKG.  Sur quel secteur géographique travaillez-vous ?

#7 Thu 04 December 2025 08:21

Beaufort
Juste Inscrit !

Bonjour,

Oui j'en suis convaincu, le geopackage m'a déjà été vivement recommandé.
Mais j'ai attendu d'être au pied du mur pour franchir le pas.

Concernant mon secteur géographique, je suis en Seine et Marne (77) et en terme de données j'ai pour base uniquement 2 communes avec leurs couches batiments et parcelles.
En terme de SCR, je suis en RGF93 v1 / Lambert-93 et avec pour unités le mètre.

Est ce que cela a son importance ?

Pour le moment, je n'ai pas encore migré car vous pourrez le voir dans un autre post, un nouveau bug est survenu.
Heureusement j'avais une sauvegarde de mon fichier et je reconstruis mon fichier pour le mettre à jour puis passer en gpkg.

#8 Thu 04 December 2025 09:02

GlaDal
Participant assidu

Les fichiers .idx au côté des .shp, .dbf, .prj peuvent poser ce problème. Regarder les multiples postes à ce sujet que peu maitrise (moi compris). Parfois, je suis obligé de supprimer ces .idx pour que toutes mes entités s'affichent correctement. N'hésitez pas à tester sur une copie de votre jeu de données (en supprimant uniquement .idx). Avez-vous tester sur un nouveau profil et aucune symbologie sur votre couche de données ?

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo