Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 12 February 2003 15:13

Yves Hennequin / Resp SIG - HARDY BUREAU D'ETUDES
Invité

DXF vers shapefile (conservation d'attributs)

Bonjour,

Peut-on recuperer l'ensemble des attributs des polygones, commes par exemple les numeros de parcelles et de section, a partir d'un fichier DXF qui est importe en 4 themes differents sous arcview (point/ligne/polygone/annotation).

Merci pour vos retours d'experiences.

Yves

 

#2 Thu 13 February 2003 10:53

RWB Cugy VD
Invité

Re: DXF vers shapefile (conservation d'attributs)

Je viens de devoir effectuer cette operation pour une concordance entre des adresses et des parcelles, via les numeros de parcelles.

Nous avons proceder de cette maniere

1) Nous sommes partis d'un dwg, donc il suffit de charger le dxf dans Autocad
2) Extraction de l'ensemble des textes (couches des numeros de parcelle) via un tableau excel ou nous recuperons la coordonnees X et Y du pt d'insertion des numeros, ainsi que de la valeur du texte (textstring en VBA)
3) Importation du fichier excel, par l'intermediaire du format dbf dans AW8
4) Affichage en X, Y de ce fichier
4) Jointure spatiale entre les polygones (parcelle) et les points X, Y (Numeros de parcelles)
5) Et le tour est joue

Seule condition, il faut obligatoirement que le pt d'insertion numero de la parcelle soit bien contenu dans le perimetre de la parcelle. Pour ca joue a la perfection

En esperant que cela vous aide...

Meilleures salutations

RWB SA, Ingenieurs-conseils SIA USIC
Responsable DAO/GIS
Jean-Bernard Boschung
Cugy VD, - Switzerland

 

#3 Thu 13 February 2003 15:47

Christophe Villand
Invité

Re: DXF vers shapefile (conservation d'attributs)

Oui mais le volume de travail qui en decoule est lie a la qualite du fichier dxf, cela peut etre de quelques heures a plusieurs jours. Les parcelles sont-elles constituees de polylignes fermees, les polygones ont-ils ete generes sous formes de blocs avec attributs si oui la recuperation est quasi instantanee, sinon il faut peut-etre construire la topologie des parcelles et les renseignees par des jointures spatiales a l'aide des annotations, il faut en plus traiter manuellement les donnees liees a des fleches de rattachement....
Vous pouvez m'envoyer votre fichier dxf pour que je puisse etre plus precis ?
Cordialement

Christophe VILLAND Charge d’etude/Resp. formation
MAGELLAN GÉOMATIQUE

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB