Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#31 Thu 19 July 2007 16:31

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS : Infos / Questions generales

Bonjour,

Si vous utilisez postgis, vous pouvez faire une requête sur la table et n'afficher que ce que vous voulez. Pour cela, cliquez  droit sur la couche, propriété, onglet général -> constructeur de requête. Notez que vous avez accès à ce constructeur de requête lors du chargement de la couche postgis en double cliquant sur la table.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#32 Mon 03 November 2008 12:10

batardy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Nov 2005
Messages: 43

Re: QGIS : Infos / Questions generales

Bonjour

j'essaye d'utiliser des données kml sous QGIS en provenance de Google earth
Une fois cette donnée transformée en donnée shape, je souhaite dans QGIS transformer cette couche en donnée lambert 2 etendu depuis l'onglet propriétés/général......mais je plante à chaque fois c'est à dire que ma donnée reste en wgs84

une assistance telephonique serait la bienvenue....je peux appeler bien sur
merci
christophe batardy
02 40 14 28 01

Hors ligne

 

#33 Mon 03 November 2008 12:19

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS : Infos / Questions generales

Bonjour,

Si tu veux sauvegarder tes données en lambert 2 étendue. Pas besoin d'appeler, ce n'est pas possible. Il faut attendre la future version de QGIS qui proposera cette fonctionnalité.

Sinon si c'est juste pour affichage, tu peux déjà regarder cette partie : http://georezo.net/wiki/main:geolibre:q … troduction et bien faire attention à bien cocher la case 'Autoriser la projection en marche'.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#34 Mon 08 December 2008 13:22

Sylvain33
Participant assidu
Lieu: Mauritius
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 320
Site web

Re: QGIS : Infos / Questions generales

Bonjour,

N'ayant pas eu de réponses sur forum sig, je me permet de poster un message ici à propos de la gestion de tileindex sous qgis.
Voir ici : http://www.forumsig.org/forumdisplay.php?f=87

Merci

Sylvain

Hors ligne

 

#35 Mon 08 December 2008 13:50

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS : Infos / Questions generales

bonjour,

Non ce n'est pas possible, bien que des développements aient été réalisés en interne (pas vu, on me l'a juste dit). Par contre cela m'intéresse toujours car la gestion d'un grand nombre de raster est assez délicat dans QGIS.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#36 Mon 08 December 2008 16:58

Sylvain33
Participant assidu
Lieu: Mauritius
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 320
Site web

Re: QGIS : Infos / Questions generales

Merci de cette réponse Yves.
Ces développement en interne c'est chez QGIS ou ailleurs ?
Il faudrait développer un outil en Python. Cela semble-t-il possible ?

Hors ligne

 

#37 Mon 08 December 2008 17:33

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS : Infos / Questions generales

Bonjour,

Non c'est externe au dev de QGIS. Oui je pense qu'en python cela doit être possible, maintenant cela dépend aussi de ce que tu veux exactement. Moi ce que je recherchais c'était pouvoir chargé un fichier index (vectoriel) qui me permettrait d'avoir une entré dans la légende, mais en affichant toutes tuiles rasters listées dans le fichier index dans la carte. Ceci est très certainement faisable mais je ne connais pas suffisamment l'api de QGIS pour en être certain.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#38 Mon 08 December 2008 19:07

Sylvain33
Participant assidu
Lieu: Mauritius
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 320
Site web

Re: QGIS : Infos / Questions generales

J'aimerais effectivement pouvoir faire ce que tu recherches dans Qgis. Je souhaiterais également réaliser un chragement dynamique des rasters en fonction d'une zone prédéfinie dans Qgis.

Je vais regarder cela de plus près avec les api qgis et les scripts python.
Sais-tu qui a développé ce que nous recherchons en externe au dev de qgis ?

Hors ligne

 

#39 Tue 09 December 2008 10:13

jmz
Participant actif
Lieu: Anthon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 142

Re: QGIS : Infos / Questions generales

Bonjour,

L'API Python de Qgis donne accès à des fonctions qui permettent de réaliser un tel module de 'catalogue raster' (Vous pouvez récupérer l'emprise d'une couche raster et stocker la géométrie et le chemin dans un Shapefile, le Shapefile ainsi créé peut servir de catalogue). Je me suis arrêté à la création du Shapefile catalogue, mais je peux vous transmettre le code python pour prendre la suite si cela vous intéresse. La gestion d'un tel catalogue via PostGIS et non plus via Shapefile permettrait encore d'améliorer l'outil pour un usage multi-user.

Cordialement

JMZ

Hors ligne

 

#40 Tue 09 December 2008 11:27

Sylvain33
Participant assidu
Lieu: Mauritius
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 320
Site web

Re: QGIS : Infos / Questions generales

Ton code m'intéresse jmz. Et c'est en effet ce que je veux faire : un usage multi user où le chargement des rasters est facilité.
Au niveau du catalogage, si on utilise gdaltindex sur les rasters on a la création d'une couche vectorielle sous forme de polygones avec en attribut le chemin des images. Je ne sais pas si cela correspond à ta définition de catalogage.

Merci d'avance

Hors ligne

 

#41 Tue 09 December 2008 14:41

jmz
Participant actif
Lieu: Anthon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 142

Re: QGIS : Infos / Questions generales

Okay, alors donne ton mail que je t'envoie tout ça, car je crois que les pièces attachées ne sont pas acceptées.

- ce sont des plugin de test dont tu pourra récupérer la syntaxe pour ce qui est de l'ajout de couche raster, le calcul de son extent, la création d'un shape ou d'une table postgis, et l'ajout de géométrie et d"attribut dans les données, pas grand chose mais si ça peut te servir !

Raster_cat_brut : on configure en dur les  extensions des raster (format), le répertoire à scanner et le fichier shape à créer, et ça créer un catalogue
Raster_ext_2_shape : pareil, avec petite interface graphique, et pour un seul raster
Les deux autres sont des tests de accès à des tables PostGIS.

Cordialement

Jmz

Dernière modification par jmz (Tue 09 December 2008 15:44)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#42 Tue 09 December 2008 14:43

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS : Infos / Questions generales

jmz a écrit:

Okay, alors donne ton mail que je t'envoie tout ça, car je crois que les pièces attachées ne sont pas acceptées.


Bonjour,

Sisi les pièces jointes sont possibles.
Editer votre message et reperez le champ Fichier joint sous le champ texte du message.

Cordialement


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#43 Tue 09 December 2008 14:44

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS : Infos / Questions generales

jmz,

Tu peux envoyer un mail en cliquant sur "e-mail" à gauche de chaque poste d'un utilisateur (les mails sont ainsi crypté pour éviter le spam).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#44 Tue 09 December 2008 15:40

jmz
Participant actif
Lieu: Anthon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 142

Re: QGIS : Infos / Questions generales

Ok !

Raster_cat_brut : on configure en dur les  extensions des raster (format), le répertoire à scanner et le fichier shape à créer, et ça créer un catalogue
Raster_ext_2_shape : pareil, avec petite interface graphique, et pour un seul raster
Les deux autres sont des tests de accès à des tables PostGIS.

Tenez moi au courant.

Jmz
[NdM] : les pièces jointes ne peuvent pas être envoyé par mail. Il faut utiliser la fonction 'Modifier' de son post ou lors de l'écriture du message. La pièce jointe a été récupérée exceptionnellement wink


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#45 Tue 09 December 2008 15:46

Sylvain33
Participant assidu
Lieu: Mauritius
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 320
Site web

Re: QGIS : Infos / Questions generales

Edit : OOps, j'ai ecris trop vite, désolé. Les pièces jointes ont dû être intégrées plus tard
jmz,

Je n'ai pas compris où étaient les fichiers ... peut-être le temps de transfert sur mon mail ! Je te le passe en message privé.

Merci

Dernière modification par Sylvain33 (Tue 09 December 2008 15:47)

Hors ligne

 

#46 Tue 09 December 2008 16:03

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS : Infos / Questions generales

Bonjour,

Oui le temps de récupérer les pièces jointes et de les rajouter au mail. Pour information, il n'est pas possible d'envoyer de pièce jointe par mail ! Vous devez soit poster un message en passant par le site, (ou modifier votre message) soit contacter la personne en privée. L'ajout des pièces jointes au message est préférable wink

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#47 Wed 10 December 2008 08:58

diophamidou
Participant assidu
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 243

Re: QGIS : Infos / Questions generales

merci

Dernière modification par diophamidou (Wed 10 December 2008 12:21)

Hors ligne

 

#48 Wed 10 December 2008 12:23

diophamidou
Participant assidu
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 243

Re: QGIS : Infos / Questions generales

Ludovic L a écrit:
Henry a écrit:

Bonjour à tous,
Lors d'une requête, QGIS sélectionne l'objet de ma requête à l'écran. Cependant j'aimerai qu'il n'affiche que les entités faisant l'objet de cette requête à l'écran. Et que les autres entités disparaiisent le temps de la requête afin de réaliser une impression.
Est ce possible?


Bonjour Henry,

Pour ma part, je ne trouve pas de solutions non plus dans Qgis. Vous ne pouvez pas non plus exporter votre selection dans une nouvelle couche ce qui aurait été une solution (moins propre, mais une solution...).
GvSIG vous permet au moins de faire cet export de selection.

Bonne recherche
Ludovic


Une fois que tu as fait ta requête et que tes données s'affichent à l'écran tu peux les enregistrer sous format shp.
Clic droit sur le nom de la couche qui a servit pour ta requête et faire    Sauvegarder la sélection comme Shapfile...  c'est un export comme dans gvsig

Hors ligne

 

#49 Wed 10 December 2008 12:35

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS : Infos / Questions generales

Merci diophamidou,

Je vais rajouter cela dans la doc que j'ai commencé sur le wiki.

Notez le plugin fTools qui permet de faire des choses très intéressante dans QGIS !

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#50 Wed 10 December 2008 14:05

diophamidou
Participant assidu
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 243

Re: QGIS : Infos / Questions generales

Yves a écrit:

Merci diophamidou,

Je vais rajouter cela dans la doc que j'ai commencé sur le wiki.

Notez le plugin fTools qui permet de faire des choses très intéressante dans QGIS !

Y.


Ci-joint un fichier image qui pourrait visualiser la manip. J'avais fais une sélection sur la colonne population >=10000 sur la couche de commune

Dernière modification par diophamidou (Wed 10 December 2008 14:07)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#51 Wed 10 December 2008 14:26

jmz
Participant actif
Lieu: Anthon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 142

Re: QGIS : Infos / Questions generales

Bonjour,

QGis permet trois solutions qui pourraient convenir :

- Une feinte de symbologie :

dans les propriétés de la couche vous gérer l'affichage par la symbolique en appliquant par exemple symbologie par valeur unique : les classes à afficher ont une symbologie 'standard', et les classes à ne pas afficher ont des symbologies 'nulles' (traits d'épaisseur 0, couleur identique à la couleur de fond, ...)

On peut appliquer la symbologie : stylos NO PEN, et e=texture NO TEXTURE, cela fonctionne encore mieux et permet de travailler avec plusieurscouche ou même un fond de plan sans problème.

C'est ma solution préférée !

- Une seconde feinte de symbologie :

Passer la symbologie en valeur unique dans la même couleur que le fond de carte (ex : sytlo solide épaisseur 0, toutes les couleurs en blanc car le fond est blanc), puis vous aller dans les options choisir ensuite la couleur de sélection, vous faites ensuite votre sélection depuis le requêteur SQL de la vue table, comme vous faites.

Cette solution ne fonctionnera que dans le cadre d'un symbole unique. Et plus générallement, que si on a qu'une seule couche à gérer (pas de fond de plan). Donc cette solution est un peu merdique !

- Une 'vrai' requête SQL (solution la plus 'clean') :

Qgis affiche une couche PostGIS en entier mais le couche peut être définie sur la base d'une requête SQL. Attention cela ne fonctionne qu'avec les couches PostGIS.

Cordialement

Jmz

Hors ligne

 

#52 Wed 10 December 2008 16:05

jmz
Participant actif
Lieu: Anthon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 142

Re: QGIS : Infos / Questions generales

Ok, on a apprend tous les jours :-)

J'ai modifié un message précedent, jettez un oeuil la pièce attachée doit y être

Jmz

Hors ligne

 

#53 Thu 09 June 2011 15:32

momosoft87
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Sep 2010
Messages: 2

Re: QGIS : Infos / Questions generales

Bonjour tout le monde
est ce que quelqu'un peut me dire comment faire pour convertir une image Raster en une image Vecteur sur QGIS

Merci

Hors ligne

 

#54 Thu 09 June 2011 16:08

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS : Infos / Questions generales

Raster > Polygoniser (outils GDAL)


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#55 Thu 09 June 2011 17:10

diophamidou
Participant assidu
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 243

Re: QGIS : Infos / Questions generales

erreur

Dernière modification par diophamidou (Thu 09 June 2011 17:12)

Hors ligne

 

#56 Thu 09 June 2011 17:23

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS : Infos / Questions generales

Log ?

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#57 Fri 04 October 2013 09:19

Koyoumtan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Sep 2013
Messages: 5

Re: QGIS : Infos / Questions generales

Salut à tous!
Je suis entrain de faire la mise en page sous QGIS 2.0.1 mais j'ai de soucis avec l'échèlle graphique. Comment dois-je me prendre?

Hors ligne

 

#58 Fri 04 October 2013 09:59

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS : Infos / Questions generales

Bonjour,
vous pouvez préciser un peu plus où se situent vos difficultés?

Hors ligne

 

#59 Wed 13 November 2013 18:39

jcs12
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 May 2013
Messages: 3

Re: QGIS : Infos / Questions generales

Bonjour,
Je suis débutant avec QGIS 2 et mon projet est en Lambert 93 avec "projection à la volée" activé. J'ai une couche de la BD_ORTHO de l'IGN en L93
et une couche avec des dalles de cartes de l'IGN en .tiff du même secteur. Pour les 2 couches le SCR est le même : L93 avec les paramètres suivants: +proj=lcc +towgs84=0.0000,0.0000,0.0000 +a=6378137.0000 +rf=298.2572221010000 +lat_0=46.500000000 +lon_0=3.000000000 +lat_1=44.000000000 +lat_2=49.000000000 +x_0=700000.000 +y_0=6600000.000 +units=m +no_defs
pourtant la couche cartes IGN se trouve à environ 4437 km au sud de la couche de BD ORTHO dont les coordonnées d'un point sont a priori correctes
Que dois-je faire?
En vous remerciant pour votre aide.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB