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Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 14 April 2004 11:54

Ten Denis
Invité

loi de reuilly

De: bobo
bonjour
est ce que quelquun pourrait eclairer ma lanterne sur la loi de reuilly (a partir dexemple concret !)

merci davance

 

#2 Wed 14 April 2004 13:37

Antoine Bertheas
Invité

Re: loi de reuilly

Bonjour  bobo ,
Reilly a utilise les lois d'attraction en 1931 pour etudier le commerce de
detail. La formule est directement inspiree de Newton et sa gravitation
universelle (l'homme a la pomme).

La generalisation de cette loi donne, pour une attraction des villes A et B
par rapport a une ville C :
Attractivite ville A/attractivite ville B = (PopA/PopB) * (Distance ville
A-C / Distance ville B-C)exp 2.
ou autrement :
AttracA/AttracB=(PopA/PopB)exp Y * (Distance ville A-C / Distance ville
B-C)exp Z. on considere que Y=1 et Z est compris entre 1 et 3.

Concretement, cela permet par exemple de determiner pour la ville C
l'attractivie respective de A et B. Ville ou objets pris deux a deux, il est
possible de determiner des points d'isoattractivite theorique, ou
points-limites.

En geomarketing, ce modele a subit de nombreuses critiques, notamment parce
qu'il ne peut integrer l'inevitable chevauchement des zones de chalandises
ou zones d'influence.

Antoine Bertheas

 

#3 Wed 14 April 2004 13:37

Sandrine Free
Invité

Re: loi de reuilly

Pour avoir des informations, vous pouvez commencer a lire le SIG La Lettre
de janvier ou fevrier 2004, un article explique et donne des exemples sur le
modele gravitaire.

Sandrine Roux

 

#4 Wed 14 April 2004 13:37

Antoine Bertheas
Invité

Re: loi de reuilly

Et evidemment, les ouvrages de M. Cliquet
Antoine

 

#5 Wed 14 April 2004 13:37

Vdeboos
Invité

Re: loi de reuilly

De: Vincent

William Reilly a propose des 1929 une loi de gravitation du commerce de detail sur le modele de la loi de la gravitation universelle de Newton.

Cette loi enonce que :
les flux entre deux villes sont proportionnels au volume de leur population respective et inversement proportionnels au carre de leur distance.

Plus une ville est grande, plus les flux de relations avec d'autres villes sont importants. Plus les villes sont lointaines, plus les flux sont faibles.

L'ouvrage de Latour et le Floc'h (Geomarketing) donne la formule suivante :

(Ventes dans la ville A/ Ventes dans la ville B)=
Population de A/Population de B  X  [Distance de X a B/Distance de X a A] K.
Ou K est un coefficient lie a la categorie de produit etudie.

 

#6 Wed 14 April 2004 15:08

Florence Jacquinod
Invité

Re: loi de reuilly

De: Florence

La loi de Reuilly, que je ne connaissais pas, me parait contenir un element d'analyse interessant, qui traduit une evidence : un pole important d'echange attire toujours d'autres echangeurs.

Quant a la formule mathemathique, est-il necessaire de la developper, et surtout est-il utile de l'utiliser? Etant donne l'origine avouee de cette formule, a savoir la loi de la gravitation de Newton, n'est-elle pas un peu simpliste et obsolete? N'est-il pas temps pour les sciences humaines, et pour le geomarketing, de s'emanciper de la tutelle des sciences naturelles et de se construire des outils plus adaptes au lieu de singer les sciences dites  dures , cherchant vainement a y acquerir une legitimite?
Je suppose que cette remarque n'interesse pas les etudiants s'interessant a ladite loi...elle ne me parait cependant pas sans interet...A bon entendeur

 

#7 Wed 14 April 2004 15:37

Poste
Invité

Re: loi de reuilly

Il me semble, du peu que j'en sache, que les modeles mathematiques sont une
part de l'analyse indispensable du geomarketing. On a affaire a des bases de
donnees lourdes, qui peuvent difficilement etre exploitees autrement. Me
semble t il. Ce qui n'exclue pas un peu de bon sens, et un croisement des
dites analyses.

J'ai la profonde conviction que les sciences humaines, ou une certaine
sensibilite au composantes qualitatives des territoires, sont souvent
insuffisamment exploitees, mais le geomarketing, de part ses cibles et ses
moyens, ne releve t il pas necessairement d'outils des  sciences
naturelles (?) ?

Pierre-Yves

 

#8 Wed 14 April 2004 16:50

Florence Jacquinod
Invité

Re: loi de reuilly

Loin de moi l'idee de nier l'utilite des techniques statistiques et mathemathiques pour le geomarketing, et de nombreuses autres disciplines d'ailleurs. Il est bien evident que leur apport est loin d'ete negligeable, et que je m'en sers beaucoup.
C'est plutot l'utilisation d'une formule directement derivee de celles de Newton, eminent physicien, mais dont les travaux datent quelque peu, qui m'avait surprise...Il me semble que l'on est a l'heure actuelle capable d'analyses un peu plus fines. Enfin, mes connaissances sont surement incompletes en la matiere, je ne persisterai donc pas dans l'etalage d'une opinion probablement douteuse.J'avais espere des details sur la potentielle finesse de la loi de Reuilly, tant pis!

 

#9 Wed 14 April 2004 16:50

Antoine Bertheas
Invité

Re: loi de reuilly

Florence,
je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous. Meme si je partage le fait
que ce type de loi n'est pas la plus utilisee, car pas toujours adaptable a
une realite complexe, c'est l'argumentation qui me pose question.

Ce qui est  important, c'est bien que la modelisation mathematique rende
compte d'une realite de maniere a la fois satisfisante et mesuree d'un
phenomene, spatial en l'occurence. Par mon activite, je suis couramment  des
projets utilisant des modeles geostatistiques, du plus simple au plus
complexe. Je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas utiliser des modeles
efficaces sur un argument de faible complexite.
Par ailleurs, cette loi, fut-elle simpliste, a permit le developpement
d'autres modeles gravitaires tres efficaces pour certaines activites. Dans
mon activite, nous developpons des modeles  mixant  des approches sociales,
mathematiques et physiques tout a fait efficaces dans le domaine
geomarketing. Les outils pertinents existent croyez moi (a votre disposition
pour en parler).
Il ne s'agit donc pas de singer les sciences  dures , mais d'avancer en
profitant de certains acquis, quels qu'ils soient.
En tout les cas, la theorie de la gravitation ne me parait ni obsolete ni
simpliste. Un concept clef de la nature et du fonctionnement de notre
univers, ce n'est pas rien. Et ce qui parait evident aujourd'hui ne l'etait
pas forcement hier, ce qui se refere a l'evidence n'a parfois jamais ete ni
prouve, ni etudie.

Par ailleurs, enseignant dans une formation Geomarketing, je connais une
autre evidence : il faut bien commencer par le debut. On ne fait pas de la
recherche en mathematiques avant d'avoir apprit 2 ou 3 theoremes bien
basiques. Il me parait donc tout a fait pertinent de developper ici la
formulation mathematique de la loi de Reilly. D'abord parce que cela ne fait
jamais de mal d'apprendre quelquechose de nouveau, ensuite parce que cette
liste (dont je suis le moderateur pour etre transparent) est egalement
concue pour cela : donner un maximum de renseignements a ceux qui en
recherchent sur le theme du geomarketing.

En tout les cas merci de contribuer au debat sur cette liste et merci a ceux
qui repondent aux questions.
Derniere chose, qu'entendez vous par  outils plus adpates  ?

Cdt,
Antoine

 

#10 Wed 14 April 2004 16:50

Florence Jacquinod
Invité

Re: loi de reuilly

Merci pour la reponse. IL est toujours interesant de recevoir des avis de personnes competentes. En tous cas, cela m'ouvre des perspectives...longue vie donc a la liste geomarketing!

 

#11 Wed 14 April 2004 21:10

Philippe Latour
Invité

Re: loi de reuilly

Bonjour

On parle de loi mathematique, en fait la  loi de Reilly  est plutot un
principe general qui tente d'expliquer le comportement economique des
individus dans l'espace. Donc il ne faut pas essayer d'appliquer cette loi
au pied de la lettre.

Dans la pratique, le comportement des individus est tres complexe dans la
mesure ou il n'existe pas 2 individus qui aient des comportements
identiques, c'est seulement vis a vis d'une problematique, dans un
environnement spatial donne que l'on peut estimer que les individus
presentent une tendance a avoir un comportement relativement homogene et
c'est la que les differentes lois et modeles de type gravitaire( Reilly,
Stewart, Pareto, Wilson, Christaller, Hotelling, Losch, le MCI....)
apportent des bases a l'analyse spatiale.

Vouloir faire du Geomarketing sans references a des modeles ou lois, c'est
en resume faire du coloriage de carte (excusez moi, mais c'est le cas de
beaucoup de soi disant  analystes en geomarketing  ) et si la responsabilite
des SIG est majeure a ce niveau, elle a ete denoncee il y a deja un grand
nombre d'annees par Sylvie Rimbert qui vituperait contre la surproduction de
Vieux camemberts .

Bien entendu, on evolue aujourd'hui des modeles gravitaires (a la base trop
simplistes, mais degenerant souvent en usines a gaz dont les parametres sont
bricoles pour faire coller les resultats a quelle chose d'a peu pres
acceptable) vers des applications beaucoup plus sophistiquees sur le plan
scientifique, fondees en particulier sur les modeles de Localisation
allocation qui utilisent les principes du p-median pour modeliser des
approches qui utilisent en resolution des algorithmes (genetiques, logique
floue, multiplicateurs de Lagrange...)
Ces outils rappelons le sont deja appliques a des travaux de recherche dans
de nombreux autres domaines, en particulier la biologie, ou l'on cherche a
modeliser des comportements d'organismes qui sont bien entendu beaucoup
moins complexes que le comportement des individus. Fondes sur l'observation,
ils apportent une aide a la decision raisonnablement fiable.

Il faut admettre en tout cas que le geomarketing n'est pas une discipline
qui peut se passer de rigueur scientifique. Je peux vous garantir que dans
le cadre d'etudes importantes, on passe 1/4 du temps a bien comprendre la
problematique et l'environnement marketing, 1/4 au traitement prealable des
donnees, 1/4 a effectuer l'analyse et le dernier 1/4 a organiser et verifier
les protocoles, rediger et presenter les resultats. La production de cartes

Cordialement

P.LATOUR
SPATIALIST

 

#12 Thu 15 April 2004 10:09

S Plu
Invité

Re: loi de reuilly

De: Sebastien PLU
Interesse par la discussion tournant autour de la modelisation gravitaire, et notamment sur le modele de Reilly et de ses limites, voici mon sentiment.

Auncune modelisation n'est pas parfaite et d'ailleurs ne pretend l'etre.

Le modele gravitaire de Reilly permet de determiner des zones d'influences de maniere exclusive, a tel point correspond tel pole.

Un autre modele plus recent, affine, tant que ce modele peut l'etre, semble plus interessant aujourd'hui, celui de Huff (economiste americain)qui introduit une notion de probabilite dans la loi de gravitation et ainsi une notion de multipolarisation.

--> Bonnes recherches sur Internet
http://www.geoplace.com/bg/2000/0600/0600huf.asp

Sebastien

 

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