banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Biblio-SIG fait peau neuve !

#1 Hier 13:49

ccam86
Participant occasionnel

Délimiter des bassins versants à partir d’un MNT - Roulette russe

Bonjour,

Je souhaite délimiter des bassins versants à partir d’un MNT sous QGIS/GRASS, avec ou sans points d’exutoire.

Mon objectif est d’obtenir des bassins versants fiables, soit automatiquement à partir du réseau hydrographique, soit associés à des points situés à l’aval de tronçons de cours d’eau.

J’essaie actuellement avec `r.watershed`, mais les résultats sont instables ou incomplets : certaines sorties ne se génèrent pas, j’obtiens parfois des erreurs d’exécution, ou des incohérences entre différents traitements pourtant réalisés avec les mêmes paramètres.

Je cherche donc la méthode la plus robuste et reproductible pour :

* générer des bassins versants à partir d’un MNT ;
* et, si possible, les associer à des points d’exutoire précis situés à l’aval de tronçons de cours d’eau.

## 🧪 Méthode testée

J’ai utilisé :

* GRASS `r.watershed` via le Processing de QGIS ;
* un MNT reprojeté (résolution d’environ 1 m).

### Paramètres principaux :

* surface minimum = 250
* convergence = 5
* memory = 8000

### Sorties demandées :

* `basin`
* `stream`

Malgré cela, je n’obtiens parfois aucun résultat exploitable, alors que j’ai déjà réussi ce type de traitement sur d’autres études avec une méthodologie similaire.

Je me demande donc :

* s’il existe une méthode plus stable/recommandée ;
* si certains paramètres sont essentiels pour éviter ces problèmes ;
* ou si l’utilisation de points d’exutoire nécessite une autre approche (par exemple `r.water.outlet`, `r.stream.basins`, WhiteboxTools, etc.).

Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience.

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo