Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 17 April 2003 11:11

B CHAUMONNOT
Invité

le PC ideal pour Arcview 8

Bonjour,

Habitue a la version 3, je travaille depuis peu en parallele sous Arcview 8.2 et les temps de reponse, de traitement et d'affichage sont veritablement tres longs.

Certains d'entre-vous ont ils trouve une configuration adaptee a la gourmandise en ressouces de la V8, autant pour le traitement des vecteurs, rasters et de la 3D?
J'ai l'impression que mes 1.8 Ghz et mes 500 Mo de Ram sous Windows 2000 sont largement en deca de ce qu'il faudrait...

Jusqu'ou faut il monter pour obtenir des performances honorables?

Merci de vos remarques

Boris CHAUMONNOT
Cellule Systeme d'Information Geographique
Communaute d'Agglomeration du Grand Angouleme

 

#2 Thu 17 April 2003 12:16

Benoit Journeau
Invité

Re: le PC ideal pour Arcview 8

Bonjour,

Je comprends votre probleme, je travaille avec un proc 500MHz et 500Mo de RAM. Je dois georeferencer des scan de 100 Mo et des images spot, il faut etre patient.
Pour repondre a votre question, je croit qu'il n'existe pas a l'heure actuelle de config suffisante pour faire tourner des gros fichiers avec arcview8, vu que votre config me semble plus qu'honorable...

cordialement

Benoit JOURNEAU

 

#3 Thu 17 April 2003 13:53

RWB Cugy VD
Invité

Re: le PC ideal pour Arcview 8

En reponse a votre interrogation,

Nous travaillons egalement de gros fichiers, notamment des rasters comme fond de plan de reseaux souterrains, lorsque le cadastrenumerique n’est pas disponible.

Deux licences d’AW8.2 tourne sur des portables, anciennement PIII 1.2Ghz et 512 MB RAM, et surtout malheureusement un disque dur a 4200 t/min alors que deux autres tournent sur PC fixe.

Nous venons de changer tout ca :

Portable DELL Inspiron 8500, Pc 2.4 Ghz, 1024 MB de RAM extensible a 2 GB, et toujours malheureusement ce disque a 4200 t/min qui ralenti le tout, nous allons ajouter des disques externes 200GB, 7200 t/min ou 10000 t/min via le port USB 2.0

Une RAM de 1GB est a notre avis d’utilisation le minimum pour pouvoir travailler convenablement, un bon proccesseur c’est bien, mais la vitesse du disque est aussi importante de meme que la RAM video (affichage), actuellement 64 MB

Pourquoi des portables ? Tout simplement pour pouvoir se deplacer et demo aupres des clients.

Une station fixe comporte un P4 2.8 avec 1GB de RAM egalement, le disque de 60GB a 7200 t/min, ce qui est malheureusement un peu peu et l’autre en peu plus puissante, soit P4 3.06, 1 GB RAM et disque 40GB a 10000 t/min

La difference entre 512 MB (plantees frequentes) et 1024 est plus qu’apreciable (vivement que l’acces a 2 GB soit possible – cout !), ainsi que l’apport de RAM Video supplementaire (rafraichissemet d’affichage). Test de disque externe plus rapide des la semaine prochaine.

Voila, avis qui n’engage que moi.

Meilleures salutations

Jean-Bernard Boschung

Directeur-adjoint RWB Cugy VD
Responsable DAO/SIT
RWB SA, Dept GIS
http  www.rwb.ch

 

#4 Thu 17 April 2003 15:25

SIG UNIMA
Invité

Re: le PC ideal pour Arcview 8

Bonjour,

il y a peut-etre effectivement quelques petits problemes d'optimisation qui se corrigeront surement avec le temps, et peut-etre les nombreuses mises a jour et maintenance de tous ordres qu'ESRI est susceptible de fournir repondront en partie (ou davantage, c'est a souhaiter quand on fait l'addition) a ces desagrements.

Deux choses cependant a noter a mon avis, il me semble que depuis quelques temps, les programmeurs et developpeurs de tous ordres (dont je reconnais et salue le travail) aient une tendance a se reposer sur la puissance des machines et a se reposer sur la vitesse des cycles pour tirer au plus juste et compensent ainsi des algorithmes moins optimise par un volume de traitement plus important. Heureusement, pour l'utilisateur final que je suis, les mises a jour pallient souvent a ces defauts d'optimisation.

La deuxieme que j'ai remarque, et la c'est l'administrateur qui parle, c'est une certaine accoutumance a la vitesse et a la performance de mes utilisateurs. Responsable de la gestion d'un petit parc de 30 postes de type PC recents, j'ai remarque que les utilisateurs frachissaient egalement des palliers et que passer de temps en temps sur les machines les moins performantes du parc leur causait pas mal de soucis de confort , avec les reactions propres a cela: c'est long, ca rame, ...

Pour ma part, ArcGIS 8 tourne sur une P IV 2.4 Ghz et 512 Mhz de RAM 333 mhz, le FSB est important et la carte video est assez veloce, mais le resultat est identique au votre, des lenteurs et des temps de traitement qui peuvent etre etonnant sur des operations de croisements et autres, je pense que les versions vont s'optimiser avec le temps. Je n'irai pas jusqu'a soupconner un pseudo bridage pour ecouler les mises a jour, je pense ESRI au dessus de ca quand meme, et d'ailleurs, ce phenomene de manque de performances et tout aussi valable sur ACCESS XP par exemple. À titre de comparaison, j'ai un poste serveur sous Linux cadence a 2 Ghz qui effectuent des taches a une vitesse tout a fait impressionnante en comparaison avec certaines operations sous Windows, mais je dis cela simplement pour exemple sans polemique aucune.

Voila un avis parmi d'autres sur le sujet, sachant qu'au final, meme avec une config taillee avion de chasse , on ne peut pas pallier aux defauts eventuels des programmes et au manque d'optimisation, on est a 8.3, gageons qu'a partir de 8.5 ou bien 9, la performance sera un peu plus au rendez-vous, ou du moins les temps de traitement plus confortables.

(Pour ma part, il faudra que je suive egalement afin de ne pas perdre le fil des possibilites offertes par le produit.)

 

#5 Thu 17 April 2003 15:25

Michael Brosse
Invité

Re: le PC ideal pour Arcview 8

Bonjour

Cet email n'est absolument pas destine a juger les logiciels ESRI mais les logiciels pris dans leur totalite.

MIT a publie un article fort interessant de Charles Mann dans Technology Review: Why software is so bad en juillet 2002.
(j'ai une version pdf pour ceux que cela interesse, en Anglais: contactez moi hors liste)

En resume, depuis quelques temps, un grand nombre de programmeurs pratiquent la politique du try and error (essai et erreur ?) qui consiste a tester leurs lignes de codes avec les compilers , ces logiciels qui transforment les codes en 0 et 1....

cette pratique est la cause essentielle des bugs et de la lourdeur de nombreux softs, engorges de lignes de code reecrites, surajoutees etc...

Je ne veux surtout pas creer de polemique sur cette liste, l'article est interessant et a le souci d'objectivite, relevant aussi la complexite grandissante des logiciels.

Michael Brosse
Office manager - Europe
EarthSoft Inc
www.earthsoft.com

 

#6 Thu 17 April 2003 15:25

Herve Remy
Invité

Re: le PC ideal pour Arcview 8

Bonjour,

Bien qu'elle soit tres reelle, je ne pense pas que l' accoutumance a la vitesse et a la performance des utilisateurs entre en jeu dans le probleme qui fait l'objet de cette discussion.
Nous disposons actuellement de 3 licences Arcview 8.2. L'annee derniere, nous disposions simultanement de 3 licences Arcview 8.1 et 3 licences Arcview 3.2 (periode de transition pour la migration d'une version vers l'autre). Nous avons pu remarquer a de nombreuses reprises que la version 3.2 etait plus rapide que la 8.1 pour effectuer des taches identiques (affichage de raster, analyse spatiale, ...) sur les memes donnees.
De plus, les versions 8.1.2 puis 8.2 nous ont paru aussi lourdes a faire tourner que la 8.1, ces problemes de lenteur ne semblent donc pas etre corriges avec l'avancement des versions.

Toutefois, nous pointons la sur un probleme des versions 8.x, le principal a mon sens. Il n'en reste pas moins que ces versions
presentent de tres nettes evolutions positives par rapport aux versions precedentes 3.x, et que ces ameliorations compensent probablement la perte de temps occasionnee.

Cordialement,

Herve REMY
Charge d'etudes Geomatique
© Sigogne
Parc Naturel Regional des Boucles de la Seine Normande

 

#7 Thu 17 April 2003 16:01

Benoit Journeau
Invité

Re: le PC ideal pour Arcview 8

Juste une rectification, pour ma part je ne me plains pas d'un manque de vitesse d'arcview sur ma machine. Je suis tres patient, de plus je profite des temps de calculs pour faire autre chose.

cordialement

 

#8 Thu 17 April 2003 16:01

SIG UNIMA
Invité

Re: le PC ideal pour Arcview 8

Je suis tout a fait d'accord avec cela. Pour ce qui est de l'accoutumance a la vitesse et au confort qu'elle procure, cela ne concerne pas ArcGIS directement, mais les postes plus orientes bureautique, utilises pour des taches standards du genre ouvrir un fichier (ralenti d'autant plus dans le cadre des nombreuses connexions reseau existantes) ou traiter des donnees dans Excel et Access.
Je pense, pour ce qui concerne ArcGIS, que le changement de version apportera malgre tout des ameliorations, pas forcement avec la 8, qui pourrait etre consideree comme une version de rupture mais avec une future 9 ou quel que soit son nom. De plus, j'insiste sur le fait que les developpeurs ESRI et autres se reposent et misent sur les performances a venir des PC actuels et proches. On est deja a ameliorer les vitesses de transfert des disques dur, la RAM se cadence a 1006 mhz sur deux canaux et les barettes de 4 Go sont sur les rails (il manque encore les cartes meres, mais ca ne tardera pas ;-))

Ce qui demeure dans tout cela, materiel ou logiciel, c'est qu'il faut faire le cheque a la fin, et qu'en regard des prix, j'aimerai davantage de confort ;-))

Ceci n'etant bien sur que mon avis
Bonne journee

 

#9 Thu 17 April 2003 17:43

MEUNIER Thibaud
Invité

Re: le PC ideal pour Arcview 8

Bonjour,

Je pense qu'il est legitime pour un developpeur de miser sur l'evolution materielle des lors qu'il s'agit d'un probleme conceptuel. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il faut tenir ce type de raisonnement face a des problemes de codage.

Le concept du logiciel, s'il est novateur, peut attendre une evolution des performances. Si l'idee est bonne, le logiciel sera tres utilise, et ses contraintes seront prises en charge par les concepteurs de materiel

Le code, lui, doit etre sobre et performant et tenir compte des machines disponibles au moment de la programmation.
[D'ou l'interet des logiciels Open Source : tout un chacun peu constater la qualite du code]

Helas, on a souvent affaire a des editeurs peu scrupuleux qui s'abritent sous un tas d'annonces marketing pour justifier les degradations de performances. Car, apres tout, un traitement de texte est un traitement de texte.
Conceptuellement, il y a peu de changements depuis WinWord 2.

Dans le cas de la V8 d'ESRI, il faut reconnaitre que la rupture technologique entre les 2 versions est importante, meme si les concepts ne sont pas tous de la derniere heure.
On peut aussi penser qu'une partie de la lenteur du produit vient de la necessite de conserver la compatibilite avec les anciennes structures de donnees et autres logiques applicatives.
Nous sommes dans une epoque de transition.

Le produit est encore jeune, laissons lui quelques annees pour murir ...

Thibaud MEUNIER
Direction Informatique & Telecommunications
Communaute Urbaine de Brest

 

#10 Thu 17 April 2003 22:05

Agailing
Invité

Re: le PC ideal pour Arcview 8

Bonjour,
il me semble qu'un ensemble de parametres peuvent rendre arcMap plus lent que n'etait arcview 3:
1- la symbologie a considerablement evolue. on peut desormais faire des symboles tres complexes, mais cela n'est pas neutre pour les performances. il faut donc reserver les presentations evoluees a des documennts finaux .
2- le modele personnal Geodatabase depend du moteur Microsoft Jet. ce dernier est performant sur de petites bases de donnees , mais il devient tres vite lent sur des bases occupant (d'apres mon experience personnelle sur un portable PIII 750 /512Mo de ram) plus de 100MO. personnellement je separe assez souvent mes donnees en plusieurs fichiers mdb.
3- la projection a la volee est une avancee indubitable, mais elle a un cout important: il est donc utile de veiller a utiliser des donnees homogenes le plus souvent possible, et a verifier que la Vue est bien sur le systeme de coordonees adequat .
4- concernant l'affichage des rasters, l'utilistation du pyramidage permet, au prix d'un traitement de depart un peu long parfois, d'obtenir des performances qui sont hors de portee de ce que pouvait faire arcview3
5- toutes les autres fonctionnalites avancees (transparence, annotations, labels classifies, placement automatique avance des labels etc...) sont autant de fonctions qui n'etaient parfois pas presentes dans les versions precedentes parce que trop gourmandes compte tenu d es plateformes materielles.

d'autre part, les optimisations qui etaient deja valables pour arcview3 sont toujours utiles
-ne garder que les Couches dont on se sert
-utiliser les seuils d'echelle d'affichage
-minimiser le recours aux jointures

si on se contente des seules fonctionnalites d'arcview3, on peut considerer qu'arcview 8 est plus gourmand en ram, mais la difference de performances est rarement visible. mais le SIG a toujours ete une activite gourmande en ressources, et la progression des performances des PCs est aussi l'occasion d'avoir des donnees de meilleur qualite, en plus gros volume, avec des representations plus complexes. les applications repodent a ces besoins, les provoquent parfois.
les prochaines versions d'arcGIS , mais aussi de la concurence, seront toujours plus gourmandes en ressources, parce que chaque version profite des avancees materielles pour apporter son lot de fonctionnalites. et si la plupart des outils bureautiques ne justifient pas vraiment les changements de version par des fonctionnalites essencielles, les logiciels SIG ont
encore un rythme d'innovation fonctionnel assez soutenu.
D'autre part, s'agissant de materiel (le votre me parait tout a fait suffisant), il faut aussi prendre en compte que le prix d'un PC bureautique relativement performant est bien souvent derisoire au regard des investissements consentis en matiere de logiciels , services associes , et surtout au cout des donnees. par exemple, un PIV 2.5Ghz / 512Mo de RAM /60 Go de disque dur,une carte video basique (le SIG est generalement en 2D et les performances des cartes videos en 2D ne sont pas de nature a influencer significativement les temps de reponse de nos applications), soit de l'ordre de 1000€, moins si on ne met pas a jour l'ecran, le clavier, la souris.

A.Gailing

 

#11 Fri 18 April 2003 17:42

Sanglig
Invité

Re: le PC ideal pour Arcview 8

Cher ami,

arcview8.x a des recommandations pour la configuration de base de votre ordinateur parmi lesquelles un disque dur type scsi. Sans pouvoir dire dans quelle mesure, cela devra accroitre la performence de votre machine.

Bon courage.

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB